Tarot, jeux intuitifs: quelle est la vraie question?

Au fil des consultations et ateliers, je me suis aperçue que, très souvent,  les questions posées par les participants n’étaient pas celles pour lesquelles ils faisaient appel à leur intuition. En effet, la vraie question est parfois cachée bien au fond de nous-mêmes. Aller la sortir du puits permettra d’avoir des réponses fiables et de clarifier vos pensées ou vos préoccupations.

Quelle est la vraie question, le vrai problème, la cause première ?

“Si j’avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de la solution, je passerais les 55 premières minutes à déterminer la bonne question, une fois que je saurais la bonne question, je pourrais résoudre le problème en moins de 5 minutes.” – Albert EINSTEIN

Pourquoi souvent n’êtes-vous pas satisfait(e) de la réponse donnée par votre intuition ?

  1. Parce que la question est mal posée /formulée? Plusieurs  questions en une, la question est beaucoup trop vague, etc.
  2. Parce c’est un peu confus dans votre tête ? Vous avez du mal à mettre le doigt sur le vrai souci, vous avez trop de questions qui tournent dans la tête, etc.
  3. Parce que vous redoutez de mettre à jour votre souci et de l’affronter ? Le formuler lui donnera vie concrètement selon vous, vous n’êtes pas prêt à entendre la vérité, etc. 
  4. etc.

 

Si vous avez une question existentielle ou à forte charge émotionnelle,

servez-vous de la technique des “Cinq pourquoi”

Technique des “POURQUOI ?” : la méthode Toyota

La technique des « Cinq pourquoi ? » a été créée par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota. Il l’utilisait pour arriver à identifier l’origine du problème sur une chaine de production . Elle est couramment employée depuis lors dans l’industrie, le commerce, le développement personnel, etc.. .

  • C’est une technique très simple pour connaitre :
  • l’origine d’un problème, de la difficulté, de l’obstacle ;
  • pour prendre conscience de ce qui préoccupe réellement ;
  • identifier la vraie question à poser et ainsi aller au fond d’un questionnement;
  • déterminer la réelle préoccupation, le vrai problème ou obstacle

l’intuition en action

afin de trouver LA solution, de poser le bonne question.

Identifier “la cause première”

L’outil des « cinq pourquoi ? » a comme but de déterminer la cause première. Si l’utilisation de « cinq pourquoi ? » ne suffisent pas, il faut évidemment continuer avec un « pourquoi ? » supplémentaire, jusqu’à cette fameuse première cause.

  1. Pourquoi je tombe toujours sur des manipulateurs ?  Parce que
  2. Pourquoi …? Parce que
  3. Pourquoi …? Parce que
  4. Pourquoi …? Parce que
  5. Pourquoi …? Parce que  ……….. (c’est la cause première)
  • La cause racine identifiée à l’aide des “Cinq pourquoi ?” est donc …….. À partir de là vous pouvez la vraie question en fonction de ce que vous avez répondu en no 5

Exemple personnel : “Que je dois faire pour réparer ma véranda de façon définitive?”

  1. Pourquoi ma véranda est-elle dans cet état ? Parce que les dernières pluies ont causé des dégâts impressionnants
  2. Pourquoi les dernières pluies ont-elles causé des dégâts impressionnants ? Parce que les murs ne sont pas suffisamment bien isolés;
  3. Pourquoi les murs ne sont-ils pas suffisamment isolés ? Parce que tous les ouvriers qui ont traités ce problème auparavant n’étaient pas vraiment des spécialistes des infiltrations d’eau;
  4. Pourquoi  as-tu fait appel à des gens qui n’étaient pas des spécialistes des infiltrations d’eau  ? Parce que je leur ai fait confiance quand ils me disaient qu’ils allaient régler ce problème.
  5. Pourquoi leur as-tu fait confiance quand ils te disaient qu’ils allaient régler ce problème ? Parce que je ne savais pas du tout à qui m’adresser pour ce problème.

La cause racine identifiée à l’aide des “5 pourquoi” est donc que “Tu ne savais pas à qui t’adresser pour ce problème’

La question pourrait donc être : “comment trouver les personnes qualifiées pour me régler définitivement le problème de la véranda ?”

Une fois clarifiés le problème ou la vraie question vous pourrez poser votre question à Dame Intuition. Et là, vous aurez une réponse qui va vous satisfaire.

 

Valérie Motté du blog “Lumière de Fée” m’a interviewée pour la sortir de mon livre “Comment devenir un vrai intuitif” , voici le lien de la 1re partie

 

 

2 commentaires
  1. Merci pour le partage de vos connaissances. Je trouve la technique des “Pourquoi” éclairante et absolument efficace. Je me sens bien mieux armée pour poser les questions dont les réponses, auparavant, me semblaient absconses.

  2. Bonjour Liliane

    Oui c’est une technique formidable – et simple même s’il faut un peu de pratique – pour clarifier nos pensées et ce que nous voulons réellement. Elle met dans la lumière ce que souvent nous nous cachons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.