*STRESS* voyage au-delà de mon cerveau

Jill Bolte Taylor,  une neuro-anatomiste âgée de 37 ans victime d’un AVC extrêmement grave qui touche son hémisphère gauche. Elle assiste donc, à la dégradation de ses facultés mentales et quatre heures plus tard, elle ne sait plus ni marcher, ni parler, ni lire ni écrire. Elle récupérera pratiquement toutes ses facultés mais le plus stupéfiant est le récit qu’elle a fait de cette dégradation qu fur et à mesure qu’elle se produit.

Un récit fascinant dans les méandres du cerveau par le Dr. Jill BOLTE TAYLOR

Elle a récupéré ses facultés au bout de 8 longues années grâce à sa formidable volonté de guérir et avec l’aide de sa mère Gigi qui l’a entièrement ré-éduquée puisque Jill était redevenue un bébé avec tout ce que cela comporte d’apprentissages aussi divers que difficiles vu l’âge qu’elle avait quand l’AVC l’a frappée.

Prenez le temps de voir la vidéo vous ne le regretterez pas d’autant qu’elle a beaucoup d’humour

 

 

Elle a écrit un livre  absolument fascinant dans lequel elle nous décrit avec moult détails les fonctions de nos deux hémisphères  et j’avoue qu’à ce jour ce sont les meilleures descriptions que j’ai lus sur le sujet.

C’est un livre passionnant sincère et qui fourmille d’indications « vécues » ô combien douloureusement par elle et qui peuvent aider tous ceux qui sont confrontés à cette tragédie.

Jill est une personne authentique et généreuse et croyez-moi ce livre se lit aussi comme un roman et je ne peux que vous le recommander très très chaleureusement. Et je lui donne *****

 

 

18 commentaires
  1. Je te souhaite une merveilleuse année 2012 Sylviane !

    Il est dommage de ne pas plus entendre parler de cette femme, qui a vécue une expérience tout simplement hors du commun, et très touchante.

    Cet AVC lui a fait voir le monde d’une manière complètement différente, et montre à quel point le cerveau gauche a été trop développé dans notre éducation …
    A quand un rééquilibrage de nos deux hémisphères ?

  2. Merci Sylviane de ce formidable et touchant témoignage du Dr. Jill BOLTE TAYLOR donnant une leçon de vie et de courage qui force l’admiration. Par ailleurs l’avancée des recherces scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et les traitements de ses dysfonctionnements sont extraordinaires. J’ai vu dernièrement un reportage TV sur le traitement de la maladie de Parkinson tout à fait passionnant.
    Merci aussi du choix de ton « chouchou de la semaine »
    Je te souhaite une très belle année 2012, santé, paix et bonheurs à partager.
    Bien sincèrement,
    Michèle

  3. Je l ai lu et c est effectivement un des livres qui m a le plus touché en 2011. courage perseverance force de caractere indeniable. extraordinaire. merci de le partager avec nous je vais le relire en 2012

  4. Bonjour Sylviane,

    Je connaissais son histoire. Elle expliquait justement à travers un reportage dans une des émissions des frères Bougdanov les fonctions des deux hémisphères de notre cerveau.

    Fascinant !

    Ce qu’elle a vécu est incroyable, surtout pour une neuro-anatomiste comme elle l’affirme elle-même.

    Le cerveau humain reste encore une terre inconnue avec de multiples zones à explorer.

    Sachant surtout que l’on exploite à peine 18 % de nos capacités dans le meilleur des cas.

    Ce potentiel laisse songeur…

    En tout cas, comme toujours merci pour cette rubrique riche en informations pertinentes et excellente année 2012 (sans stress, cela va de soi 🙂 ) à toi aussi.

  5. Bonjour Sylviane,
    Tous mes vœux, il n’est jamais trop tard 🙂
    Merci pour ce merveilleux guide. J’ai eu plaisir à lire ton article qui réconforte dans le potentiel de chacun.

    En ce qui me concerne, depuis noël ma tante vient d’avoir un AVC, le bras est récupéré mais pas la parole, de plus de la fièvre encore non localisée.

    Malheureusement, j’écris rarement en ce moment sur mon blog, mes aller et retour dans les hôpitaux…Depuis septembre, mon moral fait des vagues, heureusement la lecture et le soutien des blogueurs me redonne toujours la pêche.
    Enfin, ce sera terminé, j’espère après ma dernière opération de hanche le 1er février.
    J’aurai le plaisir de reprendre, mes activités plus courageusement.
    Je te réponds aujourd’hui pour ton commentaire sur mon blog (merci).

    A très bientôt,
    Tout de bon pour 2012 🙂

  6. […] de la prière, de la médiumnité, du dr. Jill Bolte Taylor cette neurologue qui a écrit un livre « VOYAGE AU-DELÀ DE MON CERVEAU » sur son AVC et comment elle a récupéré que j’ai chroniqué sur mon autre blog, de […]

  7. Bonjour Sylviane
    Merci , c’est si touchant.
    C’est plein d’espoir de bonté .
    Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens après avoir visionné ce vidéo du Dre Jill, quel courage ,quelle force.
    Son expression embrasse toute la vie.

    Merci encore.
    Très bonne année 2013 à toi Sylviane.

    Lucillexx

  8. Y a t-il des techniques ou des exercices pour savoir réutiliser plus souvent son cerveau droit comme l’explique Jill ?

  9. […] étonnante du Dr Jill Bolte Taylor (voir l’article sur mon autre blog « voyage au-delà de mon cerveau« , […]

  10. Ces vidéos de témoignages sont excellentes Sylviane, merci !

    Si tu avais un ouvrage à recommander pour mieux comprendre le cerveau humain, lequel serait il ?
    Ce sujet m’intéresse vraiment…

    Bien amicalement,

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.