*STRESS* Le cerveau, l'esprit, la conscience et 2 livres supers

Le neurologue Antoine SÉNANQUE a écrit un livre passionnant : le cerveau m’a beaucoup déçu, l’esprit non. Il nous parle longuement du cerveau et surtout de ses limites alors que l’esprit, lui, peut nous aider à guérir dit-il. Patrick DROUOT, quant à lui dans son ouvrage Les 1000 visages de la conscience nous aide à comprendre et à explorer tous les visages qu’elle prend dans notre vie. Fascinant ! Deux livres exceptionnels.

LE CERVEAU M’A BEAUCOUP DÉÇU, L’ESPRIT NON d’Antoine SÉNANQUE 

éd. Trédaniel

Surtout ne ratez pas ce livre, vous manqueriez vraiment quelque chose d’important. Ce neurologue doté d’une forte personnalité et d’un humour qui fait plaisir nous explique sans langue de bois (et de nos jours, c’est vraiment extraordinaire), que les gens souffrant d’une pathologie du cerveau ne guérissent pas. Il se dit démuni, car c’est un constat sans appel. Les médecins soignent et les patients sont supposés guérir, mais ses malades ne guérissent pas.

Il s’est donc tourné vers autre chose et c’est là que le cerveau l’a beaucoup déçu, car il avoue avec beaucoup d’humour que la puissance de cet organe est vraiment surestimée par la science qui ne voit pas, ou ne veut pas voir, qu’il existe d’autres possibilités pour guérir les patients, car la spiritualité est une puissance de guérison que le corps scientifique laisse de côté.

Le livre se lit facilement. L’auteur sait présenter des concepts, qui de prime abord pourraient paraitre ardus, d’une façon simple et pleine d’humour. J’ai adoré ce livre qui donne de l’espoir aux malades de Parkinson, Alzheimer, etc. Il parle bien sûr longuement de la conscience, de la médecine spirituelle qui, dit-il, est une médecine où le chaman, l’homme de foi le guérisseur a autant d’importance que le médecin. C’est un ouvrage qui ne laissera personne indifférent.

Un livre fascinant et qui mérite, sans aucun doute  *****

 

 

LES 1 000 VISAGES DE LA CONSCIENCE de Patrick DROUOT et Marie BORREL

éd. Trédaniel

En 1987 Patrick DROUOT sort un livre qui devient vite un bestseller Nous sommes tous immortels. Je m’en souviens comme si c’était hier.  Il parlait de réincarnation, d’états modifiés de conscience, de vies antérieures, etc. Venant d’un physicien émérite ce livre était une vraie révolution dans le genre. Il avait vraiment fait un tabac comme on dit aujourd’hui.

Depuis, Patrick DROUOT a depuis sorti de nombreux livres. Aujourd’hui dans ce livre il explore toutes les facettes de la conscience : la conscience, nait-elle dans le cerveau, qu’appelle-t-on la conscience, que veut dire « avoir conscience de quelque chose », les voyages chamaniques, la méditation, les EMI, la spiritualité, etc. Un livre riche d’exemples qui nous aident à comprendre précisément ce qui se cache derrière ce mot.

À lire absolument, vous ne serez pas du tout déçu et vous apprendrez des tas de choses sur cette conscience qui fait tant parler d’elle en ce moment. Le style est fluide, direct et les points abordés sont très bien documentés et expliqués pour être à la portée de tous.

Sans aucun doute, ce livre mérite lui aussi *****

 

Deux livres exceptionnels à s’offrir ou à offrir.

Patrick Drouot commence son livre en parlant notamment de la neuroanatomiste Jill BOLTE TAYLOR à qui j’avais consacré il y a quelques années un article

*STRESS* voyage au-delà de mon cerveau

 

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.