Depuis déjà bien longtemps les tarots m’attirent énormément. Cependant, la difficulté à retenir toutes les significations des cartes en fonction des différentes situations de vie, constitue pour moi un handicap incommensurable. De fait, on en arrive à faire dire aux cartes ce que l’on veut entendre. Plus il existe d’interprétations (bien différentes en fonction des auteurs des différents ouvrages sur le tarot…), plus le risque de dire n’importe quoi est réel.
J’ai découvert à travers la chaîne Youtube, le blog et les livres de Sylviane Jung, une vision du tarot qui a résonné en moi. Adieu le monde de la cartomancie poussiéreuse de madame Irma et bienvenu dans le monde du tarot dit intuitif ou psychologique. L’avenir n’est pas tracé d’avance, ce sont nos actes présents qui vont le conditionner. C’est en comprenant la cause de nos erreurs passées que nous allons créer un avenir plus conforme à nos désirs, nous évitant ainsi de reproduire inlassablement les mêmes schémas. Le tarot psychologique est un outil de développement personnel qui permet à tout un chacun de reprendre le contrôle de sa vie et non de subir de façon anxiogène un avenir qui serait invariablement gravé dans le marbre.
Ayant découvert sur son blogue (Les chemins de l’intuition) que Sylviane organisait un stage on line en petit comité durant la période de confinement, je me suis immédiatement inscrit et j’ai participé à ce stage qui m’a profondément ravi. Tout d’abord, je dois dire que participer à un stage sans avoir à sortir de chez soi est quelque chose de pratique, qui ne nuit absolument pas à la qualité de l’enseignement. Nous étions un petit groupe sympa, heureux de nous retrouver en compagnie de Sylviane sur zoom le samedi matin. Le stage est très progressif et à chaque rendez-vous, après l’évocation de quelques points théoriques, c’est par la pratique que l’on apprend. Pas besoin de retenir des définitions qui nous font oublier ce que nous révèlent les scènes de vie imprimées sur les cartes ; là on est attentif à ce que les cartes veulent nous dire et croyez moi, elles parlent et ne nous disent pas forcément ce que nous voulons entendre mais ce qui serait le mieux pour nous dans telle ou telle situation problématique. Le tarot devient un ami, un confident et surtout un conseiller.
Il nous faut comprendre que nous avons tous au plus profond de notre inconscient, les réponses à toutes nos questions (voir la notion de psychologie des profondeurs chez le psychanalyste suisse Carl Gustave Jung) Cependant, notre inconscient ne parle pas une langue que nous pouvons comprendre naturellement, il nous faut un interprète. Cet interprète, c’est le tarot.
Je tiens à remercier chaleureusement Sylviane pour sa gentillesse, son humour et surtout pour sa passion du tarot qu’elle sait à merveille transmettre à ses élèves.