Intuition et 6e sens par Jocelin Morisson

Stéphane Allix, fondateur de l’INREES dont je vous ai déjà souvent parlé ici, vient de lancer une collection de livres à la frontière de la sciences et de la spiritualité,

Des livres qui nous parlent de phénomènes aujourd’hui INEXPLIQUÉS (comme le titre de la revue de qualité qu’il a lancée il y a quelques années) mais qui commencent à être étudiés très sérieusement par nombre de scientifiques de par le monde. 

Jocelin MORISSON  « ouvre le bal » de cette nouvelle collection – si vous me permettez l’expression – avec le titre en exergue

Jocelin MORISSON, est journaliste scientifique depuis plus de 20 ans et (co)auteurs de plusieurs ouvrages sur les états modifiés de conscience et de la parapsychologie scientifique.

Il a écrit de nombreux articles dans des revues et magazines comme l’INEXPLIQUÉ, NOUVELLES CLÉS, LA VIE, VSD Hors Série) LE MONDE DES RELIGIONS   INTUITION ET SIXIÈME SENS, une enquête aux frontières de la psychologie

Il explique en 145 pages pourquoi l’intuition est la porte d’entrée vers le sixième sens et comment ce sixième sens « couvre » tous les phénomènes si souvent décriés comme la voyance, la télépathie, les pressentiments mais aussi la créativité et peut-être le génie

C’est une enquête passionnante à laquelle nous convie l’auteur Le livre est divisé en trois parties distinctes qui parlent :

  • de l’intuition au quotidien, des phénomènes de télépathie, de l’empathie, des pressentiments , des jumeaux « télépathes », des sensations « à distance » d’événements qui touchent nos proches – mais pas seulement – et des synchronicités …
  • de la place du 6e sens dans la créativité, des « trouvailles géniales » touchant les maths, physique et autres, du syndrome savant (le cas de ces autistes qui défie les neurosciences avec des capacités intellectuelles GENIALES ET INCOMPRÉHENSIBLES puisqu’ils sont censés avoir des capacités intellectuelles totalement amoindries, 
  • Jocelin morisson
Intuition et 6é sens de Jocelin Morisson

  L’INTUITION ET LE SIXIÈME SENS EXPLIQUÉES PAR Jocelin MORISSON

Les femmes ont-elles plus d’intuition que les hommes ?

Tout le monde le dit : »les femmes sont intuitives (sous-entendu irrationnelles) et les hommes rationnels » mais est-ce vrai ?

En tous cas il semblerait que l’intuition des femmes est plus un processus « hypersensoriel » qu’un processus « extrasensoriel » (fonction PSI)

Elles sentent dans leurs tripes quand quelque chose ne tourne pas rond comme cette femme qui évita la mort de son bébé après un rêve/cauchemar dans lequel elle voyait le lustre tomber sur le berceau et le tuer . Effrayée elle réveille son mari et raconte le rêve à son mari. Celui-ci lui conseille de se rendormir mais elle sent qu’elle doit aller chercher son enfants. Deux heures après le lustre s’écrasait sur le berceau.

LES JUMEAUX TÉLÉPATHES Comment expliquer que des jumeaux séparés à la naissance : se retrouvent mariés chacun avec des femmes ayant le même nom des enfants portant eux aussi quasiment le même nom (John Henry, Henry John par exemple) exercent (ou ont exercé) le même métier, fument la même marque de cigarette, fassent des fausses couches le même mois, quittent l’école au même âge etc, etc …

Qu’est-ce qui relie ces jumeaux ?

Comment expliquer qu’un jumeau ressente la chute de son frère en tombant à son tour au même moment alors que le frère à des milliers à des milliers de km

COMMENT LES POLICIERS DU RAID SAVENT-ILS QU’UN PRENEUR D’OTAGES VA PASSER À L’ACTE OU PAS ?

L’intuition chez ces policiers (et les autres) joue un rôle essentiel car leurs décisions peuvent entraîner mort d’hommes et leur responsabilité est énorme . Cela passe souvent dit l’un deux par des « sensations physiques »

Comment expliquer à la hiérarchie que tout repose sur « ces sensations étranges et inexplicables » , sur des intuitions qui n’ont rien d’une science exacte ? Pas facile mais pourtant ces « intuitions » se sont révélées à chaque fois exactes

COMMENT EXPLIQUER CES RÊVES OU SENSATIONS PRÉMONITOIRES ?

De cet homme qui,  en disant au revoir à son père,  dit à sa femme « c’est la dernière fois que nous le voyons » 

ou

De cette personne qui juste au moment de traverser la rue eut l’image fulgurante où il se voyait renverser par une voiture il recule et une seconde après,  une voiture qui a grillé le feu-rouge le rase sur le trottoir ?

ou

De cet auteur connu qui, se trouvant à la place du passager, se sentit subitement “poussé vers la gauche” et  une fraction de seconde plus tard une balle de fusil traversait le pare-brise juste à l’endroit où il aurait dû se trouver

LES SYNCHRONICITÉS ?

L’écrivain Arthur KOESTLER appelait « anges encyclopédiques »  ces aides inattendues qui arrivent à point nommé, mais pour C.G. JUNG,  ces synchronicités sont plus « la manifestation de l’unité du monde à travers des relations acausales (sans lieu de cause à effet) dont il voyait un écho certain dans les propriétés déroutantes de la physique quantique » (page 59)

C’est ce qui l’amena à travailler avec le génial Wolfgang PAULI, Prix Nobel de physique en 1945   

6e SENS ET CRÉATIVITÉ

Les domaines de la création sont vastes et couvrent aussi bien l’histoire que l’astronomie en passant par la mode et les maths (et bien d’autres choses) sans oublier bien sûr l’écriture et  le théâtre.

Autrefois on parlait des Muses qui venaient “parler” aux artistes de toutes sortes, aujourd’hui on dit qu’ils “écoutent leur intuition.”

UN CAS ÉTRANGE DE CRÉATIVITÉ

Comment expliquer le cas de ce médecin le Dr. Cicoria qui âgé de 42 ans est frappé par la foudre. Il vit une EMI/NDE et après avoir refusé d’aller à l’hôpital rentre chez lui souffrant à partir de là de graves pertes de mémoire   Ayant vécu un court arrêt cardiaque, il ne peut plus opérer pendant quelques temps puis un jour il retrouve ses facultés sans que les examens neurologiques aient accusé un quelconque problème   Mais sa vie change car un désir irrépressible d ‘écouter du piano le prend et il consacre à partir de ce moment tous ses instants libres à apprendre du piano (son mariage sombrera d’ailleurs au bout de quelque temps). Il donne aujourd’hui des concerts amateur.   Comment expliquer cette créativité subite ?

Certains compositeurs ont entendu et vu au cours d’un rêve une partition de musique qu’ils reproduiront ensuite au réveil avec du succès pur mal d’entre eux, mais comment est-elle parvenue jusqu’à eux ?

L’INTUITION ET LES GRANDES DÉCOUVERTES

Les grandes découvertes mathématiques sont souvent le fruit d’un rêve comme par exemple celui du chimiste allemand Auguste Kékulé qui eut la vision de la chaîne de carbone se refermant sur elle même ce qui lui permit de découvrir la structure de la molécule de benzène

Que dire de « ces intuitions mathématiques fulgurantes » qui surgissent au cours de rêve ou simplement au cours d’une méditation ou d’une promenade ?

Dans tous les cas relevés par l’auteur toutes les solutions reçues ont  « trois caractéristiques : la soudaineté, l’absence de réflexion, préalable et l’obtention de la solution à un problème que se posait la mathématicien » (page 77)

« La seule chose vraiment précieuse est l’intuition » disait Albert Einstein

C’est par la logique que nous prouvons, c’est par l’intuition que nous inventons » Poincaré

 

LES POINTS FORTS DU LIVRE, ce que j’ai particulièrement aimés

  • la lecture est accessible, le style enlevé, les idées et le vocabulaire employé à la portée de tous
  • les informations «scientifiques» ou un plus ardues sont habilement incorporées au texte et expliquées dans un style, là encore simple et accessible à tous (sauf le 3e chapitre – voir plus bas)
  • pas de bavardage inutile, l’auteur va à l’essentiel et dit en quelques phrases ce que certains auteurs expliquent en plusieurs pages et parfois en chapitres. 

  LES POINTS FAIBLES DU LIVRE ou ce que j’aime moins

  • la couverture avec le portrait de Stéphane Allix qui ne paraît pas très à l’aise devant l’objectif et le nom de l’auteur pas assez mis en exergue (j’ai cru que le livre était de Stéphane Allix)
  • La première phrase-accroche de la couverture « comment découvrir et développer son 6e sens peut induire en erreur pour ceux qui penseraient découvrir des exercices alors qu’il n’y en a aucun
  •  Le 3e chapitre est plus “aride” que les 2 autres. Il se lit moins facilement (enfin un peu moins bien) que les précédents. 

JE DONNE NÉANMOINS  ***** À CE LIVRE QUI LES MÉRITE AMPLEMENT

 

La semaine prochaine, une vidéo : “l’INTUITION ET LE YOGA”

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

18 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,

    Voilà un intéressant article sur le 6ème sens, et amusant pour moi car j’ai été contactée par l’INREES également pour participer à leurs chroniques de livres, dont celui de Jocelin Morisson qui est sur ma table de chevet actuellement…la suite au prochain numéro 😉
    Bonne lecture et belle fin de semaine !
    Bien amicalement,
    Michèle

  2. Bonjour Michèle

    Moi aussi ce sont les Editions de la Martinière qui m’ont contactée mais je n’ai pris que 2 livres à chroniquer pour l’instant j’ai trop d’articles à paraître

    Le prohain est sur les guérisseurs d’ici 4 ou 5 semaines

    C’est un excellent livre

  3. Bonjour Sylviane,

    Très bonne idée de parler ici du travail de Stéphane Allix qui est de grande valeur. Que ce soit sa revue “Inexploré”, son livre, l’INREES, ou cette nouvelle collection.
    J’attends avec impatience pour ma part la parution de ces 4 titres.
    Les auteurs sont des chercheurs d’une rare qualité.
    J’attends donc ta prochaine chronique sur le livre de Audrey Mouge avec impatience !

    A une autre fois.

    Marie.

  4. Ils sont sortis Marie, celui-ci est le premier et les guérisseurs en second.

    Je vais parler du deuxième d’ici 4 ou 5 semaines mais je l’ai déjà lu il est très bien aussi

    A bientôt

  5. Bonjour Sylviane,

    Merci pour la correction. J’avais lu trop vite dans la revue.
    Et c’est bien, puisque deux nouveaux livres sortiront à l’automne, en plus des quatre parus. Et six autres sont programmés.
    On va se régaler.
    Je vais commencer par la “Conscience de la nature”, écrit par une dame qui écoute les chevaux…

    A bientôt.

    Marie.

  6. Bonjour Sylvaine,
    Tu m’as donné envie de lire ce livre. Mais vais-je avoir le temps? Il faudra que je le trouve car comme tu le sais j’essaie de développer mon intuition.
    Pas simple mais tellement passionnant.
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle

    • Danièle

      Avec tout ce que tu fais c’est vrai que tu ne dois plus avoir trop de temps mais ce livre est vraiment concis et passionnant (145 pages) qui se lisent vraiment très bien

      Courage !

  7. Bonjour Sylviane,

    Il m’est déjà arrivé «d’entendre» une pièce de musique dans ma tête que je connaissais pas ou de voir furtivement un «tableau» bien que je ne sois pas du tout visuelle (je n’ai pas d’écran sur quoi projeter quoi que ce soit lorsque je ferme les yeux).

    J’aurais été incapable de reproduire soit le tableau que je n’ai pas «vu» assez longtemps et qui est bien au-dessus de mes «qualités de peintre» et je ne sais pas non plus écrire la musique…

    Dommage… Il me semble que c’était super!

    Amicalement,

    Sco! 😉

    • Bonjour Sco!

      Que ça te rassure , je serais bien incapable de peindre quelque chose que j’ai vu en rêve mais le fait d’avoir une chanson qui nous trotte dans la tête, comme ça on peut dire peut être un message de l’intuition. Il est important d’y prêter attention

      Je m’explique par exemple il y a quelque temps j’avais une des dernières chansons de C.Dion qui me revenait tout le temps :”mais je voudrais parler à mon père” je la trouve très belle et très émouvante.

      Pourquoi cette chanson et pas une autre sans arrêt ? Il se trouve que je devais parler à quelqu’un à ce moment-là pas à mon père décédé depuis longtemps mais à quelqu’un de ma famille avec laquelle je devais mettre les choses au point

      Comme quoi, les signes sont toujours là à nous de bien les écouter

  8. Bonjour Sylviane,
    J’ai très envie de lire ce livre, mais ton lien ne fonctionne pas. J’attends un peu… mais pas trop longtemps parce que tes arguments sont convaincants et que je suis en période de grands questionnements sur l’intuition
    Alors… à bientôt !

    • Bernadette

      De quels liens parles-tu ? Les deux fonctionnent sauf que pour le premier il faut cliquer sur continuer pour qu’il apparaisse le lien est bon j’ai essayé plusieurs fois ça marche

  9. Bonjour Sylviane,

    J’ai relu ton article, il le méritait !
    Et je remarque que j’avais réagi de la même manière que toi à propos de la première page du bouquin.

    L’auteur, en effet, ce n’est pas malgré les apparences Stéphane Allix. Ce qui manque, c’est la visibilité du nom de l’auteur. Que son visage à lui soit bien ( un peu trop )mis en valeur, c’est un peu normal, il est directeur de collection.

    Mais pour l’expression de son visage, j’avais déjà été frappée sur d’autres photos. Il a toujours une expression de léger retrait, d’intériorité il me semble. On le sent centré en lui, très présent. Il n’est pas projeté vers l’extérieur.

    Tu ne crois pas que c’est plutôt cela ? Je ne le vois pas mal à l’aise en fait. En tous cas il fait du bon travail !

    A une autre fois.
    Marie.

  10. Merci Marie d’être revenue sur cet article

    Directeur de la collection Oui, mais pas au détriment des auteurs ou plus exactement le nom de l’auteur aurait dû être mis plus en avant

    Stéphane Allix que j’apprécie beaucoup d’ailleurs me semble une personne introvertie et franchement peu à l’aise d’être sur le devant de la scène et c’est vrai que son travail est vraiment excellent (et ses livres aussi)

    Bien sûr qu’il est centré mais je continue à sentir qu’il n’est pas à l’aise d’ailleurs dans les conférences il sourit peu ce n’est pas un défaut juste une petite constatation

  11. Merci Sylviane de nous faire partager la présentation de cette collection de Stéphane Allix. J’aime beaucoup ses initiatives menées à travers sa fondation l’INREES. Il contribue à véhiculer une image intelligente et plus fidèle du monde de l’invisible, des phénomènes inexpliquée, de l’ésotérisme, l’intuition en faisant bien évidemment partie.

    à bientôt
    Corinne

    • Bonjour Corinne

      Oui j’aime beaucoup ce que fait Stéphane Allix qui: parle de choses “extraordinaires” mais en gardant les pieds sur terre si je puis dire mais en cherchant toujours et en s’entourant de personnes qui peuvent faire avancer les choses.

      Il y a une autre chronique qui sort dans quelques semaines sur les Guérisseurs, barreurs de feu magnétiseurs et la teneur du livre est aussi d’excellente qualité et bien écrite je suis sûre qu’elle plaira aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.