*STRESS* Découvrez comment éviter les fiascos amoureux

La semaine dernière, vous avez peut-être réalisé que « vos ex» ou « votre ex » étaient encore présents dans votre vie parce que vous les aimez encore ou que vous leur gardez rancune ou, ou …. mais dans tous les cas de figures tant que vous êtes encore « en train d’y penser » il n’y a pas de place pour rencontrer réellement quelqu’un car, consciemment vous le VOULEZ,  mais inconsciemment vous freinez. Aujourd’hui, vous allez apprendre à mieux vous connaître afin de ne pas tomber amoureux de l’Autre pour une mauvaise raison

Découvrez comment vous pouvez éviter bien des fiascos amoureux

Comme nous le savons aujourd’hui la plupart des divorces et séparations ont lieu parce que les personnes tombent amoureux les uns des autres pour les mauvaises raisons.

Je m’explique, quand vous rencontrez l’Autre, il vous renvoie une image de vous-même suave et tellement agréable. Il ou elle vous trouve sensuel/le , intelligent/e, douce, aimable, courageux/se, etc… et vous baignez dans un océan de béatitude sans même vous rendre compte que l’Autre vous reconnaît des qualités que VOUS, VOUS ne vous reconnaissez pas.

Vous aimez ce qu’il ou elle aime en vous et vice versa. A un moment ou à un autre vous ouvrez les yeux et glups ! l’autre n’est plus si séduisant/e, plus si aimable, plus si … plus ça …

Vous pensez qu’il/elle vous a trompé/é ? Non c’est tout simplement que VOUS vous n’avez pas voulu voir

Et c’est là que les ennuis commencent car vous n’acceptez plus l’autre tel qu’il ou elle est maintenant que les feux de la passion se sont émoussés CAR

??????????????????

Le véritable amour n’a pas d’oeillères,

vous voyez qu’Arthur ne mange pas de façon très élégante, que Séraphine a un peu tendance à critiquer, que Joseph est plutôt pingre et que Cunégonde ( !…) louche parfois quand elle est énervée mais vous l’aimez INCONDITIONNELLEMENT, vous l’aimez comme il/elle est. POINT.

Pas très glamour ? Non, les divorces non plus ne le sont pas surtout s’il y a des enfants.

Donc aujourd’hui, vous allez apprendre à vous connaître car mieux vous vous connaîtrez et plus vous avez de chance de ne pas tomber amoureux/se de votre Ombre (la partie que vous occultez) et de penser que l’AUTRE comblera  le vide laissé par le père ou la mère idéals que vous n’avez pas eus

QUI ÊTES-VOUS ?

Prenez un papier un crayon et écrivez le roman de votre vie (Voici mon exemple, présentez-vous à la 3e personne c’est plus simple) ,

 Née à Paris à la fin de la guerre, fille unique elle a grandi très heureuse jusqu’à ses 6 ans date à laquelle elle est entrée comme interne dans une école catholique stricte .

Pour elle, c’était la fin du bon temps, le temps avec ses animaux et une vie en totale liberté, la vie de prison « comme elle le dit » avait commencé et cela l’a marquée à tout jamais pour différentes raisons comme ….)etc etc …

  • Comment êtes-vous physiquement et moralement ?
  • Quelles sont vos capacités/qualités/vulnérabilités que vous vous reconnaissez ?
  • Quels sont vos comportements (assuré/timide/agressif/renfermé …)
  • Dans quel cadre aimez-vous évoluez, où voudriez-vous habiter ?
  • quels sont vos goûts, vos désirs , vos passions ?
  • Qu’est-ce qui fait que quelqu’un aimerait vous connaître et s’attacher à vous ?
  • Qu’aimez-vous /détestez-vous par-dessus tout ?

 

QUE DISENT VOS AMIS DE VOUS ?

Quant à moi, tout le monde dit que je suis super franche – un peu trop parfois – fidèle et sur qui on peut compter en toutes circonstances, un peu mauvais caractère ou tête de cochon comme disait ma chère mère, réactive toujours prête à rendre service, très généreuse mais quand j’ai quelqu’un dans le nez ça va mal (un peu rancunière alors que je croyais ne pas l’être, bigre bigre!)

 

QUELS COMPORTEMENT VOUS POSENT PROBLÈME ?

Pour moi, aAvant il fallait que je sois acceptée, que l’on me reconnaisse, je n’avais pas confiance en moi (mon saboteur est : « je ne suis pas à la hauteur, les autres sont mieux que moi « )

QUELLES MANIES/HABITUDES AVEZ-VOUS ?

Mon lit doit être fait dès que je me lève sinon j’ai l’impression que la maison est sens dessus-dessous pareil avec la vaisselle sale, la ranger le soir pour ne pas la trouver le matin ça me flanque le moral en l’air (!!!) etc ..

FAITES-VOUS CONFIANCE AUX AUTRES ? POURQUOI ?

Depuis que j’ai découvert mon saboteur et travaillé sur mon auto-estime oui, je fais confiance aux autres et curieusement je n’attirais plus de coureurs de jupons …

Il ne s’agit pas de faire de vous un portrait idyllique ou catastrophique mais d ‘ÊTRE VRAI/car mieux vous vous connaitrez ,  plus vous éviterez les projections. Attention : AVOIR CONFIANCE ne veut pas dire MANQUER DE DISCERNEMENT

RETOUR VERS VOTRE PASSÉ AMOUREUX

QUELS SONT VOS PATTERNS AMOUREUX ?

Faites la liste de vos ex amoureux, mari/femme/fiancés/flirts,  etc, et répondez franchement (pour chacun d’eux/d’elles)

  1. Qu’est-ce qui vous a attiré chez chacun d’eux/d’elles  ?
  2. Avez-vous des préférences physiques (grand/petite/maigre/plantureuse/blonde/brun ?)
  3. qu’est-ce qui vous attire tout de suite chez un homme/une femme ?
  4. Pourquoi êtes-vous resté avec eux/elles ?
  5. Comment ont commencé vos relations, où les avez-vous rencontrés/es ?
  6. Qu’admiriez-vous chez eux/elles ?
  7. Pourquoi les avez-vous quittés /es?
  8. Que leur reprochiez-vous ?
  9. Êtes-vous restés amis ou pas ?
  10. Qu’est-ce que chacun d’eux ou chacune d’elles vous a apporté de positif ?
  11. Avez-vous montré votre vulnérabilité à l’Autre ? Pourquoi (dans les 2 cas)  ?

L’amour ne réglera pas tous vos problèmes, il ne compensera aucune de vos blessures d’enfance, il ne remplacera pas le père ou la mère idéals que vous n’avez pas eus, il n’éloignera pas vos craintes relatives a votre raison de vivre (d’être)

lettre d'amourQu’attendez-vous d’une relation amoureuse ?

Etes-vous fusionnel/le ou solitaire ?

Faites un retour dans le passé et voyez si dans vos expériences antérieures vous aviez pris en compte vos besoins ou si vous avez plutôt l’habitude de vous “fondre” dans les désirs de l’Autre ?

Mais aussi, avez-vous besoin d’être toujours avec quelqu’un pour sortir ou faire quelque chose d’autre ou préférez-vous rester seul/e ?

Par exemple  dans mon cas

  • j’aime me promener sur la plage seule
  • lire auprès de quelqu’un ne me dérange pas
  • aller au cinéma ou au restaurant accompagnée plutôt que seule
  • marcher aussi avec quelqu’un plutôt que seule
  • aller au théâtre seule ou accompagnée

QU’EST-CE QUI COMPTE LE PLUS POUR VOUS ?

votre santé, la sobriété, la créativité, la vie spirituelle, la connaissance de soi, vos enfants, laisser quelque chose derrière vous, aller au cinéma, jouer au bridge, poker, canasta, lire, aller au théâtre, aller à la chasse, voyager, votre hobby (lequel), vous faire dorer au soleil

Dressez la liste de ce que vous aimez ou détestez :

sports, vous levez tôt, tard,nourriture, (végétarienne, vins, épicés, …), les chasseurs, les écervelées/trop sérieuses/intellectuelles/bêcheuses …, les hâbleurs/coureurs/intellectuels/prétentieux/play boys, etc…

 

Vous devez maintenant avoir une idée plus claire de vos goûts, de qui vous êtes vraiment et de ce que vous attendez de la vie à deux donc

 

Sur mon autre blog Les Chemins de l’Intuition

«Devenir un crack de l’intuition2»

12 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,
    Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff grosse fatigue !!! Pourquoi tout cela ne peut-il être plus simple ?
    Pourtant, tu as raison. Sur tous les plans. Un mieux-être, une réussite, ça se prépare, ça se travaille. On ne construit pas sur des ruines et si le terrain n’a pas été déblayé et assaini, rien ne poussera dessus.
    Pour le moment -mais tu le sais- je suis en train d’identifier les matériaux à choisir pour la construction. Le terrain est plutôt clean. Encore quelques ronces à enlever en m’arrachant la peau, mais je sais que celle qui viendra la remplacer sera plus belle et plus solide.
    Bonne élève, non ? Bisous et à bientôt !

  2. Dites-donc, c’est un véritable boulot que de savoir qui on est !
    En plus, moi, j’ai un problème, j’ignore ce que disent mes amis de moi, sauf qu’ils doivent qd même m’aimer puisqu’ils sont toujours mes amis !!!
    Le peu que j’ai entendu de leur part m’a surprise. Et d’abord parce que je ne pensais jamais qu’on parlait sur/de moi.
    Du coup, je ne sais pas vraiment ce qu’ils pensent de moi. Mais j’aimerais bien le savoir, tiens !…
    Pour le reste du questionnaire, je devrais pouvoir répondre sans problème mais ça va bien me prendre la semaine !
    A bientôt
    B.

  3. Oh là là Sylviane,

    Que boulot tu nous donne ! Quand je réfléchie sur mes amours passés, je me rends compte que je n’ai jamais pris en compte mes propres besoins même si certains amours m’ont comblés, mais j’en conviens… quand c’est parti… C’est parti… !

    Fusionnel/solitaire : un peu des deux sont nécessaires mon capitaine, un juste milieu me semble judicieux pour atteindre l’harmonie ou du moins y tendre.

    Ouille, faut pas me brancher « couple », serait capable d’inonder ton espace, donc je me maitrise de ce côté pour laisser la place à tes lecteurs.

    Hélène

  4. Bonjour Sylviane,

    Et si on répond à toutes ces questions, sur ce qu’on veut et ne veut pas (ce qui revient à faire notre liste qui comprendra notamment des exigences sur lesquelles on ne fait pas de compromis par rapport aux points où l’on a de la latitude), et qu’il n’y a personne qui peut nous offrir toutes nos exigences et/ou qu’on a pas toutes les exigences de l’autre, on doit s’y faire et rester seul(e).

    On ne peut pas faire de compromis sur les exigences, sinon, ça ne durera pas sur le long terme.

    Exemple : l’un veut des enfants et l’autre non (et ce sont leurs exigences respectives pour choisir un partenaire); ça ne peut pas fonctionner même si les deux ont toutes les autres qualités ou exigences recherchées… On ne peut pas faire changer d’avis à l’autre sur ses exigences.

    Amicalement,

    Sco!

  5. Heureusement Sylviane j’ai pris un peu d’avance dans la démarche en trouvant des réponses à certains de ces (précieux) questionnements.

    En revanche… confidence pour confidence, il m’en reste encore quelques unes à trouver !

    De quoi meubler les longues soirées de printemps ? 🙂

  6. Bonjour Sylviane
    Bien se connaître , quel travail !
    Personnellement ,plus de 40 ans après ,le souvenir de mon premier ex ne s’est toujours pas effacé ( cette relation avait quand même duré 6 ans avant de se terminer dans la débâcle )
    Mais pour autant ,je ne le cherche pas du tout ( j’ai trouvé beaucoup mieux ensuite! )et rétrospectivement je me félicite que cette première relation se soit cassé le nez ; j’ai d’ailleurs analysé ce qui s’était passé : je n’étais pas mûre pour et j’aurais été très malheureuse au bout d’un moment . On était condamnés à l’échec

    Tout ça n’est vraiment pas simple !
    Amitiés
    Janine

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.