*STRESS* Le poids des secrets de famille

LES SECRETS DE FAMILLE NOUS EMPOISONNENT L’EXISTENCE

« L’enfant a toujours l’intuition de son histoire.  Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit » –  Françoise DOLTO

les secrets de famille

Je dédie cette série d’articles sur les secrets de famille à la lectrice qui m’a demandé d’écrire sur ce sujet

Toutes les familles ont des cadavres dans leurs placards. Certains secrets sont plus lourds à porter que d’autres et certains secrets empoisonnent davantage l’existence que d’autres mais tous laissent des traces chez ceux qui vivent au milieu de ces «choses» dont on ne parle pas, au milieu de ces non-dits et de ces mensonges pieux ou par omission.

 

 QU’EST-CE QU’UN SECRET DE FAMILLE ?

IL Y A SECRET ET SECRET. Les parents gardent leur intimité secrète, nous omettons de raconter certaines choses,  nous ne disons pas tout ce que nous faisons ou pensons et nous gardons pour nous ce qu’un ami nous confie sous le sceau « du secret ». Ce sont des «secrets»  mais pas des secrets de famille.

Selon Serge TISSERON  dans son article « LE POIDS DES SECRETS DE FAMILLE « (http://www.scienceshumaines.com/le-poids-des-secrets-de-famille_fr_12501.html) : 

Le secret de famille n’est pas seulement quelque chose que l’on ne dit pas, puisque nous

Il y a secret et secret

ne disons bien entendu pas tout et à tout moment. Il porte à la fois sur un contenu qui est caché et sur un interdit de dire et même de comprendre qu’il puisse y avoir, dans une famille, quelque chose qui fasse l’objet d’un secret.

 En outre, dans leur grande majorité, les secrets ne sont pas organisés autour d’événements coupables ou honteux comme on le croit souvent. Les fameuses « fautes de nos ancêtres » ne sont qu’une source très minime de secrets de famille. La plupart d’entre eux sont en fait organisés autour de traumatismes vécus par une génération et incomplètement symbolisés par elle. 

Il peut s’agir de traumatismes privés, comme un deuil, mais aussi collectifs comme une guerre ou une catastrophe naturelle»

 

QUELQUES SECRETS DE FAMILLE :

Il y a tout ce qui concerne la sexualité (inceste, viols) l’homosexualité (ou la bisexualité) du grand-père, les maladies mentales, les problèmes avec la justice, les dettes de jeu, les suicides, etc

Par exemple :

Il y a le cas de l’Oncle Jo qui est en prison et dont on ne parle jamais ou on dit qu’il a émigré en Australie alors qu’il purge une peine à la prison des Baumettes

Il y a la maman qui a conçu l’enfant bien avant le mariage à une époque où «coucher» avec un homme avant le mariage était une «faute» irréparable et dont l’enfant est « né prématuré » avec 3,5kg !!!

Il y a le cas de Grand-père qui a fait du marché noir pendant la guerre et a fait trois ans de prison après la Libération

Il y a le cas (très fréquent) de celui ou celle qui doute que l’homme dont ils portent le nom soit leurs pères biologiques et qui «sentent» que celui qu’ils appellent «parrain» pourrait bien être leur vrai père

                chut, c’est un secret

Il y a le cas de tous ces enfants nés de «filles-mères» comme elles étaient appelées à une époque où avoir un enfant sans être mariées représentait «une honte» qui retombait sur les enfants nés de pères inconnus

Il y a le grand-père qui ayant tout perdu au jeu s’est suicidé en laissant toute sa famille sur la paille

Il y a l’oncle Théodore mort de la syphilis (aujourd’hui on dirait du Sida) mais « qui est mort en héros à la Libération de Paris »

Etc..

Cependant dans tous les cas de figure, ces secrets jalousement gardés, empoisonnent l’existence de tous les descendants, collatéraux et ce, souvent sur plusieurs générations.

 

Serge TISSERON dans son livre « NOS SECRETS DE FAMILLE » dit qu’ils «constituent un véritable corps étranger dans la personnalité» de ceux qui en sont l’objet. 

Vous l’avez compris,  les secrets de famille font des ravages

Toutes les familles abritent des secrets. Petits ou grands, ils ont toujours des conséquences. Leur gravité réside dans «  l’importance du secret, mais aussi dans l’insistance mise en œuvre pour le préserver « , observe le psychanalyste Gilbert Maurey (auteur de Secret, secrets, De Boeck université, 1998) 

  • le poids des secrets

POURQUOI CACHER UN SECRET DE FAMILLE ? 

L’une des grandes raisons est la HONTE, la HONTE qu’amène dans la famille celui ou celle qui a fauté et qui ne peut être dévoilée aux étrangers (étrangers à la famille ou ne faisant pas partie de la famille très proches)
ou parce que révéler la vérité REPRÉSENTE UN DANGER pour celui ou celle qui est porteur du secret (comme cette femme découvrant que son troisième enfant est la fille de son amant).

ou parce que

« l’on veut protéger un membre de la famille». Il est «préférable» qu’Adèle ignore que sa mère » a fauté » avec le cousin Benjamin et que c’est lui son père biologique. «Cela ne pourrait que porter préjudice à l’ensemble de la famille «pense le porteur de secret alors, qu’en réalité, il songe avant tout à se protéger lui-même de l’opprobre ou de la honte qui rejaillirait sur lui (souvent avec les meilleures intentions du monde mais l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?)

Ils ont peur que leurs enfants découvrent que finalement ILS NE SONT PAS PARFAITS car nous dit Serge Tisseron dans son livre «NOS SECRETS DE FAMILLE» (page 58)

«Ainsi vouloir cacher à ses enfants les erreurs qu’on a pu commettre contribue non seulement à les exclure d’une partie de sa vie, mais aussi à les emprisonner dans la nécessité de se conformer à des idéaux excessifs»

Si vous n’avez pas encore vu le film FESTEN (Prix du Festival de Cannes 1998) qui traite précisément d’un repas de famille au cours duquel vont être révélés tout un tas de secrets je vous le recommande chaudement.

Je vous parlerai dans le prochain article des effets dévastateurs des secrets de famille dans les lignées :

SECRETS DE FAMILLE 2 : FAUT-IL OU NON LES DÉTERRER ?

 

27 commentaires
  1. […] Charité bien ordonnée … je vous signale le début d’une série d’article sur les secrets de famille écrits sur mon autre blog, le premier vient de paraître : LE POIDS DES SECRETS DE FAMILLE […]

  2. Bonjour chère Sylviane,

    Bravo pour ton excellent et très intéressant article sur les secrets de famille !
    Au final, j’y lis une conclusion que l’on devrait donner à méditer à bon nombre de parents, pas seulement ceux qui maintiennent des secrets de famille, mais encore ceux qui n’informent pas leurs enfants de leurs véritables comportements ou les maintiennent dans l’irréalité : de cette manière « on les emprisonne dans la nécessité de se conformer à des idéaux excessifs » … ce qui n’est pas très propice au bonher des enfants, c’est une négation du principe de réalité et du fait que l’être humain n’est pas parfait…
    J’attends impatiemment de lire la suite !
    Amicalement

    Philippe

  3. La vérité, rien que la vérité ! J’ai découvert 2 secrets de famille en interrogeant mes parents en préparation d’une formation sur le décodage biologique. Ceci m’a permis de comprendre le pourquoi d’une partie de mon histoire, et du coup de me sentir beaucoup plus en paix.
    Bravo pour la pertinence de ton article

  4. Sans que cela soit des ‘secrets de famille’, je suis très étonné du nombre de personnes qui désirent cacher leurs actions.
    Pourquoi ne veulent-ils pas avouez qu’ils partent en voyage ?
    Pourquoi ne veulent-ils pas que l’on dise … ?
    Pourquoi vouloir vivre avec ces ‘secrets’ (qui n’en sont pas)?
    J’ai difficile à comprendre… Dès que l’autre sait, c’est généralement pire que de l’avoir dit tout de suite…
    Ne sont-ils pas fiers de leurs actions ? Alors qu’ils ne les fassent pas.

  5. Merci Sylviane pour avoir déterré ce sujet passionnant des secrets de famille.

    Cela me ramène à une expérience personnelle qui fut douloureuse mais que j’ai pu solutionner par des recherches sur moi-même.

    Dans mon cas, c’est la découverte de l’existence d’un secret de famille qui fut la clé de la guérison de ma douleur.

    Je sais pas exactement de quoi il s’agit et je ne veux pas poursuivre mes investigations, de peur de faire souffrir les personnes de ma famille concernées.

    Tout cela est bien complexe et ton article est très utile vu que les secrets de famille concernent beaucoup plus de monde que l’on croit.

    J’attends la suite avec attention.

  6. Bonjour Sylviane,

    Merci pour cet article qui m’a vraiment touché.

    Pour ma part l’ a découverte d’un de mes secrets de famille a été très douloureuse.

    Tout s’est écroulé on m’ a menti pendant des années sur quelques chose d’important pourquoi au final on ne m’aurait pas menti sur autre chose. D’ailleurs à partir de ce moment tout a été remis en question.

    Je pense que les enfants en sont les premières victimes ils sont au centre de la situation on ne leur dit rien soit disant pour les protéger mais c’est plutôt pour se protéger soi même. Pour éviter de dire que l’on est pas parfait.
    En plus d’être caché le secret peut être une source de tension.

    Enfin pour conclure à ne pas reproduire.

    Je ne dis pas de tout dire mais plutôt de ne pas mentir sur les choses essentielles.

    Bonne soirée

  7. Merci Sylviane pour cet article qui dit si bien la plaie qui mine bien des enfances ! Tu connais certainement le principe des constellations familiales où on découvre des choses étonnantes à propos de nos parents. J’en ai vécu quelques-unes et elles ont encore des résonances dans ma vie actuelle.
    Ma mère a, par exemple, la particularité de toujours donner l’impression que nous vivions au Paradis… Quand on me raconte l’Afrique de ma petite enfance, on en fait un endroit de rêve où tout était rose. Tu parles ! Nous nous sommes fait éjecter les poches vides dans une insécurité totale au moment de l’indépendance et ce, dans deux pays différents, à deux ans d’écart. Tu imagines l’insécurité de mes premières années, la menace des armes, des rebelles et j’en passe.
    Mais, c’était le Paradis.
    Quand on découvre la vérité, c’est un choc pire que le vécu d’alors !
    De mon côté, j’ai opté pour l’inverse, sans doute excessif, mais mes enfants connaissent tout de leur histoire d’adoption et savent exactement qui je suis, dans mes richesses et mes faiblesses – ceci pour faire écho aux propos de Philippe dont je partage l’opinion !
    J’attends la suite…

  8. […] le premier volet sur les secrets de famille : LE POIDS DES SECRETS DE FAMILLE nous avons vu que toutes les familles ont des cadavres dans leurs placards. Nous avons vu aussi […]

  9. Bonjour,
    J’ai 40ans et un lourd secret ma causé de nombreux trouble psychologique.
    J’essais de comprendre et de m’en libérer car j’ai envie d’avancer.

    J’en ai créer un blog: http://biofox.over-blog.com/

    Tout est raconté et expliqué .

    J’ai besoin de vomir ce trouble et mettre de la lumière.

  10. Bonjours moi je m’appelle cloe , jai 14 donc je suis relativement jeune ( donc excuser moi si je fait des faute d’orthographe ) depuis que je suis née on esseille plus au moin de me faire comprendre un secret dans ma famille qui est dure a croire donc j’ectoutait mes parents me décrire mon secret mais il a pas longtemps ( 2-3 ans ) j’ai réaliser vraiment se que voulait dire mon secret et je commence a en avoire mare de porter mon secret qui est beaucoup trop lourd pour moi . Je ne peut pas le dire a mon entourage ( amie ) car quand j’était plus petite j’aitait un peut motomane mais même si j’ai changer les rumeur reste donc les gens ne le croirait pas en plus c’est pas évident a y croire après si je le dit pas c’est que j’ai peut que sa se relia de trop vite et si tout le monde est au courent plus de gens irons me voire en fessant comme si on était amie alors que je l’ai deśteste voilà j’aimerais bien que quelqun m’aide je ne sais pas quoi faire

  11. Bonsoir,

    Il y a 3 ans et demi, mon grand-père (beau grand-père en vérité car second mari de ma grand-mère donc mes cousines et moi l’avons toujours considéré comme notre grand-père biologique) s’est donné la mort par pendaison. Toute la famille a dit à ma petite cousine qui avait 10 ans à l’époque qu’il était décédé d’une crise cardiaque. J’en ai reparlé avec eux depuis, et personne n’a l’air de se préoccuper du fait qu’un jour il va falloir lui dire la vérité. Ma question est: faut-il lui dire comment il s’est véritablement éteint? Et si oui, à quelle période de sa vie doit on lui dire, comment, et qui doit s’en charger.

    Merci d’avance

    Clarisse

  12. […] son nez. Adieu bien-être et vie épanouie et bonjour souffrance et souvent maladies. Alors lisez l’article que j’ai écrit là-dessus et encore une fois […]

  13. Bonjour,

    Pour une émission de témoignage sur France 2, nous enquêtons sur le sujet : « Secret de Famille ». Si vous souhaitez nous raconter votre histoire, contactez moi au 01 53 84 30 43 ou nina.jacob@reservoir-prod.fr

    Merci

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.