Il n’existe pas de pire tragédie pour des parents que celle de perdre un enfant. Quand nous rencontrons un père ou une mère qui vit dans cette souffrance, nous pouvons dire que nous comprenons. En réalité ce n’est pas possible. Dorothée Leurent savait hélas ce qu’était de perdre un enfant et elle est partie à la rencontre d’autres parents pour savoir comment ils avaient surmonté cette terrible épreuve. Et cela a donné un livre exceptionnel.
LES CHEMINS DE LA RÉSILIENCE
Surmonter l’épreuve, aimer à nouveau la vie
Dorothée LEURENT aux Éditions Le Courrier du Livre
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve – HÖLDERLIN
Nous rencontrons au fil des pages d’illustres écrivains comme Lamartine ou Victor Hugo, le couple Trintignant qui, après la mort de leur fille Marie, ont réagi de façon totalement différente, Patrick Chesnais anéanti par la mort de son fils Ferdinand, Patrick Poivre d’Arvor qui a perdu trois enfants, Latifa Ibn Ziaten et beaucoup d’autres. Comment résister à de tels chocs ? Pourquoi certains d’entre eux ont réagi et pris le chemin de la résilience et même de la joie malgré tout…
DES RENCONTRES ÉMOUVANTES
Plus de quarante témoignages d’êtres frappés par un deuil cataclysmique qui, grâce à la plume exceptionnelle de Dorothée Leurent, nous livrent « leurs secrets » pour prendre le chemin de la résilience et à petit pas reprendre le goût à la vie.
La vie trouve toujours un chemin – CONFUCIUS
Albert Moukheiber chercheur en neurosciences et psychologue clinicien et Jacques Lecomte dont la thèse de doctorat portait sur la résilience après la maltraitance nous donnent leur avis de « sachants » (comme les appelle Dorothée) sur la résilience.
UN OUVRAGE EXCEPTIONNEL, un des dix livres que j’emporterais sur une île déserte
Pensez à mettre un commentaire
FNAC
https://livre.fnac.com/a14955656/Dorothee-Leurent-Les-Chemins-de-la-resilience
LES LIBRAIRES.FR
https://www.leslibraires.fr/livre/17300552-les-chemins-de-la-resilience-surmonter-l-epreu–dorothee-leurent-courrier-du-livre
Merci Sylviane pour ce très bel interview, vous êtes d’une telle authenticité et si tonique et emphatique, que vous ne pouvez apporter que de la joie dans vos entretiens… J’ai adoré ce moment passé avec vous et votre façon de faire découvrir toute l’essence du livre, ce dont je vous suis très reconnaissante, encore un grand merci, j’espère à bientôt et je vous embrasse,
Dorothée
Merci Dorothée, votre livre m’a tellement émue que je voulais vraiment le faire partager sur le blog et interviewer une intervieweuse professionnelle, quel défi !
Je me mets déjà sur les rangs pour une interview quand votre troisième livre paraitra.
Merci à vous pour cet échange si chaleureux et enrichissant