L'art de rêver avec Nicole Gratton

Aujourd’hui je suis vraiment heureuse de vous présenter l’interview passionnante que j’ai eue avec une grande spécialiste des rêves et du sommeil,  Nicole Gratton.  Auteure de 15 ouvrages sur les rêves et le sommeil, fondatrice et directrice de l’Ecole Internationale de Rêves,  elle m’a littéralement enchantée pendant cette conversation à bâtons-rompus sur la vie nocturne et nos rêves .
Pourquoi rêve-t-on ? Comment interpréter les messages que notre intuition nous envoie à travers nos rêves et comment les utiliser comme outil de connaissance de soi. PASSIONNANT.

Après avoir dévoré son livre L’ART DE RÊVER, j’ai voulu rencontrer Nicole GRATTON grâce au miracle de la technologie moderne (skype) et je suis convaincue que, tout comme moi, vous serez enchantée par cette interview car elle sait parler avec simplicité d’un sujet qui intrigue et ne laisse quasiment personne indifférent  : LES RÊVES.

Spécialiste internationale du sujet, j’avoue que son livre m’a vraiment enthousiasmée par ses explications claires, elle nous donne tous les trucs et astuces pour nous souvenir parfaitement de nos rêves, nous parle des fonctions du rêve, pourquoi il est important de s’en souvenir pour mieux vivre au quotidien, comment ces messagers nous donnent des informations fiables et pertinentes pour nous aider à comprendre et à surmonter vos difficultés car, comme dit-elle :”les rêves ont toujours la fonction de vous aider”,

Donc , écoutez vos rêves, prenez le temps d’entendre leurs messages vous vivrez mieux et serez plus à l’aise pour affronter certains problèmes du quotidien, vous comprendrez ce qui finalement “coince” dans des relations, vous handicape dans votre communication et peut vous aider à développer des capacités que vous n’imaginiez même pas posséder.

Sleeping Kitten

Rêver, ah rêver

Le livre L’ART DE RÊVER n’a pas pris une ride depuis sa première parution (il y a presque 20 ans) et c’est une mine d’or d’informations et d’exercices pratiques (comme je les aime), de nombreux exemples personnels ou de clients qui le rendent vraiment passionnant, écrit dans un français accessible et vivant, se lit comme un roman car dès la fin d’un chapitre on est impatiemment d’arriver au suivant pour découvrir encore plus de choses sur nos rêves.

Une excellente progression dans l’histoire des rêves et comment s’en servir, c’est un livre passionnant mais très bien structuré qui permet d’acquérir les bases pour bien rêver et s’en souvenir jusqu’à atteindre le top du top si j’ose dire pour savoir les interpréter dans notre vie car le livre RÊVES ET SYMBOLES à été inclus dans cette nouvelle édition.

Sans aucune hésitation je vous recommande ce livre que vous soyez néophyte ou vieux baroudeur des rêves comme moi, vous y découvrirez des techniques pour améliorer les rêves et vos nuits afin d’améliorer vos journées.

Cinq *****  sans aucun doute possible pour ce livre à conserver sur votre table de nuit.

Bonne nuit et … faites de beaux rêves

 

Je suis en ce moment l’une des formations de Nicole sur les rêves et je me régale

Nicole GRATTON

Nicole GRATTON

 

 

Pour davantage d’explications sur Nicole et son École cliquez sur le lien bleu  L’ART de RÊVER

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]
21 commentaires
  1. Le cauchemar est une façon “d’apprendre à prendre sa place” est une des phrases que je retiens de cette interview.
    Non qu’elle me concerne particulièrement mais parce qu’elle donne des raisons d’espérer.
    Ps: Quel bel accent Nicole …

  2. Franchement Jean-Luc je pense tout comme toi que tu n’as pas besoin que l’on te dise de prendre ta place car tu sais faite cela tout seul

    L’accent de Nicole est vraiment charmant et ce qu’elle transmet est pour moi tout à fait fascinant, j’apprends dans sa formation des tas de détails sur la symbolique et pourtant je suis dans le truc il y a belle lurette et, en plus, c’est une pédagogue extraordinaire et c’est un réel plaisir de suivre ses cours

  3. Bonsoir Sylviane,

    Merci pour ce bel interview avec Nicole Gratton.
    Mes notes de rêves sont un peu parsemées à droite, à gauche, dans différents carnets.
    Je vais faire l’effort maintenant de les rassembler en un seul endroit. Les rêves ont toujours été le baromètre de ce que je suis dans mon avancée personnelle. Ah, les cauchemars ! J’en ai fait, il étaient toujours le symbole de ce que je vivais dans la réalité en lien avec mon enfance. Depuis quelques décennies, ils ont disparus.

    Pendant une période, mes nuits étaient plus belles que mes jours. Si, si… tout en couleurs, positifs… Avec des paysages de rêves. Ces nuits m’ont aidé à passer des caps de vie difficiles.

    Entre autre : les rêves sont le baromètre de notre évolution.
    Depuis quelque temps, je rêve que je suis sur une route ou j’avance avec confiance avec un chat dans les bras qui se laisse faire (avec confiance). La route est droite et moi, je ne lâche pas, non pas par obstination mais avec confiance, comme si j’avais une mission à accomplir.

    J’ai toujours pensé que les rêves (enfin certains, récurrents) étaient le reflet de notre être intérieur nous donnant des pistes de réflexions sur notre avancée psychique.

    Le rêves : un sujet un sujet qui me parle.

    Merci Sylviane et merci Nicole.

    • Bonjour Hélène

      Oui le monde des rêves est fascinant nous avons encore tellement de choses à découvrir mais Nicole est vraiment une excellente professeur et très pédagogue je suis en ce moment une de sers formations et c’est un enchantement de précision et de découvertes comme quoi même après avoir suivi des tas de formations sur le sujet il y a toujours des “trucs” à découvrir. Je te recommande chaudement son livre si les rêves te passionnent

  4. Bonjour
    Je suis bien ennuyée car je ne me souviens pas de mes rêves . C’est le grand vide .Comment faire pour se reconnecter à ses rêves? Est-ce que ça a une signification ? ( A noter : je ne prends aucun médicament… )
    Merci !

    • Bonjour Anae,

      La première chose à faire est de faire des postulats tous les soirs dans le genre : ce soir je me souviens d’un rêve (nous en avons entre 4 et 6/nuit) et vous prenez votre cahier à côté de vous et vous répétez ça tous les soirs pour “conditionner” votre inconscient et un jouir vous commencerez à vous en souvenir ou vous souvenir juste d’une phrase ou d’un mot et petit à petit ça viendra vous verrez

      Nicole dit aussi que nous avons des phases aussi où nous ne nous souvenons pas de nos rêves donc ne vous inquiétez pas si après ça part une autre fois, c’est la persistance dans votre désir de vous en souvenir qui fera la différence

  5. Bonjour Sylviane,
    Je suis comme Anae, je ne me souviens que très partiellement de mes rêves et encore juste quelques instants au réveil, puis ils disparaissent.
    Je devrais peut-être prévoir le carnet et le stylo pour noter mes souvenir au réveil.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • Bonjour Danièle,

      Oui les rêves sont très volatils et des fois moi aussi je suis convaincue que je vais m’en souvenir mais pfff si je ne note pas les idées directrices tout est parti au réveil, il est donc fondamental d’avoir ton magnéto ou ton cahier pour les écrire tant qu’ils sont frais
      Certains rêves perdurent malgré tout et on s’en souvient probablement parce que le message était de la plus grande importance pour nous mais dans tous les autres cas prends ton cahier et note c plus prudent

  6. ce sujet me parle beaucoup, car comme Nicole, j’ai toujours rêvé et je note mes rêves depuis vingt ans.
    plusieurs cahiers auxquels je me réfère parfois pour vérifier une date, un événements ……….
    je fait aussi des rêves télépathiques et prémonitoires.
    ainsi, le dernier rêve prémonitoire que j’ai fait, concernait le départ de maman. il se traduisent par des symboles qui vous parlent clairement. c’est l’habitude et le ressenti qui m’aide à les interpréter.
    au matin, j’ai appelé ma fille au téléphone pour l’avertir que sa grand mère allait nous quitter et qu’il fallait par conséquent vite prendre nos billets d’avion pour nous rendre à son chevet.
    me connaissant, ma fille a reporté une formation qu’elle devait entamer pour m’accompagner à 2000 km où vivait maman.
    nous avons bien fait d’y aller car nous avons eu la chance de lui dire notre amour. elle est partie trois jours après.
    merci à mes rêves qui me guident depuis toujours et qui m’avertissent toujours des dangers.

    • Merci pour votre témoignage à propos de votre maman et qui ne peut que nous inciter à noter et prendre en considération nos rêves car le fait d’avoir pu dire au revoir à votre mère a été un grand réconfort car personnellement je regrette encore aujourd’hui de ne pas l’avoir fait avec ma propre mère

      Les symboles des rêves, du tarot de l’intuition finalement tout parle de la même chose c’est-à-dire comment pouvons-nous vivre mieux avec les messages que nous recevons et qui viennent comme le dit Nicole pour nous aider

      Un excellent we pour vous et encore merci pour votre commentaire

  7. Un immense merci à Sylviane de m’avoir permis de partager ma passion des rêves. Si la nuit porte conseil, apprenons à comprendre son langage grâce aux métaphores de rêves toutes aussi plus créatives les unes que les autres.

  8. Bonjour Sylviane et Nicole,

    Une belle découverte. J’ai pris l’habitude de mettre au clair mes pensées et mes ressentis avant de dormir de façon à faire des rêves agréables, ce qui s’avère efficace. Mais je m’en souviens encore peu !

    Comme vous dites, le rêve est un excellent collaborateur pour nous aider. Je crois dur comme fer que tout arrive pour nous aider dans la vie, même si à première vue, on n’en est pas toujours convaincu.

    Cela donne envie d’explorer ce monde magique des rêves où l’on est plus réceptif et certainement plus émetteur également !

    Bien amicalement,
    Dorian

    • Bonjour Dorian

      Depuis 15 jours ou plutôt 15 nuits je fais mes “devoirs” pour me souvenir de mes rêves et 1 la première semaine et 1 la 2e mais heureusement j’ai persévéré et depuis 2 nuits je me souviens de mes rêves et peux les écrire le matin et le premier m’a donné un grand conseil pour le projet que j’ai en ce moment, persévère ça vaut la peine

  9. Bonjour Sylviane,
    Grâce à vous je découvre Nicole Gratton, qui va m’aider à mettre un peu plus d’harmonie dans ma psyché, en complémentarité avec d’autres auteurs qui partagent ou ont partagé leurs expériences sur les rêves (Jung, Tristan Moir, Christiane Riedel, Barbara Hannah…). Je fais 2 à 3 rêves chaque nuit et généralement je me réveille spontanément quand ils se finissent…mes nuits ne sont donc pas toujours de tout repos. Je ne les enregistre pas tous mais j’essaye de le faire au moins pour celui du matin. Puis, je les recopie. Avant, je les écrivais sur un petit cahier, mais maintenant je le fais sur des feuilles blanches que je range dans un classeur, je trouve cela plus pratique. J’ai vu que Nicole Gratton utilisait des codes couleurs dans ses journaux de rêves. Pour ma part, je n’ai pas développé cette créativité mais je songe à décorer mon classeur et les autres qui suivront. Sinon, je suis allée sur le site de la radio Mieux-Etre où elle présente l’émission “A l’écoute de vos rêves”, mais c’est dommage car il n’y a pas de podcasts pour pouvoir la réécouter, et les horaires de diffusion ne conviennent pas pour suivre l’émission. En tout cas, merci pour nous faire partager vos découvertes.

    • Bonjour Véronique,
      Merci pour votre commentaire et bravo pour votre discipline à noter vos rêves. Concernant Radio Mieux-Être. les podcasts de mon émission «À l’écoute de vos rêves», seront bientôt disponibles. J’en aviserai Sylviane dès que ce sera sur le site de Radio Mieux-être. Bons rêves !

  10. Pour Véronique
    Il faut savoir que tous les rêves d’une nuit se rapportent en général au même sujet, et sont une progression, alors tous les noter, c’est encore mieux. Même si on ne voit pas le sens tout de suite, mais si vous avez le désir de faire interpréter, ça peut aider. Je le sais, car je travaille moi aussi avec les rêves, j’ai travaillé avec Christiane Riedel.

  11. Ça fonctionne !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.