*INTUITION* Tarot divinatoire versus tarot psychologique ?

Tarot divinatoire versus tarot psychologique ?

 Quelle est la différence entre le tarot divinatoire et le tarot psychologique ? Et d’abord y en-t-il une ? Finalement ne peut-on dire que la tarot quel qu’il soit (divinatoire ou psychologique) est avant tout INTUITIF 

LE TAROT DIVINATOIRE :

Comme son nom l’indique est pour  prédire l’avenir . Nous allons voir un “devin” c’est à dire un(e) “tarologue”, appellation moderne de  “tireuse de cartes”.  Cette dernière expression a, aujourd’hui, une  connotation péjorative. Certains(es) voyant(es) se servent également du tarot comme support à leur voyance.

Le consultant pose sa, ou ses questions, et c’est le le voyant qui donne les réponses. Le consultant écoute Le client est passif

cartes de l'enfant intérieur

LE TAROT PSYCHOLOGIQUE :

ici,  le cas est différent. Nous allons voir un psychologue ou un thérapeute qui se sert du tarot dans un but thérapeutique.

Le consultant a un problème qu’il n’arrive pas à résoudre , il va “ouvrir” un tarot et il ira chercher en lui ses réponses.
Le thérapeute ne sera là que pour le guider sur le chemin de la découverte. En aucun cas, il ne donnera les réponses à son client, pour la bonne raison que seul celui qui consulte  SAIT CE QUI EST JUSTE POUR LUI . Le thérapeute sert de guide . (voir l’article “un deuxième bébé grâce au tarot ).

Le client est partie prenante dans la consultation, c’est lui qui parle et interprète. C’est un processus actif

Il faut donc avoir un problème psychologique pour aller voir un thérapeute ?

Mais non. Quand on traverse une zone de turbulences dans notre vie  nous allons voir un voyant ou un thérapeute. Qu’il s’agisse de chômage, divorce, amour contrarié, nouvel amour , travail, enfants, etc.

Ce n’est pas quand tout va bien que nous avons ce genre de démarche. C’est quand l’inquiétude ou les problèmes surgissent que nous “consultons”.

Alors quelle est la différence ?

La personne qui consulte une voyante n’a pas du tout le même objectif que celle qui va voir un thérapeute.

Prenons un exemple concret cela sera plus facile à comprendre.

Disons que vous vous faites du souci pour votre couple, votre mari (ou votre femme) rentre de plus en plus tard. Vous aimez encore votre mari (votre femme) mais vous “sentez” que la relation est en danger et aimeriez  savoir ce qui se passe.

Bien, ici vous avez deux possibilités: vous allez voir, soit un voyant,  soit un thérapeute. La question posée sera absolument la même mais c’est juste la démarche de celui qui consulte qui sera différente.

Si vous allez voir un voyant, vous attendrez de lui qu’il vous donne les solutions à VOS PROBLÈMES ,qu’il vous dise ce qui va se passer (ou est supposé se passer).

Par exemple en reprenant le cas ci-dessus, imaginons qu’il vous dise que votre femme (mari) pense divorcer, que vous devez déjà prendre vos dispositions en ce qui concerne vos biens en commun, etc. etc.

Il énoncera un certain nombre de faits qui, finalement, ne sont queSON INTERPRÉTATION (et là, il y a malheureusement beaucoup de projections).

Comme je le disais plus haut c’est une attitude passive. C’est comme si vous lui disie“Dites-moi ce que je dois faire car moi, “J’EN SUIS INCAPABLE”. Voilà le message

Tarot de D. Roussel

Tarot de D. Roussel

Si vous allez “ouvrir” un tarot psychologique c’est totalement différent.
Là c’est vous qui, en parlant, en laissant s’exprimer  votre inconscient  à travers les cartes que vous découvrez , allez trouver la(les) solution(s) pour résoudre votre problème. C’est vous qui agissez. Ici le message est ;

JE SUIS CAPABLE DE RÉSOUDRE MES PROBLÈMES.

Je suis responsable de ma vie

 

Reprenons l’exemple ci-dessus.

  • Grâce au tarot, peut-être découvrirez-vous que depuis un certain temps, vous n’aviez plus envie de sortir alors que votre mari (votre femme) avait besoin de s’aérer, de voir des amis alors que restiez planté(e) devant votre TV. Peut-être que la communication était-elle devenue inexistante ou sans intérêt ? Peut-être comprendrez-vous que, finalement, plein de petits signes auraient déjà dus vous alerter alors que vous n’avez rien vu ou, rien voulu, voir. Et que, finalement, la responsabilité de l’échec est partagé. Etc. etc.

En fait, le tarot permet de comprendre que :

“nous ne faisons jamais d’erreurs, nous ne vivons que des expériences”

car, comme le disait Galilée :

“On ne peut rien apprendre aux gens, on peut seulement les aider à comprendre qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre”

Je vous donne rendez-vous, la semaine prochaine pour la suite de cet article :
Faut-ils jeter les voyants aux orties ?

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

24 commentaires
  1. Un article qui explique très bien et simplement la différence entre voyant et thérapeute.

  2. Je ne savais pas qu’il existait cette différence ! Intéressant sujet j’attends avec impatience la suite.
    Sylvain

  3. je te remercie pour tes commentaires. Pour développer ton intuition tu as l’article “12 règles pour développer son intuition” et le guide gratuit qui va sortir jusqu’à la fin de la semaine.

    Pourquoi le tarot psychologique est un “outil” de l’intuition tout simplement parce que c’est à travers notre “ressenti “et ce que nous “entendons” de notre inconscient que notre intuition nous guide vers les solutions. Ce n’est pas par hasard que nous interprétons cette carte comme ci ou comme ça. Notre intuition SAIT ce qui est bon pour nous alors elle nous guide vers les solutions.

    Le tarot est un “instrument” pour que l’intuition se dévoile. C’est mon avis du moins.

    • Si tu as un exemple de comment cela se déroule, ça m’intéresse car je ne vois pas comment les cartes du tarot peuvent m’aider à développer mon intuition si je ne sais pas interpréter ce qu’elles veulent dire et ça risque encore de retourner dans une histoire d’interprétation et non de ressenti.

      Je trouve cela très intrigant et très intéressant.

      Sylvain

      • Sylvain,

        Il ne s’agit pas du tout de lire le tarot dans le sens comme le font les tarologues en divinatoire mais justement de laisser “couler” et dire tout ce qui vient spontanément à travers nos sens. Justement il ne “faut pas savoir” mais ressentir, se laisser aller à dire tout ce qui vient. C’est la technique du Focusing.

        Plus nous lirons intuitivement plus l’intuition “saura” que nous lui faisons confiance. Si tu es inscrit à la newsletter tu as dû recevoir “développer votre intuition” dans lequel il y a dee bonnes réponses à ta question.

        A bientôt

  4. bonjour il y a des gens qui demande comment apprend ton à lire les tarots personnelement je tire les tarots depuis trente ans , je dirais que c’est le travail de toute une vie ,car personnelement les reponse que je trouve ou les conseils que je donne se ne sont que des conseil que je pratique moi même ou des experiences vecu j’ai 55 ans ,je pense que la premiere des choses à faire c’est être sincere et ne pas se mentir à sois meme ,tres difficile de pas se mentir à sois meme , vouloir aider les autres sincerement sans rien attendre ,personnelement je pratique la tarologie psychologique ,je donne des clés ,la personne les prends ou les prends pas , je donne des clés pour ouvrir des portes en sois ou defaires des noeux en sois ,guider oriantée la personne ,mais c’est toujours elle qui fait le choix de faire ou de pas faire ..franchement en respectant la regle j’ai vraiment eu beaucoup de gens qui dises qui on trouver des reponses ,que ça les guides bien..

    • Merci Michel pour votre commentaire,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous que lorsque nous (nous) tirons le tarot il faut avant toute chose être honnête avec soi-même et c’est la partie la plus difficile. Souvent, nous avons tendance à donner “une signification” qui nous convient, de “l’aménager” à notre convenance. Or, si vraiment nous sommes justes avec nous-même le tarot n’est là que pour nous aider à débrouiller les fils emmêlés de notre vie.

      Celui qui pratique le tarot psychologique donne des clés et à chacun d’aller ouvrir (ou non) les portes (à ce sujet vous pouvez voir ce que cela a donné avec une de mes clientes “un 2e bébé grâce au tarot http://lescheminsdelintuition.com/un-deuxieme-bebe-grace-a-son-intuition-et-au-tarot/

      A bientôt

      • bonjour,
        c’est donc la manière de procéder qui diffère, mais pas le type de cartes? Par exemple les cartes de Doreen Virtue peuvent servir à faire du tarot psychologique?
        merci de votre réponse, et de ces articles intéressants, joyeuses fetes de fin d’année!

        • Bonjour Valérie,

          Oui c’est tout à fait ça, vous pouvez vous servir de n’importe quel jeu ou oracle mais pas le tarot de Marseille trop statique.

          Quand on “ouvre” un tarot il suffit de se laisser “emporter” si j’ose dire par tout ce qui nous vient consciemment, tout ce que nous ressentons, entendons par conséquent, n’importe quel jeu fait l’affaire y compris les cartes des anges ou plein d’autres

  5. Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tout ce qui est partagé dans ce domaine
    Cela fait des années que je me fais tirer les cartes
    Intérieurement j’ai été attiré par les intuitions sauf que je les arrête très vite
    Par contre je serais vraiment intéressée par le tarot psychologique comment se le procurer et comment l’utiliser
    Merci pour votre réponse
    Rosi

    • Merci pour votre commentaire

      En ce qui concerne le tarot psychologique, je vais bientôt sortir un mini-guide gratuit pour apprendre à se servir du tarot. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de la date si cela vous intéresse

      En ce qui concerne les cartes que j’utilise il s’agit du Hurley and Horler, des cartes de l’Enfant Intérieur (voir les articles sur le blog) ainsi que le tarot Cat People parce que j’adore les chats.

      A bientôt

      Sylviane

  6. Tarologue

    Chacun ici a le droit de s’exprimer et, comme tel je vous remercie de votre commentaire qui aurait gagné à être signé

  7. Bonjour,
    Vraiment merci pour cet article sur la voyance! Je suis arrivé ici totalement par hasard en surfant sur le web ! Bonne chance!

  8. Bonjour et merci pour votre commentaire, il y aura la semaine prochaine un article entier sur le tarot

    Bienvenu sur le blog et j’espère à bientôt

  9. Bonjour Sylviane,

    Je ne connaissais que le tarot divinatoire et je suis très intéressé de découvrir ton approche avec le tarot psychologique !
    Je vais de ce pas sur ton site approfondir la recherche de l’intuition !

    merci pour ce partage
    Amicalement
    Jean-Yves

  10. Bonjour Jean-Yves

    On associe trop le tarot au “divinatoire” mais il peut aussi être un outil extraordinaire pour toutes les circonstances de la vie et devenir aussi “divinatoire” dans notre démarche de savoir comment faire ceci ou cela mais la différence ici est de taille car c’est en nous que nous allons chercher les réponses.

    Totalement différent comme démarche du divinatoire où là c’est qualqu’un qui “devine” notre futur

    A la demande de mes lecteurs, je vais faire les cours en vidéos ‘enfin je vais essayer

  11. Bonjour,
    Je tiens aussi à préciser en tant que passionée du tarot que le fait de changer de méthode de tirage peut être intéressant.
    En effet parfois en insistant trop, les réponses sont fausses, changer de méthode sera alors intéressant 😉
    J’ai d’ailleur écris un article sur les méthodes de tirages classiques :
    http://www.abc-tarot.fr/les-bases-du-tarot/le-tarot-les-methodes-de-tirages-partie1-2/
    N”hésitez pas 😉

    • Bonjour et bienvenue sur le blog.

      Oui vous avez tout à fait raison, ne pas se cantonner à un titage mais en expérimenter d’autres est enrichissant. D’ailleurs je suis allée voir votre article et il est vraiment passionnant et intéressant. Personnellement , je travaille toujours avec 3 tarots même certains considèrent cela comme une hérésie car dans le genre de tarot que je pratique cela donne des résultats assez spectaculaires

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.