Mentalisme versus intuition ou mentaliste et intuitif ?

Depuis des années et surtout avec les aventures de Patrick Jane, le fameux mentaliste de la TV, je m’interroge sur la différence qu’il existe entre les intuitifs et les mentalistes, est-ce qu’un mentaliste est aussi un intuitif ou un mentaliste est-il avant tout un observateur hors du commun  avec une attention aiguë aux messages non-verbaux qu’envoient ses interlocuteurs.

Et puis, “par hasard” Michèle Lhorence que j’ai interviewée ici il y a quelques semaines me parle d’Erick Fearson et après l’avoir vu et écouté, je sais maintenant ce qu’est réellement le mentalisme et c’est ce que je vous livre maintenant dans cet article.

MENTALISME versus INTUITION

En “vadrouillant” sur la Toile, je me suis aperçue que nombre de personnes se disant “mentalistes” prônaient la manipulation, comment séduire un homme ou une femme en utilisant des “techniques” de mentaliste, et même certains avançaient que c’était grâce à l’intuition  que l’on pouvait arriver à ces résultats, or,  l’intuition est tout sauf de la manipulation.

Et puis d’autres mentalistes font étal de leurs “pouvoirs” de mentalistes en réussissant à entrer dans “votre tête” et tout deviner sur vous et se produisent sur des scènes publiques, d’autres veulent nous apprendre à influencer les personnes,bref, cela ne me plaisait pas beaucoup.

C’est vrai que lorsque l’on voit le beau Simon Baker et sa vieille Teuf Teuf vous trouver la solution en 2 temps 3 mouvements, il y a de quoi rester baba ! mais toutes ces explications ne m’enchantaient pas beaucoup et même pas du tout d’ailleurs

INTUITION ou MENTAL ?

INTUITION ou MENTAL ?

Alors finalement un MENTALISTE est aussi INTUITIF ou pas ?

J’ai écouté et vu cette vidéo passionnante d’Erick FEARSON (qui a écrit un livre très intéressant dont je vous ai déjà parlé dans la Gazette de Juin) et je suis allée sur son blog et là j’ai lu cette définition :

Définition du Mentalisme 

Plongée unique et fascinante au cœur de l’esprit humain, le mentalisme est un courant de développement personnel et une pratique né au 19ième siècle. Néanmoins ses principes sont détectés dès l’Antiquité ainsi que dans les philosophies extrême-orientales.

Le mentalisme est la maîtrise et l’exploitation des ressources cachées du cerveau autant sensorielles qu’intuitives. C’est une approche globale qui vise à comprendre le fonctionnement de l’esprit humain en utilisant, entre autre, l’introspection.

Le mentalisme permet de cultiver un pouvoir d’observation capable de réussir à pénétrer l’essence véritable et intime des choses, de la nature humaine et plus globalement du monde qui nous entoure.

C’est un art qui permet de se transformer grâce aux atouts que nous possédons tous : nos cinq sens. Véritable trésor à notre disposition, ils nous permettent de développer notre intuition et notre sixième sens.

Le mentalisme englobe autant ce que l’on nomme de nos jours la psychologie cognitive, l’hyper-sensorialité que l’extra-sensorialité.

Encore méconnu en France, le mentalisme est pourtant proche de nous par ses racines. Il est un chemin vers une expansion de la conscience et une meilleure connaissance de soi.  Le mentalisme permet de créer sa vie plutôt que de la subir.

Pour accéder au site de Erick Fearson, cliquez sur le lien bleu.

Prenez le temps de regarder cette vidéo vous ne le regretterez pas

Comme vous le verrez Erick Fearson parle avec authenticité et simplicité ce que j’apprécie énormément,il est très connu,  anime des séminaires, parle aux médias enfin, il pourrait “se la jouer ” mais pas du tout, j’ai apprécié le mentaliste et la personne.

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]
8 commentaires
  1. je me suis régalé! c’est vraiment très interessant, surtout la description du “don” de Mentaliste, évidemment la démonstration est tout aussi intéressante, merci pour cette vidéo 🙂

  2. Bonjour à toutes et tous

    Voici, le commentaire qu’Erick Fearson a eu la gentillesse de me laisser :
    “En effet, le mentalisme pourrait être mal perçu quand on regarde cette discipline en surface. D’autant qu’on raconte un peu tout et n’importe quoi sur le sujet. Surtout depuis la série qui ne montre qu’une partie (biaisée) de cette discipline et qui est bien sûr romancée pour les besoins de la TV. Avant la série, peu de monde connaissait le mentalisme. Nous étions très peu en France pratiquant cette discipline (cela fait environ 25 ans que je suis mentaliste). Malheureusement, depuis la série, la discipline a été récupérée à toutes les sauces par de nombreux opportunistes, le plus souvent à des fins commerciales, et qui, pour la plupart ne connaissent pas véritablement les fondements du mentalisme.

    Il est vrai que le champ de la manipulation mentale fait partie du mentalisme, non pas comme d’un outil de contrôle sur les autres, mais pour éviter de se faire manipuler. En effet, il est nécessaire de comprendre les mécanismes de la manipulation pour déjouer ses pièges. Enfin, la problématique vient du fait que la manipulation est perçue péjorativement, alors qu’elle peut être utilisée à des fins positives, ne serait-ce que pour provoquer un changement positif chez l’autre. Par exemple, elle peut être utilisée pour déprogrammer les victimes de sectes. De même, il faut bien comprendre que la manipulation fait intrinsèquement partie de la nature humaine. Dès l’enfance, nous apprenons naturellement à influencer, à manipuler nos semblables, même s’il s’agit de manipulation innocente qui ne porte pas à conséquence. C’est ainsi, et on ne peut changer cet état de fait, même s’il est difficile d’accepter cette réalité pour beaucoup de monde. Ce n’est pas la manipulation en elle-même qui pose problème, mais l’usage qu’on en fait.
    Un bon mentaliste sait manipuler, mais un bon mentaliste obéit aussi à une certaine éthique. C’est bien pour cette raison que les cercles de mentalistes sont très très difficiles d’accès. N’y rentre pas qui veut. Justement, pour éviter toutes les dérives. En France, nous sommes très peu de mentalistes (une petite poignée). Beaucoup de ceux qui se prétendent mentalistes ne le sont en fait pas du tout, mais ont récupéré le terme à des fins mercantiles comme je le disais précédemment. Mais c’est malheureusement ainsi. Dès qu’une discipline devient tendance ou populaire, on la nivelle forcément vers le bas.

    Concernant l’intuition, cette dernière est indissociable de la discipline du mentalisme. Sans capacités intuitives, un mentaliste restera un mauvais mentaliste. Du moins, il ne dépassera jamais un certain stade. Et les deux premiers niveaux que sont l’étude des sciences cognitives et le travail de l’hyper sensorialité aident grandement à développer l’intuition et les perceptions extra-sensorielles.

    Donc, un vrai mentaliste est aussi iun intuitif.

    • Chère Sylviane, avant de laisser ma griffe, je n’avais pas lu ce commentaire.
      A cette lecture, me voila confortée dans ce que j’ai compris : mon intuition ne m’a pas trompée.
      Bravo pour l’”Empreinte” que nous laisse Erick Fearson.

  3. Ah Sylviane, toujours d’excellents sujets servis sur un plateau…
    “Le mentalisme est la maîtrise et l’exploitation des ressources cachées du cerveau autant sensorielles qu’intuitives. ” : voilà ce qui a attiré mon attention.
    L’art de nos 5 sens… Voila encore une perle. Mentaliste ou je ne sais quoi que je suis… Pardon, je n’ai surtout pas la prétention de me comparer à ses grandes figures que tu as la sagesse de nous présenter. L’art de nos 5 sens renvoie sans nulle doute à notre pouvoir d’intuition que nous possédons tous ! Au fil de mes lectures par chez toi, tu renforces une de mes certitudes.
    Me voici contente de moi, je suis enfin arrivée à aligner quelques lignes par ici, ce soir, avant que mes paupières ne me jouent des tours comme hier ou je me suis surprise à piquer du nez devant l’ordi ! Si…si… Je n’ai pas écouté mon intuition, m’incitant à aller dormir. 😉 !
    Résultat : du temps de sommeil gaspillé avec pour conséquence un réveil difficile.
    En fait : pas si difficile que ça. Pourquoi ? J’avais un rendez-vous important le lendemain matin. Après quelques instants un peu difficiles au réveil, je me suis connectée à ce que j’avais de plus précieux en moi : intuition et forces intérieures… Le rendez-vous s’est passé à merveille !”Créer sa vie plutôt que la subir”, oui et encore oui. Je n’ai pas lésiné sur la visualisation, c’est à dire sur le comment je voulais que ce rendez-vous se passe. Et c’est même plus compliqué que je ne l’explique ici… L’essentiel, c’est le résultat !
    Merci Sylviane,
    Hélène

    • Re-bonjour Hélène

      C’est vrai que savoir intuitivement comment va se passer un RV permet d’anticiper l’évènement et de s’adapter en fonction de ce que l’intuition nous a donné comme info, je me suis sauvée de pas mal d’ennuis justement en l’écoutant religieusement parce que j’ai toujours regretté amèrement les fois où je ne l’ai pas fait parce que le Mental diablotin m’incitait à ne pas y croire, mais maintenant je l’écoute toujours

  4. Bonsoir Sylviane

    Le mentalisme,est un sujet qui m’intéresse,je découvre Erick Fearson,j’ai apprécié cette vidéo,merci à vous

    Ici,au Québec,il y a Martin Carli,voici un article à son sujet

    http://nouvelles.umontreal.ca/article/2016/04/25/martin-carli-le-genie-de-genial/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.