*STRESS* Avoir une estime de soi au top en 3 étapes - la 1ere

Aujourd’hui un article court par le nombre de mots mais très important par le contenu car il va vous falloir faire la liste de vos qualités et défauts et vous allez voir que ce n’est finalement pas très facile. Qualités et défauts font partie de vous et les ignorer vous cause bien des tracas

Pendant longtemps j’ai totalement ignoré la plupart de mes qualités et capacités, les pauvres étaient reléguées dans dans les limbes de mon manque de confiance et d’auto-estime. Au cours des 3 prochaines semaines vous allez vous aussi découvrir vos forces et vos vulnérabilités et c’est grâce à ce travail que vous arriverez à vous ACCEPTER ET VOUS AIMER INCONDITIONNELLEMENT

 

Qualités et vulnérabilités

Qualités et vulnérabilités

 

VOS QUALITÉS/CAPACITÉS

Vous allez maintenant vous installer très confortablement, au calme sans téléphone, sans TV enfin sans rien qui vous perturbe. Vous prenez un cahier qui vous servira aussi pour la suite et sans vous stresser et en prenant le temps qu’il faut vous faites la liste de vos qualités, celles que vous vous reconnaissez INDISCUTABLEMENT et vous les mettez les uns en dessous des autres et vous les comptez

Mes qualités

générosité,
franchise,
intégrité,
serviable,
disponibilité,
attentive aux autres,
bonne écoute,
audacieuse,
courtoise,
décidée,
bien-élevée,
déterminée,
indépendante,
ponctuelle,
humour,
autonome …. etc

Et je m’arrête là,  vous comprendrez pourquoi la semaine prochaine

 

VOS DÉFAUTS/FAIBLESSES/TRAVERS

De la même manière, vous écrivez maintenant tous les défauts que vous vous reconnaissez

Pour moi encore un peu ou un peu plus qu’un peu :

impulsive
impatiente
rouspéteuse,
guerrière,
parfois rancunière
parfois têtue
aimant avoir raison
autoritaire
grande-gueule
un peu critiqueuse encore,
Etc …

exercices

 

Maintenant c’est à vous, faites votre liste DE QUALITÉS ET une fois que vous avez terminé,  faites le 2e exercice (défauts)

 

 

LES QUALITÉS DE VOS MENTORS/DES GENS QUE VOUS ADMIREZ (vivants, décédés ou personnages historiques ou de fiction)

Maintenant, vous allez faire la liste de toutes les personnes que vous aimez/admirez (même des personnages mythiques ou décédés ou de cinéma, essayez d’être le plus exhaustifs possible) et notez à côté de chaque nom les qualités que vous admirez chez eux

Exemples personnels (entre autres) :

Dalai-lama : charisme, non-violent, tolérant, bienveillant, spirituel, engagé, chaleureux, humilité, convaincant, compassion, fort, humour, digne de confiance,

Gandhi : non-violent, courageux jusqu’à l’ extrême, force de caractère, convaincant, résistant physique et moral, pacifique, charisme, fort, humilité, digne de confiance,

Viktor Frankl : courageux, déterminé, convaincant, résistant, charisme, fort, brillant, convaincant, digne de confiance,

Robin des Bois : engagé, courageux, audacieux, combatif, leader, décidé, convaincant, ingénieux, brave, dévoué, générosité

Soeur Emmanuelle : courage, humilité, détermination, force de caractère, rigolote, humour, serviable, dévouée, convaincante, bienveillante, compassion, franchise, digne de confiance, …

 

CE QUI VOUS ÉNERVE/MET EN COLÈRE/NE SUPPORTEZ PAS CHEZ LES AUTRES

Faites la liste (exhaustive) des gens qui vous portent sur le système, qui vous hérissent le poil, vous mettent dans tous vos états ou vous enquiquinent tout simplement. Prenez votre temps, C’EST TRÈS IMPORTANT

Mes exemples :

Mon ex : arrogant, profiteur, aigri, manipulateur, orgueilleux, rouspéteur,

M. H. : hypocrite, pas digne de confiance, perfectionniste,

M. : paresseuse, négligente, ambitieuse, égocentrique,

Pour cette semaine c’est tout et surtout conservez bien tous vos exercices cela va vous servir pour un prochain article qui vous permettra d’aller encore plus loin dans l’auto-estime

 

 Et sur mon autre blog : LES CHEMINS DE L’INTUITION

« Apprendre le tarot pas à pas: le tirage pointe diamant2 »

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

 

 

19 commentaires
  1. Merci Sylviane pour cet article.
    En ce qui me concerne, mon estime de moi est remontée grâce aux épreuves traversées avec succès et qui font celle que je suis aujourd’hui. Et qui sans vanité, pose un oeil positif, fier et empathique sur son parcours.
    Mais c’est l’estime de soi de mon fils qui me pose problème. À 15 ans, il est très introverti et pourtant, il est beau, intelligent et plein de compétences qu’il ne veut pas mettre en valeur… Il n’ose pas, ne sait pas, ne veut pas… Je le pousse à s’investir dans quelque chose, mais il refuse et son ordi est son meilleur ami, actuellement en tous cas.
    Je vais essayer de lui faire faire l’exercice ci-dessus, même si les gens qu’il admire sont plutôt Indiana Jones, Benjamin Gates, Lara Croft, et les héros de Star Wars !!!…
    B.

  2. Bonjour Sylviane,

    pouvons -nous déduire dès ce premier article sur l’Estime de soi que nous avons toutes les difficultés du monde à gérer notre propre humanité… « diabolisée »?

    L’appréciation ou plus exactement « l’estimation »que nous avons
    de nous-mêmes se partage entre ombre et lumière: le mauvais
    d’un côté et le bon de l’autre.

    Le plus étonnant c’est que, si je reprends ton exemple personnel ci-dessus que tu as le COURAGE et l’HUMILITE de rendre public , tu sembles tourner autour du pot sans jamais pouvoir t’autoriser à posséder les qualités de tes héros et certains des
    défauts (ou mauvaises qualités) de tes personnages les plus
    détestés.Tu nous parleras du « refoulement » dans un de tes
    prochains articles j’espère, le plus difficile étant de sublimer les qualités de nos défauts.

    Miroir oh mon beau miroir que j’ai du mal à te me regarder!

    A te lire très prochainement pour la suite…

    Amicalement

    Jean-Luc

  3. Sylviane,
    Ne courrons-nous pas le risque, en nous « acceptant et aimant inconditionnellement », de devenir narcissiques, amoureux de notre propre image, vaniteux et égoïstes ?
    J’aime celle que je suis. J’ai mis longtemps à m’aimer et à entendre et accepter les compliments et appréciations (mérités, mais que moi, je trouvais exagérés, voire complaisants ou inutiles) venus d’autrui. Mais si je le dis ici, « que je m’aime, que je m’admire, que je suis une fille bien », je ne peux pas le dire à l’extérieur sans courir le risque de passer pour une mégalo ou une prétentieuse ! Non ?
    L’estime de soi, ce serait juste savoir, avec humilité, qui on est vraiment ?
    B.

  4. « Alors là Sylviane tu te fourvoies totalement », pour parodier amicalement ta réponse à mon dernier commentaire.

    Ai-je seulement 1 seconde remis en cause tes qualités de transparence et d’honnêteté alors même que je te distribuai dans le même temps les médailles du courage et celle de l’humilité pour avoir Osé-dans le sens le plus noble du terme- pris ton cas personnel pour exemple ? Réponse ? Non, bien évidemment.

    Donc, avant de mieux reformuler l’expression « tourner autour du pot » que j’ai employée et qui semble t’avoir mis le feu aux poudres je préfère attendre d’avoir lu tes 2 prochains articles, fait 7 fois le tour de mon PC pour poser éventuellement un nouveau commentaire et éviter ainsi tout nouveau qui pro quo.

    Amicalement.

    Jean-Luc

  5. Bonjour Sylviane,
    Drôle… mes qualités et le tiennes = même combat ! Les défauts… non… je n’en dirai rien sous peine de devoir y ajouter « prétentieuse » 😉 Comprenne qui voudra/pourra !!!
    Cet exercice des qualités est souvent pratiqué dans les école chez nous et je l’aime beaucoup. Quand on demande à la mère d’ados de faire cet exercice, beaucoup le trouvent très difficile. C’est mon cas, mais je me force un peu et les résultats sont très motivants.
    Quant aux défauts de ceux qui nous entourent, l’expression de ce que nous ne supportons pas, ce sont juste des miroirs, non ???
    Oups… que de travail sur nous il nous reste à faire…
    Merci pour ce bel exercice et à très bientôt ! Et bisous !

  6. Bonjour Sylviane,

    S’aimer inconditionnellement avec ses qualités, et ses défauts. Accepter ses faiblesses, ses petits travers permet d’y remédier je pense.
    En effet ces check listes sont bien utiles et si le processus permet de consolider son « estime de soi », c’est super !
    Bien amicalement,
    Christine

  7. Bonjour Sylviane,

    Me voici revenu à des années (voir des décennies) en arrière pour cet exercice. Vois-tu j’ai gardé mes notes. Je n’ai plus qu’à les reprendre pour les compléter.
    Exercice qui m’avait fort aidé à l’époque pour prendre conscience de mes valeurs.
    Manque à l’appel la listes des gens qui [me ou m’ont] porter sur le système.Intéressant, je m’y colle.
    Exercice à développer sur bien des points avec ses +, ses -, ses points d’?…. et ses possibles solutions… sur d’autres horizons…

    Une véritable introspection sur soi permettant de se découvrir…, la suite, je suppose que tu vas nous le servir.

  8. […] AVOIR UNE ESTIME DE SOI AU TOP 1 […]

  9. […] Avoir une estime de soi au top1 […]

  10. Bonjour Sylviane,

    Ouf! Je n’ai pas été mentionnée dans ta liste de ceux qui t’énervent, mais je dois dire que j’ai le défaut «perfectionniste», mais je me soigne.

    La perfection n’existe pas chez le genre humain, c’est donc prétentieux d’être perfectionniste.

    Heureusement, j’ai des qualités…

    Amicalement,

    Sco!

  11. […] Avoir une estime de soi au top en 3 étapes – la 1ere […]

  12. […] AVOIR UNE ESTIME DE SOI AU TOP 1 […]

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.