L'intuition et le sport

Voici un sujet qui n’avait jamais été abordé sur ce blog. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté l’article invité de Sophie Marache du blog coachator.com qui nous fait découvrir les liens qu’il y a entre l’intuition et le sport ? Elle nous parle de la “ZONE” (ou le flow  de Mihaly Csikszentmihalyi) et c’est passionnant.

L’intuition, la clef pour être dans “la zone” au sport ?

St Graal des sportifs, nouveau spleen des artistes, état à atteindre pour être au meilleur de sa performance ou de sa créativité… la zone en fait rêver plus d’un.

La zone des sportifs, c’est comme le flow des artistes, cet état théorisé par Mihaly Csikszentmihalyi dans son livre best seller Flow: The Psychology of Optimal Experience. 

Mais quelle est cette zone flottante, mystique et rationnelle à la fois, qui permettrait d’être au meilleur de ses performances et de sa créativité ?

 L’intuition peut-elle nous aider à nous reconnecter à notre flow intérieur et à atteindre LA zone? 

La fameuse “zone” des sportifs, ou le flow ! Qu’est-ce que le flow ?

Le flow, ou la zone, est cet espace mystique mais pourtant très ancré à la Terre où le meilleur de chacun se manifeste.  Le terme flow a été mis au goût du jour par Mihaly Csikszentmihalyi, professeur en psychologie d’origine hongroise.

On pourrait résumer le flow au fait de se concentrer entièrement – corps, âme et esprit – sur une chose donnée.  Une fois toutes les énergies concentrées vers une même action, la personne rentre dans un état sensoriel particulier, une sorte de transcendance qui lui permet d’agir au meilleur de ses capacités.

L’intuition et le sport

La zone au sport

La zone des sportifs, c’est la même chose que le flow des artistes – un espace très spécial, où la personne est entièrement concentrée et connectée à ce qu’elle fait. Il en résulte une sorte de sérénité, de confiance en ses actions, d’allégresse… et très souvent de succès.

Bien qu’être dans la zone ne soit pas synonyme de performance, elle le favorise puisqu’elle conjugue fortes connaissances et compétences, objectif à atteindre et concentration ultime.

En effet, la personne extrêmement concentrée ne fait plus qu’une avec la tâche qui lui incombe : que ce soit marquer un panier ou un but, terminer une peinture, calculer ses impôts ( pourquoi pas ?)…

Où se trouve cette zone ?

Entrer dans la zone ne dépend pas seulement de l’envie. En effet, on entre dans la zone parce que le corps entier est prêt.

Le sportif atteint la zone, sans qu’il ne puisse vraiment le décider.

Le sportif atteint la zone lorsque son corps tout entier est concentré et présent dans l’objectif et dans l’instant. Et vouloir à tout prix atteindre la zone… vous la fera manquer !

La recherche du flow, ou de la zone, c’est comme la recherche du bonheur : il ne se trouve pas, il se cultive !  D’ailleurs, de nombreux sportifs font appel à des coachs sportifs pour les aider.

Concentration, discipline, encouragement, test des limites… Le coach sportif entraîne le mental et le physique des sportifs de haut niveau et les aide, parfois, à atteindre la zone.

L’intuition pour vous aider à atteindre la zone

L’intuition, le sport et la zone

Vous l’aurez compris, la zone est un état que certains sportifs atteignent, sans le chercher, et qui sublime leurs capacités.

Lâcher prise, discipline, concentration extrême, zen, objectif clair, confiance en soi, présence à soi et à l’instant présent.

La zone est un concentré de tous ces paramètres… Sans oublier l’ingrédient secret : le mystère! Tout comme pour l’intuition, il y a quelque chose dans la zone qui relève du mystère.

Comment l’intuition va aider à atteindre le flow ?

D’après Le Petit Larousse, l’intuition vient du latin intueri, qui signifie regarder attentivement. En nous basant sur cette étymologie, on pourrait en conclure que l’intuition demande de regarder attentivement ce qui se passe, à l’instant T.

L’intuition est la “connaissance directe et immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement ou à l’expérience”. Elle vous permet de vous reconnecter à vous-même, de vous faire confiance.

Quand vous faites confiance à votre intuition, vous vous faites donc entièrement confiance.

Et la confiance en vous vous permet d’être confiant en vos capacités d’atteindre l’objectif donné, condition sine qua non pour expérimenter la zone.

 

Développer son intuition

Rien n’est acquis, tout se travaille, s’améliore, s’entretient. Dans cet ouvrage ou celui-ci vous découvrirez de nombreux exercices pour développer votre intuition.

Dans la même idée, pensez à effectuer des exercices de développement personnel au quotidien, afin de vous reconnecter à votre voix intérieure.

Certains proposent d’utiliser également l’hypnose pour améliorer l’état mental des sportifs. 

Prochain article : Comment devenir un vrai intuitif : Le jeu 1

 

 

 

 

2 commentaires
  1. Je crois qu on appelle ça vivre le présent et être entièrement à ce que l on fait… cela nous connecte à ce que l on peut appeler notre ame ou Dieu qui nous fait nous dépasser et nous vivons dans un autre esoace temps . Quand je dessine ou que je fresque je vis cet état de grâce, je préfère ce joli mot, la grâce. Quand j y accède , plus rien d extérieur ne peut m’atteindre.
    Pour moi, l intuition c’est communiquer avec son âme.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec vous Kqrine, parler avec son intuition c’est converser avec notre âme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.