Itinéraire d'un infirmier, le cri d'alarme d'un pompier de la santé

Aujourd’hui, je donne la parole à une de ces personnes que nous avons applaudies au début de la pandémie : Lahou, infirmier en réanimation qui, bien que passionné par son métier, lance un cri d’alarme sur les conditions de travail de tous les professionnels de la santé dans un livre passionnant et authentique. Mal payés, passant souvent 12 heures de leur journée à s’occuper des malades, stressés, harassés, nos soignants n’en peuvent plus. Paroles, paroles chantait Dalida, et pour ces professionnels de la santé promesses promesses …

 

Itinéraire d’un infirmier

de Lahou – Hello éditions

Je suis Lahou, j’ai 30 ans et je suis infirmier dans un service de réanimation. Qu’est-ce qu’un infirmier en réanimation ? C’est quelqu’un qui a décidé de passer 12 heures de sa journée ou de sa nuit à s’occuper de personnes malades, atteintes de multiples défaillances d’organes. C’est une prise en charge multidisciplinaire, à la fois médicale et relationnelle. Par ce livre, je tiens à honorer ce métier et je souhaite mettre en lumière ce qui se passe réellement au sein de l’hôpital public et ce que nous vivons en tant que soignants. Chaque jour, je vois les faux semblants de l’hôpital d’aujourd’hui, les promesses d’argent, de personnel, de conditions de travail soi-disant améliorées, mais rien n’est réellement fait pour repenser la bonne et saine gestion des hôpitaux, et aider réellement les soignants dans l’exercice de leurs fonctions. Je souhaiterais que nous puissions allier toutes les médecines, que l’on s’intéresse à prôner la médecine alternative et naturelle, en s’intéressant à notre manière de vivre et de nous alimenter, plutôt que de continuer d’enrichir les Big Pharma. Nous vivons dans un système qui promeut la maladie plutôt que la santé.

 

 

Je vous recommande chaleureusement ce livre écrit par une personne de cœur et avec le cœur (deux choses de plus en plus rares de nos jours).

 

Pour le commander ou le contacter, cliquez sur les liens

Hello éditions 

AMAZON

FNAC

Vous pouvez le retrouver sur Facebook

 

Pour diverses raisons, je n’avais pu interviewer Lahou à la sortie de son livre. Curieusement dimanche dernier, l’émission Zone Interdite portait sur « Hôpital : le combat des soignants pour sauver un système à bout de souffle ».

Comme quoi c’est un sujet brûlant d’actualité ! Tout est dit dans le livre de Lahou et son travail est tout sauf l’itinéraire d’un enfant gâté.

 

 

 

4 commentaires
  1. Super interview, merci de rendre hommage à nos anges gardiens !
    Bravo à eux.

    • Oui merci beaucoup à Sylviane pour son interview et de m’avoir permis de m’exprimer

  2. Merci Karine

    Et oui il faudrait mieux le payer, les considérer et tutu quanti au lieu de leur promettre promettre et rien

  3. Bravo et merci à Lahou pour l’écriture de son livre sur un sujet si sensible, qu’est l’exercice infirmier. Et en généra, de l’état de santé des hôpitaux, sans parler des soignants.

    Beaucoup de maltraitance dans les prises en charge, faute de moyens, surtout dans la période du COVID. Un véritable massacre des relations humaines envers le malade.

    Le système hospitalier de soins, en général et en mauvaise posture. J’ai assisté à la mise en place des 35 h en 2003. Impuissante auprès de mes pairs quand j’ai voulu ouvrir la réflexion sur les inconvénients de cette mesure.

    Les années passant, le temps de la relation nécessaire auprès des patients ne cesse de s’amenuiser. L’acte de soin et des tâches administratives sont prioritaires au détriment de la relation, celle-ci étant toute aussi importante dans le soin et la guérison.

    Lahou, encore merci et bon courage pour la suite, c’est un noble et ambitieux combat semé d’embûches.

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.