*STRESS* Des jeux créatifs pour les enfants et reposants pour les parents

Quand nos enfants ne peuvent pas jouer dehors parce qu’il pleut, les inévitables questions se posent : qu’allons-nous faire pour les distraire ? Comment les intéresser à autre chose que la télévision, la tablette ou le Smartphone ? Voici trois  idées de jeux qui vous permettront de passer agréablement le temps avec eux tout en les aidant à s’exprimer, à stimuler leur imagination et à booster la confiance en eux.

Des jeux épatants, instructifs et divertissants pour petits et grands

 

LA BOITE ANTI-ENNUI pour les enfants de 3 à 10 ans

de Aurélie Callet & Clémence Prompsy,   éditions Le courrier du Livre

« Maman, papa, je m’ennuie !!! »

Allez, hop, on pioche une carte et votre enfant devient un fleuriste passionné grâce à quelques feuilles de papier et une paire de ciseaux, volcanologue, détective… Nul besoin de matériel élaboré. Vous avez sûrement déjà tout à la maison ! Au programme : lecture, cuisine, jeux, bricolage, rangement, activité physique, décoration…

Tout en s’amusant, ils développeront quinze facultés essentielles présentées dans le livre : faire équipe, perfectionner le geste graphique, améliorer les liens dans la fratrie, accroître l’autonomie, booster la confiance en soi, se repérer dans l’espace, gérer les émotions…

La vidéo avec l’une des créatrices de la boîte anti-ennui : Aurélie CALLET.

 

Le site des deux auteures : www.kidzetfamily.fr

 

MON PREMIER ORACLE ENCHANTÉ

Isabelle Cerf et Sophie Trem, Éditions Exergue

Un magnifique oracle pour enfants (il faut déjà savoir lire) pour l’aider à mieux se connaitre et à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Il pourra s’en servir seul ou avec un adulte. Il est découpé en 6 familles de 7 cartes correspondant aux émotions présentes dans la vie de l’enfant : le calme, la colère, la tristesse, la joie, l’éveil et l’amour.

Le but de l’Oracle est de faire parler l’enfant à une époque où la télévision « mange » la plupart de leur temps. Il va pouvoir tirer des cartes qui lui inspireront des idées, lui permettront de comprendre ce qui se passe autour de lui et d’exprimer peut-être ce qui le chagrine ou l’ennuie.

 

IL ÉTAIT UNE FOIS, le jeu de conte à la carte, Atlas Games

Un jeu vraiment passionnant pour développer l’imaginaire de vos enfants et des autres participants. Il faut donc inventer des histoires de contes de fées ou autres. Chacun pioche des cartes de personnages, de lieux, d’événements, des objets. Bref tout le matériel pour laisser se laisser aller aux plus extraordinaires histoires.

En principe pour les petits (à partir de 10 ans) mais les grands s’amusent tout autant je vous le certifie. Pour 2 à 6 joueurs, 30 minutes.

Le jeu est entièrement constitué de cartes : 112 cartes Il était une fois… représentant des éléments typiques des contes de fées (un prince, une épée, une marâtre, un royaume, …) ; 56 cartes Dénouement, où sont inscrites des phrases que l’on trouve à la fin des contes (par exemple : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.)/ Quelques cartes vierges sont également fournies afin de permettre au propriétaire du jeu d’y introduire ses propres éléments.

Amusez-vous bien !

 

 

 

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.