*STRESS* Quelques bons trucs pour éviter le stress

Cette semaine, c’est Albin du blog STOP-TRICHOTILLOMANIE.COM qui nous parle de quelques astuces simples et faciles à mettre en pratique pour laisser le stress à la porte

 

Il y a désormais quelques semaines Sylviane nous dit Albin a rédigé pour moi un article sur le stress, que vous avez sans doute déjà lu. Si cependant, vous n’avez pas encore eu l’occasion de le lire, je vous le recommande surtout si vous êtes une femme. Voici le lien de l’article:

Le stress comment s’en débarasser 

Aujourd’hui, avec du retard, c’est à mon tour de lui écrire un article. D’ailleurs, Sylviane m’avait proposé d’en faire un en rapport avec la trichotillomanie* et je la remercie pour cette idée.

Toutefois, après réflexion, je me suis dit que (fort heureusement) vous n’êtes pas tous et toutes concernées par ce trouble, alors j’ai souhaité traité le thème du stress de façon plus générale en vous proposant quelques astuces.

Quelques astuces contre le stress

 

Bien respirer

Une chose importante que l’on oublie souvent c’est bien votre respiration. Il est impératif de bien respirer. Mais que signifie bien respiré ? C’est prendre conscience de votre respiration, car bien entendu vous respirez tout de même sans y penser. Mais quand vous êtes stressé, celle-ci à tendance à s’emballer, vous haletez souvent sans même vous en apercevoir.

Alors dans ces moments-là, inspirer et expirer profondément. Mais faites-le avec votre bas-ventre, de la sorte vous travaillerez avec votre diaphragme. Je vous ai dit un peu plus haut, dans ces moments-là, mais vous pouvez pratiquer cette respiration à n’importe quel instant ! Seul ce petit exercice vous sera des plus bénéfiques.

 

Relaxez-vous

Il est très important de se relaxer pour éviter d’être surmener et soucieux. Pour cela il faut toujours avoir un moment à vous durant la journée durant lequel vous relaxer. Comme je suis généreux, voici quelques pistes. La méditation et le yoga sont deux méthodes qui ont fait leurs preuves. Si vous êtes tenté, allez-y de ce pas. La relaxation audio est aussi très efficace. Le rire est l’incontournable de la série. Film humoristique, comédies, blagues…ne vous privez surtout pas. Vous pouvez opter pour une promenade ou une sortie avec des amis. Je finirais avec le sommeil, dormez bien.

 

Organisez vous

J’aurais dû commencer par celui –ci vu son importance. « Un homme organisé prévoit toujours le parapluie en cas d’orage ». Je vous conseillerai d’utiliser ma très chère To do List. Planifiez dans les moindres détails vos journées et même vos semaines. Prévoyez un temps de pause et une période de vacance. Il est important de se restaurer. Pour finir étudiez toujours la quantité de travail à fournir. Vous pourrez ainsi définir un temps d’exécution. Si vous en en avez besoin, faites-vous aider. Ne dit-on pas : « L’union fait la force » ?

 

Changez votre comportement

Je ne suis pas un homme parfait, mais j’essaie tous le temps de m’améliorer. Apprenez à garder votre calme dans toute situation. Exprimez toujours votre pensée. Ne gardez pas des choses au fond de vous. Cela éclate toujours au grand jour. Soyez cohérent avec vous-mêmes. Ne donnez pas de conseils que vous n’appliquez pas. Dites ce que vous pensez et faites-le.

Ne soyez pas faux car si vous l’êtes, vous vous mentez à vous-même. Sachez dire Non lorsque vous ne voulez pas quelque chose. Ne résistez pas à la force du cyclone. Adaptez-vous au lieu de combattre avec une arme inefficace. Par exemple demandez de l’aide au lieu de penser que vous pouvez manger 6 plats de poulet. Aimez ce que vous faites. Cela aura des effets bénéfiques. Soyez ouvert, apprenez à être plus sociable. Parler de vous de temps en temps à un ami.

SOURIEZ

Faites ces choses

Prenez soin de et de votre environnement. Si vous ne le faites pas, qui le fera ?

La propreté et la fraîcheur exigent que vous vous laviez tous les jours. On se sent si bien après un bon bain. Soyez plus pro actif. Cela vous enrichira la vie sur tous les plans. Visualisez toutes les actions importantes que vous ferez. De cette manière vous serez plus sur de vous. Privilégiez les espaces ouverts que ce soit pour travailler ou pour se divertir. Cela permet de respirer l’air pur. Je ne le dirais jamais assez, pensez positif. Pour finir pratiquez la respiration profonde.

 

Évitez de faire ces choses

Des maintenant cessez de renvoyer à plus tard vos activités. Faites les dès que l’occasion se présente ou du moins commencez à les faire. Arrêtez de vous plaindre. Je suis sûr qu’en cherchant bien, il y’ a une personne qui n’a pas la chance d’avoir tout ce que vous avez mais se bat sans broncher. Ne changez pas radicalement des choses dans votre vie. Que ce soit sur le plan financier, social ou autre, le cerveau a besoin de temps pour l’adaptation. Évitez donc de prendre des décisions sur un coup de tête.

 

Enjoy your life

Et surtout, n’oubliez pas la vie ne se résume pas à vos obligations ! Faites-vous plaisir, amusez-vous, rigolez, soyez l’observateur et l’acteur de votre vie. N’attendez pas la fin pour vous y consacrer !

 

 

La trichotillomanie est un trouble caractérisé par l’arrachage compulsif de ses propres poils et/ou cheveux, entraînant une alopécie manifeste sur la partie du corps touchée. Wikepedia 

14 commentaires
  1. Bonjour,

    Article qui va droit au but.
    Je suis justement en train d’en écrire un sur le stress mais avec une vision différente.
    Je pense que simplement apprécier la vie à sa juste valeur peut faire clairement baisser notre stress. Le stress arrive quand on se focalise sur une situation urgente qui ne nous plaît guère. Cela dépend donc du regard avec lequel on la voit.

    Merci pour ces techniques.
    Dorian

  2. Bonjour Sylviane et Albin,

    Il y a des choses évidentes à faire en cas de stress comme respirer. On l’entend et le lit partout et pourtant, on a besoin de se le faire dire et redire. Ça m’a pris des années à le «comprendre» et à le mettre en pratique surtout et je constate que je passe des jours entiers sans prendre quelques minutes pour respirer calmement et profondément.

    Merci aussi pour les conseils qui se rapportent à l’ordre, savoir dire ce qu’on pense, apprécier ce que l’on a, rire, etc. Ce sont des conseils très utiles pour réduire le stress. J’avoue que j’ai besoin de mettre en pratique certains d’entre eux…

    Calmement vôtre,

    Sco!

  3. Bonjour Sylviane et Albin
    A propos de l’environnement et de sa clareté…Faire le tri et éliminer l’inutile est aussi un bon anti-stress (dans les pièces, les armoires, et nos habitudes de vie).
    Ce qui m’aide aussi c’est de toujours retourner les faits dans un sens positif: « en quoi cela m’est il utile? ». Même si l’évènement au premier abord m’irrite.

  4. Sylviane, Albin,

    Voilà des conseils pleins de bon sens et qui semblent si évidents qu’on se demande pourquoi nous oublions ces gestes et attitudes qui nous font du bien !
    D’où l’importance de s’écouter, de prendre du temps pour soi, se faire du bien et être heureux, tout simplement…A chacun de rendre sa vie belle.
    Je vous souhaite une belle journée,
    Michèle

  5. […] Aujourd’hui, avec du retard, c’est à mon tour de lui écrire un article. D’ailleurs, Sylviane m’avait proposé d’en faire un en rapport avec la trichotillomanie et je la remercie pour cette idée. Mais j’ai souhaité traité le thème du stress de façon plus générale en vous proposant quelques astuces. Pour découvrir l’article, voici le lien: http://sos-stress.com/quelques-bons-trucs-pour-eviter-le-stress/  […]

  6. Bonsoir Sylviane,
    Trichotillomanie, j’ai vraiment appris un gros mot ce soir!
    Je crois que je vais retenir le « faites-vous plaisir ».
    J’ai tendance à me surcharger de travail maintenant
    que je ne suis plus fonctionnaire. Je peux enfin dire
    comme tout le monde que les fonctionnaires sont payés à rien faire 😉

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.