*STRESS* La loi d'attraction, piège à cons ? demande jocelin morisson

La Loi d’Attraction par ci, la Loi d’Attraction par là, partout fleurissent articles et incitations à suivre cette fameuse loi qui depuis le livre et le film « le Secret » a pris une allure planétaire.

Vous voulez avoir une maison grande comme le Trianon à Versailles, posséder une Ferrari, rencontrer un clone de Georges Clooney et « what else », pas de problème, demandez demandez, croyez-y dur comme fer et vous l’obtiendrez. Alors dans cet article décoiffant, Jocelin Morisson démontre pourquoi souvent ça ne marche pas et surtout pourquoi les retours de bâton peuvent être dangereux

QUI EST JOCELIN MORISSON

Journaliste scientifique depuis plus de 20 ans et (co)auteurs de plusieurs ouvrages sur les états modifiés de conscience et de la parapsychologie scientifique.

Il a écrit de nombreux articles dans des revues et magazines comme l’INEXPLIQUÉ, NOUVELLES CLÉS, LA VIE, VSD Hors Série) LE MONDE DES RELIGIONS et j’ai chroniqué son dernier livre « Intuition et 6e sens » (que vous pourrez lire en cliquant sur le lien bleu

 

LA LOI D’ATTRACTION, PIÈGES À CONS » article paru dans la revue NEXUS n° 89 – nov/déc 2013

Nexus

Nexus

Beaucoup d’entre nous ont découvert la loi d’attraction après avoir lu le documentaire « le secret » et lu le livre éponyme qui ont cartonné dans le monde entier

Présenté comme le remède miracle qui vous permet d’obtenir tout ce que vous désirez et vous serez heureux. 

Jocelin Morisson nous démontre dans cet article que le secret du « secret » est en réalité un question de marketing et a surtout enrichi tous ceux qui ont participé au projet et ce grâce à tous les produits dérivés qui ont découlé de ce succès planétaire.

 Cours pour devenir riche, obtenir succès et biens matériels en veux-tu en voilà, peu de gens peuvent se targuer finalement d’être devenu riches et célèbres grâce à cette fameuse loi du moins telle qu’elle nous est enseignée 

Devenir riche n’est pas honteux car on a beau dire que l’argent ne fait pas le -bonheur, ne pas en avoir pose tout de même des problèmes mais est-ce que le bonheur est d’avoir un clone de Brad Pitt dans son lit, une maison à Beverley Hills et une Ferrari dernier modèle ?

POURQUOI LA LOI D’ATTRACTION PEUT-ELLE SE RÉVÉLER DANGEREUSE ?

Parce que si vous demandez demandez et n’obtenez pas c’est que vous avez fait une erreur quelque part et si les choses ne viennent pas c’est votre faute mais pas du tout celle de ceux qui enseignent comment devenir « rich and famous »

Et ajoutet Jocelin Morisson,  « c’est très dangereux,  car certaines personnes fragiles vont culpabiliser parce qu’en plus elles font quelque chose de -mal – et c’est entièrement de leur faute si ça ne réussit pas.

« Certes, notre façon de voir le monde crée notre réalité dit le journaliste, mais jusqu’à un certain point seulement car comme le dit le moine bouddhiste Matthieu Ricard, « les personnes victimes du tsunami ont-elles voulu le tsunami ? » 

L’une des véritables clés de la loi d’attraction est l’attitude que nous adoptons face aux vicissitudes de la vie et toutes les études scientifiques prouvent aujourd’hui qu’une personne positive et optimiste a plus de chances de rester en bonne santé, de retrouver rapidement du travail car nous dit Matthieu Ricard :

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard

« un pessimiste fait tout ce qu’il faut pour échouer » il a décidé qu’il allait probablement échouer parce que les gens étaient méchants, qu’ils n ‘étaient pas dignes de confiance, que lui-même était nul et que c’était comme ça pour toujours. Evidemment cela n’attire pas beaucoup le succès » 

En résumé c’est l’attitude que vous avez devant les difficultés de la vie, c’est votre manière de rebondir, de trouver et d’essayer des solutions jusque l’une d’elles fonctionne qui fera la différence 

POURQUOI LA LOI D’ATTRACTION DU SECRET NE MARCHE PAS ?

Jack Canfield lui-même changé s’est désengagé de la loi d’attraction (type le secret) et changé son discours marketing 

« auparavant je disais que le succès c’est d’être capable de produire le résultat que vous souhaitez en termes de finances, de santé de cadre de vie. Désormais, je dis que le succès consiste à obtenir les buts de votre âme »

Et voilà le grand mot lâché : le but de notre âme 

Comme n’importe quel outil ajoute Jocelin Morisson, la loi d’attraction peut être utilisé aussi bien de manière positive et ascendante que de manière négative

C’est à l’individu de choisir et d’éviter ce que le maître bouddhiste Chögyam Trungpa avait identifié en Occident dès 1960 comme le matérialisme spirituel.

Attention donc de ne pas confondre : renforcer son ego et développer le fameux Soi de Jung et pensée magique et pensée positive.

 

 Alors et vous que pensez-vous de la Loi d’Attraction après tout ça ?

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]
47 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,

    J’ai lu ton article et regardé la vidéo hier soir et je suis encore en train de me demander par quelle expression j’aurais remplacé «piège à cons», parce que je trouve ça un peu fort, mais je n’ai pas encore trouvé.

    Merci encore une fois pour toutes les entrevues que tu fais. C’est toujours intéressant et j’apprends toujours quelque chose.

    Amicalement,

    Sco! 😉

  2. Bonjour Sylviane, bonjour Josselin,
    Moi aussi, je suis un peu dérangée par le piège à cons… Non seulement parce que je n’aime pas vraiment le principe de l’insulte des naïfs, mais aussi parce que le « con », dans l’histoire, c’est plutôt celui qui pense que ce qu’il vend va fonctionner…
    Pour le contenu, on est d’accord : nous n’obtiendrons jamais que ce qui est bon pour nous.
    Personnellement, je crois profondément au secret, à la loi de l’attraction. Après quelques années en Amérique, j’ai appris à me décomplexer des problèmes d’argent, c’est vrai aussi…
    Par contre, je trouve que la comparaison que fait Josselin distingue complètement l’élévation de l’âme et les besoins matériels. Selon moi, c’est le vieux continent qui confond spiritualité et dépouillement. Nous ne sommes pas tous appelés à devenir des moines tibétains et pouvons très bien élever notre âme les poches pleines. Tout est question de savoir ce qu’on fait de son argent.
    Dans le secret, il ne suffit pas de croire pour vouloir !!! Il y a tout un processus à suivre, un travail intérieur physique autant que psychique et la volonté n’y est pour rien. Je crois que ce livre a été mal compris…
    Au lieu de con ou couillon, il y avait peut-être « bidon »…
    Ceci dit, Josselin a raison sur certains points d’abus : ce type de concept laisse à croire que tout le monde peut parvenir à la richesse. Mais il a raison de souligner la responsabilité de chacun dans les événements qui nous arrivent. Et nous sommes des éléments d’une communauté, donc il peut arriver que nous subissions des événements qui nous impliquent tous…
    Trrrrrrrrrrrrrrrrrrès complexe, tout ça. Il n’empêche… moi, la loi d’attraction, quand je la pratique (parce que tout le problème est là !), ça fonctionne, très bien.
    Pour finir : tu as raison; ce n’est pas la panacée universelle ! De toute manière, la croissance, matérielle ou spirituelle, passe par un long chemin qu’on est seul à parcourir !
    Merci Sylviane, et à bientôt !

  3. Bonjour Sylviane,

    Merci pour cet interview. Inutile de te dire que le titre déjà « piège à cons » m’a interpellé. Je dois dire que lorsque j’ai vu le film « Le secret » Je n’ai pas accroché, cette présentation américaine ne me convenait pas.
    cela faisait trop cliché. mais j’ai lu d’autres livres qui m’ont intéressés et m’ont ouvert d’autres horizons.. Et le piège à cons pour ma part est inapproprié et surtout exagéré, c’est surtout un excellent moyen pour apostropher les lecteurs et les inviter à réfléchir.
    Ce que j’ai fait d’ailleurs. et j’avoue que c’est enrichissant, pas pour augmenter le nombre de maisons ou de ferraris, encore que, pourquoi pas:) Gagner au loto me plairait bien. Mais je reconnais, que j’ai appris beaucoup de choses et je reste positive, je continue à apprendre avec l’aide de h’oponopono, certains de tes articles et ceux d’Hannah.
    Conclusions: continuons d’apprendre pour grandir. C’est passionnant

    Merci. Amicalement

    Charlotte

  4. Bonjour Silviane,

    C’est vraiment une belle coïncidence (les coïncidences existent-elles vraiment?) car je me suis inscrite aujourd’hui au sommet de la réussite. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un petit groupe d’ « experts » qui nous proposent des mini séminaires audio sur chacune de leurs spécialités. Bien évidemment, vous l’aurez compris, le sujet principal est la réussite. Si cela vous intéresse, je joins le lien pour l’inscription gratuite :
    http://www.lesommetdelareussite.com/
    Cela étant dit, je parle de « coïncidence » car le premier intervenant est Martin Latulippe (pour information, son audio n’est disponible à l’écoute que jusqu’à aujourd’hui). Personnellement, je ne connaissais pas le bonhomme, et j’avoue que cela a valu le détour. Notamment, il démonte en quelques minutes les mythes qui entourent la Loi d’attraction. En bref il dit que cette loi n’en n’est pas une. Pour le confirmer il parle de la loi de la gravité et de la loi de la gestation. Il explique que quelqu’un dans un avion aura beau faire jouer la loi d’attraction en se disant, « je vais voler, je suis capable de devenir un oiseau ou des choses dans ce style », qu’il ne pourra pas éviter la loi de la gravité et de tomber si on lui ouvre la porte de l’avion, même s’il a déployé beaucoup d’énergie à travailler sur la loi d’attraction. De même pour la loi de la gestation, car à part dans le cas de naissances prématurées, une maman aura beau vouloir que sa gestation ne dure que 2 mois, au lieu des 9 mois, et bien cela ne sera tout simplement pas possible. Cette maman aura beau utiliser les méthodes de la loi d’attraction, celle de la gestation sera toujours plus forte ! Donc Martin explique que le succès n’est pas quelque chose que l’on attire en demandant davantage, mais en devenant davantage. Il défend donc une idée d’action qui n’est absolument pas prise en compte dans la loi d’attraction.

    Anne

  5. Bonjour Sylviane,
    alors que j’étais en train de rédiger un brouillon de commentaire à ton article sur la loi d’attraction je reçois le coup de fil d’un ancien collègue de travail et ami,dont j’étais sans nouvelles depuis quelques mois , qui m’annonce sa réussite à un examen professionnel qui lui permettra, je n’en doute pas , d’accéder à une fonction décisionnelle pour un projet d’importance …pour le moins intuitif dont je t’ai parlé déjà parlé par ailleurs. Mais chut!

    Que dire de l’article de Jocelin Morisson?

    La loi d’attraction, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, se moque perduemment, depuis le fond des âges, de l’avis des « scientifiques » et des personnes qui se pensent autorisées ou non à parler d’elle.Comme toute autre loi finalement!Toujours est-il qu’elle agit au su et bien plus souvent à l’insu de tous 24h/24 et 7 jours sur 7…n’en déplaise à ceux qui la réfutent ou l’ulisent mal à propos, livre du Secret ou non… En réponse au commentaire d’Anne et sans être en aucune manière être désobligeant vis à vis de Martin Latullipe on pourra toujours objecter que le parachute a magnifiquement rempli son rôle vis à vis de la loi d’attraction terrestre et de la c…..ie humaine à se précipiter dans le vide la tête la première.

    En complément des lois qui gouvernent l’univers encore eut-il fallu que chacun susse que des principes également universels sont également à l’oeuvre.En plongée par exemple il est fortement déconseillé voire fortement présomptueux de s’aventurer profondément sous la surface de l’eau, aussi belle et limpide soit-elle,sans prendre en compte le principe d’Archimède, la loi de Dalton et celle de Mariotte et bien d’autres encore..
    Il me semble que la « loi d’attraction « en dépit de ses indéniables effets observables (positifs et négatifs) souffre dans sa présentation « people » ou « new age » , marketing US oblige, d’un
    déficit très sérieux quant à un mode d’emploi réellement pratique.
    Bien amicalement.
    Jean-Luc

  6. En général, je tente toujours la critique constructive et basée sur des faits. Certaines choses nous échappent encore et seront peut-être un jour explicable.
    Ce qui m’interpelle dans vos réactions diverses et toutes intéressantes, c’est l’abstraction du fait que ce livre et cette loi sont avant tout un moyen de faire de l’argent pour son ou ses auteurs.
    La loi de la gravité est une réalité qui n’a pas été écrite pour faire de l’argent, elle est enseignée… Idem pour Boyle marriotte ou les autres principes de la physique, chimie ou autres.
    Ce livre et cette loi de l’attraction est une naïveté qui conduit certains a encore plus de désagréments et, o suprême astuce de l’argumentation, qui prouve bien l’absence d’argument valables et valide, culpabilise celui qui n’obtient pas ce que ce livre promet. Et cet argument: c’est de votre faute, vous n’avez pas fait ce qu’il fallait… C’est imparable, car que répondre devant une fumisterie sans base solide… Impossible d’argumenter…
    Prenons ce livre pour ce qu’il est… Un livre qui rapporte de l’argent à son auteur… Et pas plus… Si celui ci voulait voir tout le monde heureux, ce livre serait gratuit.
    Vous pouvez croire en dieu, rien ne prouve qu’il existe ou pas… Mais la différence, c’est qu’on ne vous fait rien payer pour cela et qu’en cas de non croyance, vous n’avez pas à culpabiliser…

    Bref, beaucoup de vent et de publicité gratuite pour l’auteur qui finalement continue à s’enrichir sur le dos des crédules et des plus faibles psychologiquement qui croit trouver une solution…qui souvent se retourne contre eux.

  7. Ce livre est une révélation, mais comme tout livre/savoir il ne peut apporter à la personne que ce à quoi elle est en mesure d’intégrer :
    http://cellules-souches-adultes.overblog.com/il-change-votre-vie-am%C3%A9liore-vos-pens%C3%A9es

  8. Bonjour Sylviane
    Prendre conscience de la loi d’attraction , c’est déjà faire un pas énorme vers la réalisation de soi à la condition d’être capable de dépasser la présentation « marketing » et simpliste qui en est parfois faite ; une fois qu’on a réalisé que l’on n’est pas en présence de la lampe d’Aladin , on peut en tirer le meilleur part possible

  9. Bonjour Sylviane et bonjour Josselin, je n’ai pas vu le film mais j’avais acheté le livre à l’époque et dès que j’ai commencé à le feuilleter, je l’ai refermé pas du tout convaincu.
    Alors j’ai continué ma route sur laquelle la Vie a déposé bien plus tard Ho’oponopono.

    zenie

  10. Bonsoir Sylviane,

    Me voici, me voila, mon coup de patte pour dire que la loi d’attraction, j’y crois mais à ma façon.

    Voyons…Nous attirons ce que nous sommes, nous sommes ce que nous pensons, nos attitudes en miroir ont un impact sur autrui, idem pour les mots que nous utilisons.

    Oui, il y a une loi d’attraction. Quand je m’imagine en woman riche roulant en rolls et que je le pense très fort, comment fonctionne alors la loi d’attraction ? Bah… surement en fonction de la puissance de mes pensées, de mes actions, est-ce que je le veux vraiment ? Est-ce que je m’en sens digne ? Est-ce que je le mérite ?

    Voici un beau pavé dans la marre. Avec ces pensées négatives, jamais la loi d’attraction ne pourra marché.

    La loi d’attraction est d’abord en nous, en notre croyance en nos propres forces sans limitation.
    Ce n’est pas une mince affaire de croire en nos valeurs, d’y croire sans condition aucune, ca veut dire avoir une sacrée confiance en soi solide comme du béton, qui l’a vraiment ? Il y a toujours en nous des miettes de doutes…

    Je me sens intarissable sur le sujet..

    Amicalement,

    Hélène

  11. merci beaucoup Sylviane;
    c’été très interessant
    bien cordialement

  12. Bonjour,

    Je pense que le titre a été choisi afin d’attirer l’attention et créer la polémique. Maintenant, que vous pensez que cette loi marche ou pas, dans les deux cas vous avez raison !

    Cordialement,
    Chafik

  13. Bonjour Sylviane,

    « La Loi d’Attraction est aussi vieille que le monde » nous dis-tu!

    Effectivement! Un peu plus près de nous dans le temps mais sans être non plus trop contemporaine, celle-ci était proposée à la méditation (et pas encore à la vente!) de qui voulait percer le fabuleux « Secret ». Voir donc Saint-Luc 11,5-13 avec la célèbre formule magique : « demandez et vous obtiendrez ». Sur un même registre mais avec des références un peu moins catho relire sans modération et surtout avec un REGARD D’ENFANT » (c’est le fameux Sésame) « Aladin et la lampe merveilleuse » ou « Ali baba ».

    Enfin, à trop vouloir disséquer cette Loi d’Abondance naturelle pour devenir « riche « on ne saurait trop conseiller la relecture de « La poule aux oeufs d’or » de La Fontaine.

    En vous souhaitant pour aujourd’hui la réalisation d’au moins 3 de vos voeux de prospérité et de bonheur.

    Amicalement.

    Jean-Luc

  14. Oups! j’allais l’oublier, alors qu’il attend en ce moment notre commande annuelle avec impatience…
    Avec des yeux d’enfant, comme convenu, on va bien voir cette année si ce n’est qu’une légende!

    Joyeux Noël

    Jean-Luc

  15. Euh! pour ce dernier,on peut répéter la question? Panacée ou piège marketing?
    Jean-Luc

  16. Bonjour,

    J’aimerais donner mon avis car j’étudie la Loi de l’esprit (appelez ça comme vous voulez) depuis 5 ans. Il est vrai que si on juge la loi d’attraction en observant les livres tels que « the secret » et compagnie, on ne peut avoir qu’une idée négative.

    Par contre ce qu’il faut savoir c’est que il y a des auteurs, philosophes, y compris dans les livres religieux qui en parlent depuis des siècles. Il y a aussi la physique quantique qui démontre que l’observateur de l’expérience influence l’expérience observé. Mais surtout il y a l’expérience personnelle : qui est une preuve plus que suffisante.

    Il est vrai que en apprenant cette « loi » l’utilisateur est pointé du doigt et le met en face d’une énorme responsabilité. Ou chaque succes et chaque échec est sa propre « faute ». Dans une société ou on adore blâmer les autres, dieu, diable, la chance etc… Tout sauf nous mêmes. Il est normal que cela paraisse du « new age » et scandaleux. Mais la personne qui prendra le temps d’étudier ce sujet en profondeur ne peut que s’élever et ce a tous les niveaux. Au lieu d’être un pion des hauts et des bas, elle sera le maître.

    Depuis que je connais et pratique cette loi je ne fait que me blâmer moi même, ce qui m’as permis d’être exigeant avec moi même et j’en suis très heureux actuellement, je ne voit pas de coup de sort, ni de chance ou hasard. Je voit que des defis, des occasions de m’élever. Je vois que mon attitude mentale se transformer en événements, situations… Cette loi a fait de moi une des personne les plus heureuses au monde 🙂

    On n’obtient pas ce que l’on veut.
    Mais on peut obtenir ce que l’on veut en comprenant la loi. Et on comprend aussi pourquoi on n’obtient pas. Il n’y a pas de fatalité.
    Notre environnement, notre vie, notre entourage est une projection, un reflet de notre mental. Ce qui ne se trouve pas dans notre mental ne peut exister dans notre vie. Plus une personne a des pensées hautes, plus une personne a des émotions élevé plus sa vie le reflétera. Il n’y a pas de victimes, ni de chanceux. Toute cause a son effet, tout effet a une cause. Les causes sont en nous. Une personne qui pense que le monde est mal, le vivera au quotidien. Pour une autre le monde est merveilleux et le sera. Car rien ne s’oppose a la loi. Les pensées se transforment en événements.

    Ce sont les gens qui insultent ce sujet juste parceque ils ont lu « the secret » sont des cons.
    Je ne demande pas ici de me croire moi, ni les livres mais je demande a chaque personne qui cherche a s’améliorer soi-même et sa vie, de s’informer, bien chercher les sources de cette loi. De pratiquer. Et seulement après porter un jugement.

    Connais toi toi même. 😉

  17. Bonjour Sylviane,

    Merci à vous et à Jocelin pour cet interview. Je partage tout à fait ce que dit Jocelin.

    Savez-vous que la productrice du Secret est venu voir Ester et Jerry Hicks auteurs de nombreux livres pour faire Le Secret. Mais elle leur a demandé ensuite de se retirer du projet. Le message étant trop « spirituel » pour « la masse » ! 🙂 C’est surtout la clé de l’utilisation de cette loi qui a été retiré. Moins les gens découvriront leur pouvoir et plus ils seront influençables.

    La source de cette loi d’attraction que l’on retrouve dans tous les livres d’Ester et Jerry Hicks n’est pas dans le film ou le livre le Secret.

    Ester Hicks canalise un groupe d’âmes qui se nomme Abraham. Leurs enseignements reposent sur la connexion avec le Soi, avec la source, avec l’âme. Appelé le comme vous voudrez !

    Les enseignements d’Abraham mettent l’accent sur le fait de chercher à se sentir bien ou mieux (ce qui devrait être notre but principal), d’être en alignement avec soi avant toute chose, de manière à vivre et recevoir de la vie ce qui est juste et bon pour nous dans le moment présent.

    J’aime les enseignements d’Abraham à travers les livres d’Esther et Hicks, car nous ils nous amènent à suivre les but de notre âme. Ce qui est dit si bien dit dans votre interview.

    La loi d’attraction est une loi physique qui répond à nos vibrations.
    Elle est très très intéressante et fonctionne instantanément, mais l’interprétation qui en a été faite a été malheureusement détourné pour un marketing plus accrocheur. Je suis complètement d’accord avec ça !

    Ce que je retiens, c’est qu’il y a un TOUT ou tout se rejoins ! Nous entendons parler de différentes techniques, méthodes, enseignements qui disent la même chose avec des termes différents.

    Et j’aime cette diversité, et le fait de choisir comme outil de développement et de bien-être ce qui nous semble bon, ce qui nous parle et entre en résonance avec nous dans le moment présent.

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement sur la loi de l’attraction Sylviane. Je vous découvre, et vous êtes ma belle synchronicité du jour !

    Je m’apprête à oser vivre le but de mon âme et à créer un blog sur l’intuition coach-intuition.com (je suis coach de vie certifiée spécialisé dans le coaching intuitif formée par Lunion Formation).

    Je suis très heureuse de vous rencontrer et de découvrir Jocelin par la même occasion.

    Je viens de m’inscrire à votre newsletter et je m’apprête à dévorer votre pdf « Développer votre intuition ».

    Merci encore

    Carole

  18. […] et enfin Jocelin Morisson dans un article polémique sur la Loi d’Attraction […]

  19. Bonjour,

    Je n’adhère pas du tout à cette « loi », pour les raisons suivantes : nous vivons dans un environnement complexe, et une multitude de causes créent un ou des effets. La loi d’attraction est fausse car elle simplifie le réel d’une façon extrême.

    La pensée est importante mais elle ne fait pas tout, notre pensée représente un élément parmi de très nombreux autres, qui tous ensemble et par un enchevêtrement complexe, créent les évènements qui nous arrivent et la réalité de notre monde.

    Cette « loi » nous rend responsable de tout, ce qui est extrêmement culpabilisant, et elle tend à nous faire perdre notre compassion envers les personnes en difficulté. La loi d’attraction fait partie des mensonges – très rentables et pernicieux – du développement personnel.

    Audrey
    http://www.de-angeli.com

  20. Bonjour,

    Je préfère dire que 6 milliards de personnes cherchent la vérité (encore que certains se complaisent dans le mensonge).

    Toutes les idées ne se valent pas.
    Un mensonge n’équivaut pas une vérité.
    Le noir n’est pas le blanc. La guerre n’est pas la paix.

    Nous vivons dans un monde où des millions d’enfants souffrent de malnutrition et où certains meurent de faim.
    Est-ce à cause de leur pensée ?
    Cela ne tient pas debout, ces problèmes sont dûs à de multiples facteurs, géographiques, politiques, commerciaux, religieux, etc.

    La loi de l’attraction, qui est d’ailleurs récente, est une énième manipulation des masses. Plus c’est gros, plus ça passe.

    C’est la vie…

  21. Bonjour Sylviane,
    J’ai développé mon point de vue sur divers sujets concernant le développement personnel, la santé et le bien-être sur mon site De Angeli.
    Audrey

  22. Bonjour Sylviane,

    La loi d’attraction ou fameux « Secret » ne prend pas du tout avec moi.
    J’ai testé le chèque d’abondance (pour essayer), écrire mes voeux, mes buts à réaliser sur un papier plié en quatre et mis dans un coin, et j’ai eu l’effet inverse. Tout ce qui est arrivé était contraire toxique et négatif.
    J’ai tout déchiré, jeté, et m’en porte que mieux. Tout comme les affirmations positives, celà ne marche pas, pis, au contraire celà me rend tendue stressée, nerveuse, « dans l’attente ».

    J’ai lu un article il y a peu de temps où il était écrit qu’une étude psychologique avait été faite sur le sujet, où ces méthodes sont justement déconseillées aux personnes qui ont une mauvaise estime d’elles-même, car les résultats sont négatifs et plombent le peu de confiance en elles, entraînant des dépressions sévères.
    En celà, j’adhère, le « secret » ne marche pas avec tout le monde.

    Je préfère me concentrer sur la gestion de mes pensées négatives, vivre le moment présent, et accepter ce que la vie m’offre ou non. Et travailler toujours sur moi pour retrouver ma confiance en moi, pas à pas.
    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.