*STRESS* Hypnose et sophrologie, c'est la même chose - VRAI OU FAUX

Depuis des années et des années les sophrologues disent, pour la plupart , que la sophrologie n’a rien à voir avec l’hypnose. Donc sophrologues et hypnothérapeutes, guerre de clochers ou différences absolument fondamentales ?

Comme je suis hypnothérapeute et pas sophrologue j’ai posé la question à Sophie qui a les deux casquettes et nous allons donc voir ce qu’elle nous dit . Vous pourrez également profiter du podcast qu’elle a eu la gentillesse d’enregistrer pour vous

Différence entre Hypnose et Sophrologie  

imageEcoutons Sophie du Blog SOPHRO-qi-COACHING 

Certifiée et passionnée par la sophrologie et l’hypnose, on me demande souvent : Sophie, c’est quoi la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?

Et là, simplement je réponds : La sophrologie est un ensemble de techniques… dont l’hypnose !

Pour développer un peu, la sophrologie s’intéresse aux états modifiés de conscience en pratiquant l’hypnose et diverses méthodes de relaxation.

Elle s’inspire également du Yoga, du Zen, des techniques d’extase, de la phénoménologie.

La sophrologie est aussi une philosophie et un art de vivre.

Elle propose à tous l’utilisation optimale de ses potentialités.

La sophrologie permet de prendre conscience de ses ressources positives, de les amplifier et d’acquérir la maîtrise de ses émotions, de se sentir créateur de sa vie, de développer la confiance en soi.

La sophrologie c’est l’étude de la conscience en harmonie, de 7 à 77 ans !

Les 3 principes de bases sont :

la prise de conscience de son corps,

si situer par rapport à l’autre, aux autres et au monde et

renforcer ce qui va bien et réactiver le bon en soi (Corporalité-Réalité objective et Action positive).

Ses champs d’application sont variés : (développement personnel, de l’intuition, gestion du stress, préparation à un examen, changement de cap professionnel, création d’entreprise, bien-être dans l’entreprise, préparation à tout évènement redouté, à la naissance, booster sa créativité etc…).

Et enfin, il existe différents courants en Sophrologie. A chaque consultant d’aller vers celui qui l’inspire le plus.

Découvrons ensemble la Sophrologie de façon pratique. Je vous propose de pratiquer cet exercice majeur en Sophrologie :

Le schéma corporel

se relaxer

se relaxer

Allongez- vous confortablement et respirez profondément en détendant tous vos muscles…

En partant du sommet de votre tête, dans le sens qui vous convient, imaginez vous traçant le contour parfait de votre corps, de avec la couleur rouge, ou gris argent, comme si un pinceau traçait cette image tout autour de vous. Percevez la sensation de son passage.

Laissez ainsi votre conscience voyager autour de votre corps comme si vous étiez vous-même l’instrument qui trace votre contour. Puis prenez un instant pour apprécier de l’intérieur votre conscience d’ensemble et la sensation de bien être liée à votre perception et

  • Questions / Reflexions

* Etes -vous en mesure d’effectuer tout le tour de votre corps de façon continue?
* Y a t-il des endroits précis de votre corps où votre attention semble diminuée, où votre mental vous tire vers des considérations extérieures à votre schéma corporel? Quels sont ces endroits?
* Avez-vous essayé d’effectuer votre schéma corporel dans les deux sens?
* Exprimez vos sensations énergétiques (fourmillements, circulation autour du corps…)
* Y a t’il une couleur ou une perception lumineuse ou tactile associée à vos perceptions?

Comme tout exercice de Sophrologie, une pratique régulière fait partie du processus.

Et L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose est un processus naturel dans lequel on se plonge naturellement plusieurs fois par jour : quand on lit, quand on conduit, quand on regarde la télévision. C’est le fait que le conscient soit concentré sur un point.

Aucune hypnose n’est la même suivant les personnes, les sensations sont différentes (certains vont ressentir des chaleurs, des tremblements, certains vont visualiser, d’autres ne verront rien) Chaque expérience est unique. Tout dépend si les personnes sont plutôt visuelles, auditives, sensorielles etc…)

L’hypnose est un état qui facilite le processus de changement, connecté à notre puissance créative, l’inconscient trouve des solutions efficaces.

Un état où les barrières sautent..le conscient ne fait plus obstacle.

Attention ce n’est pas le fait d’être en hypnose qui est thérapeutique, mais c’est un outil qui permet de faire les changements.

Tout le monde est hypnotisable à condition que ce ne soit pas contre sa volonté.

Tout le monde peut hypnotiser et être hypnotisé à condition de suivre la bonne méthode 

Prêt(e) pour une mise en transe ? Vous avez certainement un vœu, un désir important pour vous ?

Enregistrez le texte suivant sur votre téléphone portable, votre ordinateur (vous pouvez télécharger AUDACITY gratuitement) en parlant lentement, en respectant un temps d’arrêt indiqué par les pointillés, installez vous ensuite confortablement et écoutez :

Hypnose et sophrologie

Hypnose et sophrologie

  • Je suis dans une grande et belle forêt qui me rappelle de bons souvenirs de mon enfance…
  • J’avance tranquillement, mon attention est attiré par toutes les merveilles de la nature…,que ce soit les arbres, les petits animaux, les papillons ou les fleurs… J’observe le beau…
  • j’observe ce que la nature à fait de merveilleux. ..
  • J’écoute les sons et je ressens des sensations sur ma peau… que ce soit le soleil qui perce à travers les branchages ou bien le vent qui caresse mon visage…. Je suis bien et j’avance, j’avance de plus en plus….
  • Je regarde le sol qui est un mélange de feuilles mortes et de terres…… Et puis le sentier commence à descendre et le sol commence à changer… Ce n’est plus ces feuilles mortes et de la terre… cela commence à être du sable… un beau sable magique.
  • J’avance… j’avance…. J’avance…. le sentier descend… et je me retrouve bientôt dans une clairière…. Que c’est beau et lumineux. Et au milieu de cette clairière il y a une cabane… c’est la cabane du magicien.
  • Je vais frapper trois coups à cette cabane. Un coup… deux coups…trois coups, j’ouvre la cabane et je découvre un magicien…

« Magicien, je j’aimerais réaliser un vœux, un vœux qui me tient vraiment à cœur, magicien s’il te plaît, permet moi de réaliser ce vœux ». (Et la vous choisissez le vœu que vous voulez réaliser) et le magicien prépare la potion….  Il tourne, il tourne, il tourne et me remet un flacon… je vais pouvoir boire ce flacon et mon vœux va se réaliser….

Je remercie le Magicien….Je peux alors ressortir de la forêt et revenir ici dans la pièce où je suis actuellement.

Sophie Miannay

Sophrologue

www.coaching-intuitif.fr 

Prochain article :

COMMENT J’AI SURMONTÉ MA CLAUSTROPHOBIE »

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]
31 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,

    J’ai déjà consulté des hypnothérapeutes et je croyais que je n’étais pas hypnotisables, car je pensais à toutes sortes de trucs durant la séance, mais une hypnothérapeutes qui fonctionnent autrement a fait un test sur moi et m’a prouvé que je pouvais être hypnotisée.

    Malheureusement, elle ne donne que des formations en hypnose maintenant et ne reçoit plus de clients en consultation. Dommage!

    Amicalement,

    Sco! 🙂

  2. Salut Sylviane !

    Moi je pense pouvoir être hypnotisable ^^ Rien qu’en lisant le texte à la fin de l’article je me voyais déjà devant la cabane !

    Merci pour cet article 😉 ! ça me donne envie d’essayer la sophrologie !

    A toute 🙂

    Jérémie !

  3. Bonjour,
    Ces techniques de sophrologie peuvent vraiment nous aider au quotidien: lorsque je commentais les œuvres au musée devant des classes d’enfants et que je voyais la dissipation s’installer, je faisais faire une petite expérience de ce type avec les couleurs qui durait trois minutes et cela permettait de poursuivre dans le calme…

  4. Si j’ai bien suivi, la sophrologie est donc le contenant.
    Et l’hypnose un des contenus.
    Exact Sylviane et Sophie ?

  5. Bonjour Sylviane et Sophie,

    Merci pour cet article informatif, et merci aussi pour ce beau texte à enregistrer puis écouter pour voyager au pays où les rêves se réalisent ! 😉
    Bien à vous

    Philippe

  6. Bonjour Sylviane,

    Je n’ai pas encore essayé l’hypnose… Avec ce beau texte, je vais essayer…..
    Je te dirais les résultats.
    Merci

    Amicalement

    Charlotte

  7. Bonjour Sylviane,

    Je suis toujours restée dubitative sur l’utilisation de l’hypnose.
    Merci d’avoir apporter ces éclairages changeant la vision que j’en avait.
    J’entrevoie là des possibilités avec cet outils pour travailler notre puissance créative.

    Bien vu,

    Hélène

  8. Bonjour Sylviane,
    Je suis moi-même certifié en sophrologie et en hypnose.
    Voici les principales différences que je note entre les deux pratiques, (en plus de ce que dit Sophie avec laquelle je suis d’accord) :

    – En sophrologie, on va plus faire appel à la capacité de décision du sujet (même pendant la séance) alors qu’en hypnose, on va plus chercher un lâcher prise.
    – Après la séance de sophrologie, on va chercher au maximum à se souvenir de ce qui s’est passé pendant la séance, alors que l’hypnose on va plutôt chercher une amnésie pour laisser le travail se faire inconsciemment.
    – Hypnose va chercher à utiliser la puissance de l’inconscient alors que la sophrologie va chercher à nous rendre conscients de cet inconscient.
    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress

  9. Bonjour Sophie, bonjour Sylviane,
    Merci pour cet article qui nous révèle nos possibilités hypnotiques.
    Je pense que sans les savoir chaque soir pour m’endormir je m’hypnotise.
    Je pensais simplement faire de la relaxation.
    Je me répète une phrase « un mantra » et cela me berce jusqu’au sommeil. Il ne me faut pas beaucoup de temps pour m’endormir.
    C’est incroyable toutes les ressources que nous avons en nous et que n’utilisons pas ou mal.
    Belle et douce journée.
    Danièle

  10. Bonjour Sylviane et Sophie,
    J’ai les certifications de praticien en hypnose Ericksonienne et en PNL. Aux Etats-Unis, les deux disciplines sont confondues. C’est forcément très proche puisque la seconde a été inventée à partir de la modélisation d’Erickson. Et on peut utiliser la première dans les protocoles de la seconde.
    J’imagine qu’en sophrologie, ça doit fonctionner un peu de la même façon.
    Amicalement.

  11. Bonjour Sylviane, et Sophie,

    En fait quand je parle d’autosuggestion et que je pratique la visualisation pour me relaxer en QiGong par exemple je fais de l’auto-hypnose! C’est bien ça ?

    Cet article et les commentaires des uns et des autres m’ont bien éclairé.
    Bien amicalement,
    Christine

  12. Bonjour,

    Merci pour ce post très enrichissant.
    Il est vrai que la notion de sophrologie est souvent confondue avec l’hypnose puisqu’elles sont étroitement liées.

    J’ai eu recours à l’hypnothérapie en juin dernier et cette méthode fonctionne.
    Il faut cependant être motivé car sans motivation ça ne fonctionne pas.
    Pensez-vous que l’on peut réellement arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

    Morgane.

  13. Bonsoir Morgane

    L’hypnose fonctionne et l’auto hypnose aussi c’est grâce à elle que j’ai vaincu une insomnie chronique de plus de 20 ans c’est dire !!!

    Un ami que je considère quant à moi le meilleur hypnothérapeute de Portugal passait l’envie de fumer en une seule séance et je peux attester ce fait car de nombreux amis à moi ont abandonné la cigarette du jour au lendemain. Je lui disais toujours que c’était un magicien mais ça marchait il est hélas à la retraite et on venait de loin pour le voir.Donc oui on peut arrêter de fumer grâce à l’hypnose qui est aussi pour moi « magique »

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.