*STRESS* Ce que tout le monde devrait savoir pour réussir à s'affirmer

Vous avez vu dans l’article précédent que s’affirmer EST SOUVENT PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE et que face à un interlocuteur vous pouvez vous AFFIRMER, FUIR, ÊTRE AGRESSIF  ou pratiquer LE CHANTAGE ÉMOTIONNEL ou AFFECTIF que nous allons voir aujourd’hui

Comme l’article précédent, « Je m’affirme, j’ose dire NON, NON, NON », celui-ci s’appuie sur le e-book que j’ai publié sous le titre :  « S’AFFIRMER – DIRE NON et RÉSISTER AU CHANTAGE ÉMOTIONNEL «  que vous pouvez vous procurer gratuitement en vous abonnant à ma newsletter.

 

MAIS C’EST QUOI LE CHANTAGE AFFECTIF ?

Ecoutons ce que nous en dit Susan FORWARD dans son livre sur « LE CHANTAGE AFFECTIF » 

  • C’est une forme particulièrement puissante de manipulation par laquelle un proche menace, directement ou indirectement, de vous punir si vous ne satisfaites pas ses désirs »

Il peut s’agir aussi d’un collègue de travail, de votre patron, d’un petit ami, d’un amant, mais dans tous les cas de figures c’est quelqu’un qui vous transmettra le message suivant :

  • « si tu ne fais pas ça (ce que je veux que tu fasses) , il t’arrivera ceci ou cela. Cette menace est  souvent « masquée » par des comportements qui sont sympathiques et/ou flatteurs. C’est généralement fait de façon très subtile et on se demande avec Susan Forward : » 
  • Comment tant de personnes par ailleurs intelligentes et capables peinent à comprendre un mode de comportement si transparent ajoute Susan Forward : « parce que maître chanteur affectif produit a dessein un épais brouillard qui entoure ses agissements.

Ceux qui ont ce genre d’attitude manipulent les autres pour arriver à leurs fins et obtenir ce qu’ils veulent. C’est une façon d’exploiter les autres en les séduisant par des louanges, de la flatterie, en les culpabilisant (souvent de façon subtile) ou par des menaces (à peine voilées dans certains cas).

Il y a toutes sortes de maîtres-chanteurs mais une chose est sûre, je suis tout à fait d’accord avec Susan FORWARD pour dire que c’est un jeu QUI SE JOUE A DEUX. Nous «succombons» aux désirs des maîtres-chanteurs parce que nous ne sommes pas capables ou plus exactement nous ne nous pensons pas capables de LEUR RÉSISTER .

Pour elle, il y a quatre type de manipulateurs-maîtres chanteurs » :  :

  • Le Bourreau « si tu te remets à travailler je te quitte
  • le Flagellant, « Si tu me quittes, je me suicide »
  • Le Martyr, (ou culpabilisant extrême) qui est l’éternelle victime, « je suis triste, malheureux, je n’ai pas de chance mais toi oui, alors comment peux-tu me faire ça à moi ? »
  • « le marchand de faux espoirs, qui soumettent leurs victime à une série d’épreuves en faisant miroiter quelque bonheur futur en échange des concessions exigées  (« Si tu acceptes de … , je te garantis … »).

 

Attention, il est avéré que 5% des maîtres-chanteurs conduiraient leurs victimes au suicide donc si vous êtes en face d’un individu de cet acabit ATTENTION DANGER  ce comportement est menaçant pour votre santé, il y va de votre équilibre psychique et physique. Prenez les mesures qui s’imposent.

Le maître-chanteur peut -être tout à fait charmant et quand je parle de maître-chanteur cela s’adresse aussi bien à la gent féminine que masculine et je parlerai dans l’article au masculin mais cela se rapporte aux deux sexes.

 

manipulateur

COMMENT AGIT UN MAÎTRE-CHANTEUR ? COMMENT ARRIVE-T-IL À NOUS EMBOBINER ?

Si vous rencontrez quelqu’un «doté» de ce comportement vous tomberez facilement fans le panneau car il peut se montrer tout à fait charmant et charmeur et tant que vous n’êtes pas tombés dans ses filets, il déploiera des trésors de gentillesse,  de charme et de compréhension. Vous penserez avoir trouvé la perle rare, il vous comprend tellement bien … le rêve !!!

Dès qu’il vous sentira «ferrés» excusez l’expression, l’enfer commencera et vous vous demanderez comment un homme ou une femme SI GENTILLE, SI PREVENANTE, SI … SI … a pu se transformer de cette façon.

Vous ne comprendrez pas, vous chercherez des explications, vous vous poserez des questions mais pourquoi ??? pourquoi ???

IL N’Y A PAS D’EXPLICATIONS,  IL N’Y A QU’UNE CHOSE À COMPRENDRE : VOUS ÊTES DANS LES FILETS DU MAÎTRE CHANTEUR ET MAINTENANT CHANTEZ !!! et … SOUFFREZ !!!

Il vous attaquera sur vos points faibles qu’il connaît bien maintenant qu’il a gagné votre confiance (il  était si gentil, si compréhensif … ), tellement à votre écoute que vous lui avez ouvert votre coeur.

 

ÊTES-VOUS FACE À UN MAÎTRE-CHANTEUR ?

  • Si chez vous (eh oui dans votre famille car c’est souvent chez nos proches qu’on en trouve le plus), dans votre travail, avec des amis vous vous sentez OBLIGÉS de faire ceci ou cela, 
  • Si vous vous sentez pressionnés ou menacés par telle ou telle personne (elles menacent d’en finir avec la relation d’amitié ou autre)
  • Si votre interlocuteur vous traite d’égoïste, d’insensible, de méchant, de maladroite, ou vous culpabilise pour votre comportement 
  • Si votre interlocuteur vous encense de louanges (que vous sentez peut-être disproportionnés)
  • Si l’on vous promet  monts et merveilles si vous agissez de la façon qu’ils préconisent

Une réponse positive à l’une des questions =  VOUS AVEZ AFFAIRE À UN MAÎTRE-CHANTEUR

Si le sujet m’intéresse autant c’est que j’ai vécu avec une mère très manipulatrice qui ne le faisait heureusement pas de façon consciente mais qui était vraiment un super crack dans son genre. Mariée et vivant à l’étranger, je lui téléphonais régulièrement et voilà ce que ça donnait :

  • Allo (disait ma mère avec une voix forte et de bonne humeur)
  • Maman
  • Ah ! c’est toi (voix éteinte, larmoyante)
  • Ça ne va pas Maman , il est arrivé quelque chose à Papa  ? (très grand malade)
  • Oh !  tu sais, il va comme d’habitude, pas très bien, on se sent seuls …

Et moi, je tombais au 25e sous-sol da la culpabilité et de la tristesse. tout ça a duré des années et des années jusqu’au jour où ENFIN la lumière est descendue sur moi et j’ai compris le manège.

J’adorais ma mère mais j’ai fini par comprendre que c’est un jeu qui se joue à deux comme je le disais précédemment. Le maître-chanteur est lui-même malheureux, généralement il ne s’aime pas ou n’a pas confiance en lui et c’est sa façon (étrange) de se faire aimer.

  • Attention, je parle ici des 95% de manipulateurs qui nous empoisonnent l’existence mais ne la mettent pas en danger physique. Si vous avez affaire à un manipulateur dangereux, prenez les mesures légales pour l’éloigner car il va de votre sécurité.

Donc, s’affirmer est difficile quand il s’agit de personnes qui nous sont proches mais on peut y arriver en arrêtant de jouer et la guerre s’arrête faute de combattants (c’est ce qu’on dit n’est-ce pas ?)

 Dans 15 jours je vais consacrer un article entier à des exercices qui vous aideront à vous affirmer en toutes circonstances

 

Finalement, une personne qui s’affirme, c’est comment ?

Une personne affirmée est en accord avec elle-même. Elle donne une impression d’assurance, de confiance, de sérénité. Elle pratique la politique du 50/50 ou comme on l’appelle depuis la méthode Gordon : GAGNANT/GAGNANT. Il n’y a ni perdant, ni gagnant. C’est-à-dire qu’elle ne cherche pas gagner au détriment de son interlocuteur.

Une personne affirmée écoute ses besoins et tient compte de ceux de son interlocuteur. Elle se respecte et respecte l’autre. Elle n’a pas besoin de crier pour se faire entendre car les autres comprennent immédiatement qu’elle ne se laissera ni influencer, ni manipuler.

 

ALORS COMMENT S’AFFIRMER SANS VOUS METTRE VOTRE VIE EN L’AIR ?

Si vous voulez progresser dans votre assertivité/affirmation, vous allez devoir prendre des risques, risques que vous allez apprendre à évaluer pour progresser.  En effet, lorsque vous communiquez avec quelqu’un vous allez vous sentir : 

  1. en confiance, 
  2. apeuré ou 
  3. carrément en état de panique.    

 

 

  • Pour voir comment vous réagissez dans ces zones, voyez page 15 du PDF du e-book que j’ai publié sous le titre :  « S’AFFIRMER – DIRE NON et RÉSISTER AU CHANTAGE ÉMOTIONNEL  » que vous pouvez vous procurer gratuitement en vous abonnant à ma newsletter.

L’ESPACE VITAL

Il y a encore un élément important concernant l’affirmation c’est l’espace  vital de chacun (son territoire)Q car quand vous communiquez avec quelqu’un, vous allez aussi entrer dans ce que l’on appelle  son  ESPACE VITAL :

L’ESPACE VITAL est la distance adéquate entre nous et les autres. C’est ce qui nous permet de nous sentir, ou non, à l’aise dans nos rapports avec eux).

A = ESPACE INTIME (15 à 45 cm)

B = ESPACE PERSONNEL (45 cm à 1 m)

C = ESPACE SOCIAL (1 à 3 m)

D = ESPACE PUBLIC (plus de 3 m)

Chacun d’entre nous a son ESPACE VITAL (ou TERRITOIRE) qui est fonction d’un certain nombre de facteurs : culturel, social et familial. Si vous êtes Français, vous allez serrer la main de vos interlocuteurs ou les embrasser, si vous êtes Portugais ou Brésilien vous donnerez l’accolade,  Japonais vous vous saluerez à distance.

L’important est donc de déterminer comment vous occupez l’espace et comment vous sentez les autres lorsqu’ils entrent dans le vôtre. Ainsi si vous croisez un Lord Anglais ne l’approchez pas à moins de deux mètres sinon vous violeriez SON ESPACE. C’est pourquoi, il y a des personnes qui vous « bouffent » littéralement votre espace et vous le sentez comme une invasion.

Connaître son territoire (son espace vital) savoir jusqu’où quelqu’un peut s’approcher de vous sans vous sentir « envahis » est absolument nécessaire pour être à l’aise avec la personne.

 

Exercice :

  1. Réfléchissez à tout ce que vous avez lu dans cet article et voyez si vous avez un ou des maîtres-chanteurs dans votre environnement. (si oui, quel est leur façon d’agir avec vous ?)
  2.  Pensez à des personnes qui vous mettent mal à l’aise et voyez pourquoi (chantage, invasion de votre espace, peurs, etc…)

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

47 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,

    Intéressant comme article.
    Les maîtres chanteur choisissent leurs victimes avec soin. Elles savent qu’il n’est pas possible d’agit de la sorte avec tout le monde.

    Affirmons nous en étant nous même et sans être agressif. Toujours garder une distance avec ces personnes.

    Je n’ai jamais eu à faire à ce genre de personnes directement mais je pense que je le remettrais dans ces buts rapidement (façon de parler 🙂 )

    Dorian

  2. Bonsoir Sylviane,

    Si je comprends bien on peut distinguer deux types de maître-chanteur, le conscient et l’inconscient. Il y a des gens qui sont par nature des maîtres-chanteurs, c’est le cas de ta mère par exemple, qui le fait avec une façon inconsciente.

    par contre le deuxième type est dangereux, car il utilise tous ces moyens comme la gentillesse, intelligence, agressivité, menaces pour atteindre son objectif. Ce n’est pas toujours facile de résister aux désires de ce type, car ça peut engendrer des conséquences négatives à long terme.

    je te donne par exemple le cas d’un patron au travail qui peut nous menacer par une faute grave, et donc un licenciement.

    Mais avec tes conseils, j’ai bien compris comment jouer le jeux avec ce type, utiliser son intelligence, et prendre des risques.
    qui ne risque rien, n’a rien.

    Est ce qu’on peut qualifier le maître-chanteur d’une personne égoïste ?

    Amicalement
    Abdel

  3. Waouh , quel article… !
    J’y suis venue de par ta newsletter que je viens de recevoir et qui est très belle ! Tu fais cela avec quoi ?

    D’autre part, je vais présenter ton article sur mon 1er blog, http://ecole-du-bien-etre.net/, vendredi, donc demain…ca colle bien avec le bien être !
    D’autant plus intéressant, qu’il y a une suite !

    Bon jeudi
    Karine

  4. Bonjour Sylviane,

    Oui le chantage affectif, je connais…je ne pense pas l’avoir pratiqué en tous cas consciemment…Mais je l’ai subi, en ressentant alors tour à tour, culpabilité et lâcheté.

    Il m’a fallut du temps pour m’en rendre compte et m’assurer un espace de liberté en m’affirmant.

    C’est encore une histoire de confiance en soi et d’afirmation positive ! 🙂

    Merci pour cet article,
    Bien Amicalement,
    Christine

  5.  »Pour voir comment vous réagissez dans ces zones, voyez page 15 du PDF »
    tu pourrais mettre le lien ??

    Merci

    Karine

  6. À côtoyer de près un maître-chanteur, surtout quand il s’agit d,un parent, et c’est mon cas, je me suis rendue compte que je le devenais bien malgré moi dès la jeunesse. On apprend par imitation.Et j’ai eu un conjoint qui me traitait sans cesse de manipulatrice alors qu’en fait, cette personne utilisait cette stratégie pour avoir du pouvoir sur moi et me faire sentir coupable. Ah! La fameuse paille dans l’oeil du voisin.

  7. Bonjour Sylviane,
    Moi j’ai très bien connu un Docteur es manipulation. Rien n’allait jamais et donc déboutage systématique de toute étincelle de confiance. Mais en lisant ton article, je me suis aperçu que j’avais longtemps vécu avec un autre qui, à l’inverse avait plutôt l’air d’encenser mais au final, c’était de la critique pour tout équilibrer.
    je me demande si moi je manipule, on n’est pas obligé de s’en apercevoir finalement!

  8. […] Cliquez ici pour lire cet article très intéressant. Il est écrit par une collègue, Sylviane Jung, sur son blog SOS stress ! […]

  9. Bonjour Sylviane,

    Super ! Je dirais que tu prolonges merveilleusement bien le dernier article que je viens de publier. Cela va avec l’acceptation de toutes nos facettes, car quelqu’un qui accepte ses facettes « moins lumineuses » ne peut plus être le joujou d’un manipulateur. Il connaît ses faiblesses, ses défauts et les assume. Il est dans ce cas impossible de s’en servir contre lui.

    La confiance est la clé et l’amour de soi qui va avec. C’est-à-dire s’accepter pleinement tel que nous sommes avec nos facettes moins cool, savoir se pardonner, et rire de soi aussi sans se prendre trop au sérieux. L’humour fait des miracles 🙂 ! Pas toujours facile à faire, mais en gardant le cap, on se rapproche de plus en plus de cet idéal.

    Merci pour ce riche article et ton authenticité.

  10. Bonjour Fabrice

    Oui, nous avons souvent les mêmes idées d’articles et je recommande le tien à tous ceux qui liront le mien.

    S’accepter est je pense le plus difficile des pas que nous pouvons faire pour notre auto-confiance mais quel pas !

    Sans acceptation de toutes nos facettes, nous ne pouvons être authentiques et sommes perpétuellement la « trouille au ventre » (excuse l’expression) de voir LES AUTRES deviner nos petits travers.

    C’est ce qui m’a permis de venir faire des conférences devant les gens sans problèmes (http://sos-stress.com/antidote-stress-le-secret-pour-parler-en-public/)

    A bientôt Fabrice

  11. Salut Sylviane,

    Entre les manipulateurs conscients et inconscients, je dirait qu’il faut plus craindre les manipulateurs inconscients.

    En fait, ceux-ci sont généralement plus proche de nous et nous donnent des conseils en nous disant que c’est pour notre bien et citent meme des exemples des gens qui ont essayé de faire ce que l’on est tenté de faire, et nous affirme que cela est impossible.

    Ils le font dans la plupart du temps par amour.

    Par contre, le manipulateur conscient est souvent , si on est bien attentif, très facile à dénicher car il cherche à tirer profit d’une situation donné et agissent dans la plupart du temps comme des arnaqueurs.

    Samuel

  12. Bonjour Sylviane, moi aussi j’ai eu mon petit lots de manipulateurs…et ce n’est pas pour rien que j’aime être seule !

    Je ne veux manipuler personne donc quand j’ai quelque chose à demander, je laisse à la personne le choix de dire oui ou non.

    Pour moi la manipulation commence dès qu’on ne laisse pas à
    l’autre le choix de dire oui ou non…

    zenie

  13. Mais certains ne savent pas qu’ils sont manipulateurs… !

    Ils ont eu pour modèles…des parents manipulateurs,

    Ils ont toujours fonctionné comme cela….et ne savent pas faire autrement,

    L’autre , en face, l’interlocuteur, en obéissant corps et âme , ne fait que renforcer ce comportement.

    Aucune situation ne les a peut être mis en danger….afin de prendre conscience que leur comportement est à revoir.

    Karine

  14. Bonjour Karine,

    Ça s’est sûr que l’on a tendance à reproduire les comportements parentaux où de notre enfance jusqu’à ce que quelqu’un casse le moule.

    De toute façon, je crois que chacun est un petit peu manipulateur quand on a en face de soi un crack en manipulation jusqu’à ce qu’on finisse par OSER S’AFFIRMER

    C’est souvent long (j’en parle en connaissance de cause) mais après c’est bon on a compris

  15. Bonjour Sylviane,

    C’est étrange, je viens ici voir quasiment tous les jours s’il y a un nouvel article et j’arrive en retard!!?

    Le chantage, je ne connais pas. C’est comme n’importe quel pattern négatif dans lequel les gens sont plongés. Certains sont aux prises toute leur vie avec le chantage, la violence, la trahison, etc.

    Il faut d’abord reconnaître qu’on se trouve toujours dans le même pattern pour pouvoir en sortir et travailler sur soi et non tenter de changer les autres.

    Amicalement,

    Sco!

  16. Merci pour cet article qui nous pousse sérieusement à la réflexion personnelle. Suis-je parfois victime d’un chantage affectif et surtout est-ce que je m’essaie au chantage affectif (souvent sans m’en rendre compte) ? Est-ce que je respecte l’espace vitale des autres ? Que fais-je pour devenir une personne qui s’affirme ? Voila beaucoup de travail quotidien pour garder un bon équilibre dans tous ces domaines. Merci encore. Pierre.

  17. Merci Pierre pour ton commentaire

    Il est évident que beaucoup de nous manipulons sans nous en rendre compte si tu as de bonnes notes à l’école, je t’emmènerai à Eurodisney ai-je dit à mon filleul. Alors est-ce de la motivation ou du chantage, pas facile à dire.

    Pour moi, c’est de la motivation mais en lisant tes lignes je me pose la question

    Serais-je une manipulatrice ? Bigre

  18. […] DIRE NON, NON, NON    et  CE QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT SAVOIR POUR COMMENCER À […]

  19. […] La meilleure médecine est une forte dose d’amour, de rire et de laisser courir. Tout comme vous ne permettrez jamais qu’on ajoute un petit peu de poisons dans votre alimentation, ne laissez même pas un petit peu de colère vivre dans votre cœur. […]

  20. Bonjour Sylviane,

    en lisant ton article, je me suis dit que tu devais à travers celui-ci régler un compte. Quand tu nous a parlé de ta mère, j’ai été étonné, j’avais pensé qu’il s’agissait plutôt d’un homme !

    Cela dit, le sujet de ton article est des plus intéressants, car oui je pense que nous avons tous été victime d’un ‘maître chanteur’.
    Merci de nous expliquer ici leur ‘modus operandi’.

    Comme toi Sylviane, c’est l’un membre de ma famille qui m’a pourri certaines années de mon adolescence. Je veux parler ici de mon père. Pour m’obliger à certaines besognes, il me rabâchait souvent la même phrase; « après tout ce que j’ai fait pour vous ! » (vous parce que j’ai un frère jumeau)

    A l’époque j’étais jeune, et nous sommes de la génération ou il était difficile de dire ‘non’ à ses parents. Après des années, j’ai compris toute l’absurdité de ces propos.

    Merci Sylviane, pour cet excellent article.
    Je te souhaite une excellente journée,

    Albin

  21. Bonjour Sylviane,

    J’ai déjà eu affaire aux quatre types de manipulateur que tu cites plus haut, il est parfois difficile de réussir à tenir tête et de pouvoir s’affirmer face à ce genre de personne.
    C’est surtout la personnalité flagellant qui m’a posé le plus de problèmes.

    Fayez

  22. Bonjour Sylviane
    Manipulateurs et pervers anéantissent les personnes qui ont le malheur de croiser leur chemin ; il faut une sacrée confiance en soi et en ses potentialités pour que la confrontation ne laisse pas trop de traces ; j’en ai rencontré plusieurs ; au début , les dégâts ont été conséquents mais maintenant , je pense que je suis capable de les dépister et donc de neutraliser leur mauvaise influence
    Janine

  23. bonjour Sylviane,

    Ton article très clair, me touche profondément . Je suis témoin
    d’une manipulation, tellement évidente et qui me bouleverse. Enfin c’est quelqu’un de proche. C’est un problème qui doit être résolu
    par cette personne. La personne manipulatrice, je pense n’en n’a pas conscience, mais la situation est difficile et semble bloquée.
    Que faire? T’as une idée?

    Amicalement.

  24. j aimerai faire partager mon experience
    en couple depuis 9 ans
    naissance 1 an plus tard
    papa genial jusqu aux prermier pas
    ensuite un desinteret
    il est passé a autre chose
    du poisson a la volaille pour finir par les reptiles
    qui empietre sur notre vie
    c est devenu une passion
    nous ne sommes^plus une famille tout tourne autours de ses bestioles
    je coule
    et pense a en finir d une facon comme une autre

  25. Bonjour,

    Je suis en couple avec un manipulateur depuis 5 ans
    j’ai perdue toute confiance en moi , une peur incomprehensible de sortir et voir du monde ect ect
    Je comprend aujourdhui que c’est du a sa manipulation
    d’ailleur lui ne s’en cache pas , mais il dit que c’est pour mon bien
    se n’est pas a son interret mais au mien
    Il ma meme dit avoir parler avec une philosophe et que elle aussi pensait qu’il y avait de la « bonne » manipulation …

    Je n’y crois pas car aujourdhui je suis brisee malgre ces sois disant bonnes intentions.
    Heureusement (c’est un peu triste quand meme) je n’est que 25ans et je commence a murir et comprendre certaine choses
    et ca , il ne me le fera plus !

    merci pour votre article 🙂

  26. Bonjour,
    Je me suis séparée du pn depuis 8 ans. Ayant un enfant en commun, j’ai continué à avoir quelques échanges par email. Mais jamais les choses sont assez bien pour lui, il est toujours en position de victime, et a le don de retourner les faits à mon encontre.
    Aujourd’hui, je voudrais couper tout contact définitivement.
    Mais comment ? Comment fuir ? Il revendique son droit à l’autorité parentale (demander son avis, l’informer …) et est prêt à me recoller un nouveau procès.

  27. […] Ce que tout le monde devrait savoir pour réussir à s’affirmer […]

  28. […] QUELQUES PETITES CHOSES POUR S’AFFIRMER […]

  29. […] CE QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT SAVOIR POUR RÉUSSIR À S’AFFIRMER […]

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.