Laissez votre intuition s'exprimer grâce au dessin intuitif

INTERNET est un merveilleux moyen de connaissances en tous genres. Vous découvrez des blogs et blogueurs, des articles qui vous intéressent ou vous passionnent , vous pouvez acheter sans vous déplacer des livres, vêtements et même des voitures et vous parlez à des personnes qui vivent à l’autre bout du monde.

C’est ainsi que j’ai eu la chance d’interviewer,  après avoir lu ses livres, Paule Boucher (elle vit au Québec) qui aujourd’hui nous livre,  dans deux articles invités, les secrets du DESSIN INTUITIF. Technique qui vous permet de donner un sens «à vos dessins et/ou vos gribouillages» 

Et vous trouverez à la fin de cet article un lien qui vous emmènera sur le blog d’une collègue dont j’avais fait la connaissance «virtuelle» sur la Toile il y a 2 ans et que je viens de découvrir en «vrai» lors de son passage sur Lisbonne.

C’est ça aussi le Net, des rencontres improbables ou «techniquement» impossibles qui se réalisent

 

Découvrez le «DESSIN INTUITIF» 

L’intuition prend beaucoup DE CHEMINS pour nous transmettre SES MESSAGES et aujourd’hui, nous allons en voir un nouveau avec le DESSIN INTUITIF

Paule Boucher, auteure de nombreux livres et spécialiste des rêves a développé cette technique et nous donne à travers les exemples ci-dessous un aperçu de ce qu’on peut retirer de positif de ces exercices

 

Écoutons Paule

Une dame se demande pourquoi des difficultés surgissent qui lui semblent insurmontables dans sa vie amoureuse?

Je l’invite donc à se fermer les yeux, à gribouiller, puis à regarder son barbouillage et tenter d’y découvrir des formes. Immédiatement, elle voit un genre de jeune pic bois dans un nid.

Il a perdu quelques plumes, tout comme elle, dans la lutte de pouvoir entre elle et son conjoint. Une hache frappe l’arbre pour l’abattre.

Que fait un pic bois sinon lui aussi des trous dans l’arbre? Il fait la même chose que la hache mais  à plus petite échelle.. Il abîme l’arbre de son bec.

Je lui demande alors :

“vous arrive-t-il de ” picosser”* votre mari? “

Elle confirme. Ce dernier la relance donc encore plus fort pour se défendre de ses attaques. Bref, elle doit cesser de le critiquer si elle veut préserver son nid, ou sa vie de couple.

Voici donc ce dessin que j’ai transféré sur une toile et peint à l’huile.

 pic-bois

Rien de plus facile que de poser une question de manière sincère pour obtenir une réponse! Quand c’est compliqué, c’est humain; quand c’est facile, c’est divin!

Que préférez-vous?

D’autant plus que cela permet de rester autonome sans dépendre de thérapeute, parfois trop coûteux pour obtenrir de l’aide.

 

* PICOSSER, mot tombé en désuétude en France mais pas au Canada = piquer, asticoter, titiller, envoyer des piques

 

 

Les images de notre inconscient sont divines!

En 2005, alors que j’étais en tournée-conférences en Belgique nous dit Paule, mon agent me demanda s’il pouvait expérimenter un dessin intuitif sur un thème de son choix.

Satisfait de son expérience, son père, qui frappa soudainement à sa porte, fut invité, lui aussi, à tenter l’expérience.

Avait-il une question en tête qui le titillait?

Cet homme de 68 ans, veuf depuis un certain temps et esseulé, se demandait s’il devait recommencer à fabriquer de petits avions comme il en avait fait des tas dans le passé. Cela avait été une grande passion pour lui.

Il se mit à table, prit des craies de pastel et traça sans regarder sa feuille, ni choisir les couleurs, et forma le joli croquis ci-dessus.

Le dessin intuitif

Le dessin intuitif

 

Le résultat fut si étonnant avec ce Merlin volant dans le ciel, accompagné par un sage qui derrière lui semble l’inviter à aller de l’avant.

Merlin, de toute évidence, tient au bout de sa main un petit avion ou un oiseau qu’il pousse à  voler. À travers les nuages se dessine une sphère qui souffle. J‘y voyais ici la représentation symbolique du vent symbole universel de changement.

Effectivement, cet homme avait vécu un grand changement en perdant sa compagne de toujours.

L’arbre a un visage, comme quoi les arbres sont aussi des êtres vivants mais dans un état de conscience différent.

Mais l’arbre, c’est aussi la famille, la généalogie. Une branche n’était-elle pas retournée dans les mondes célestes ? Cette branche maternelle.

Observez maintenant la main libre de Merlin l’enchanteur, celui qui a la capacité de produire de la magie dans sa vie. Cette main s’élève vers le ciel derrière un petit nuage pour toucher cette branche qui pointe vers le ciel.

N’était-ce pas une révélation importante pour Merlin, lui signifiant qu’en manifestant sa créativité, en contruisant de petits avions, cela lui permettrait de recontacter sa douce motié partie vers le ciel puisqu’il visitera ses mondes intérieurs où les liens d’amour sont indestructibles.

Le gros poisson ou oiseau émergeant rappellent la profondeur de notre inconscient où se tapissent des trésors enfouis, mais bien présents, n’attendant que le moment propice pour être dévoilés.

Lui ayant demandé la permission de conserver ce dessin que je trouvais fabuleux, je lui avais promis qu’un jour, j’en ferais une toile. Eh bien! la voilà enfin. Sept ans plus tard! Vaut mieux tard, que jamais!

intuition et dessin intuitif

Allez donc vous aussi, puiser ces richesses latentes dans vos profondeurs. Bonne quête!

 

Si vous avez le goût d’expérimenter cette technique, je vous la partage dans un petit livre format poche intitulé Le dessin intuitif (www.pauleboucher.com– dans la boutique) dans lequel figurent divers thèmes proposés.

 

Mes enfants viennent de me dire qu’ils vont m’offrir le cours sur LE DESSIN INTUITIF pour mon anniversaire donc, je vous tiendrai au courant de mes propres gribouillages dans quelques semaines *

 

MA RENCONTRE “EN VRAI” À LISBONNE AVEC MON AMIE BLOGUEUSE 

Il y a presque 2 ans, ne connaissant rien au blogging je me suis lancée dans une formation pour devenir une PRO (je plaisante mais c’était le nom de la formation) et là j’ai commencé à commenter un certain nombre d’articles de blogueurs dont celui de Michèle du blog CHEMIN VERS SOI

Et puis un jour, notre amie Michèle m’annonce qu’elle vient passer quelques jours au Portugal et c’est le récit de notre rencontre qu’elle relate sur son blog et que je vous invite à regarder “du virtuel au concret – 2 blogueuses se rencontrent au Portugal”

Le temps n’était pas beau mais nous avons quand même passé une excellente après-midi et pu ainsi concrétiser une rencontre improbable sans le miracle des liens INTERNET

Je vous recommande chaudement son blog que je suis régulièrement depuis maintenant presque deux années

 

 

BOOSTER GALA

Bien BOOSTER GALA a été un franc succès et pour visionner les vidéos qui paraîtront à raison d’une/jour dès le 28 février, inscrivez-vous vite si ce n’est pas déjà fait, c’est une occasion pour vous de découvrir des blogueurs et des experts qui vous feront profiter de leur expérience et j’y serai

 

Booster-Gala

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]
16 commentaires
  1. Le dessin les yeux fermés,c’est un exercice que j’ai inventé par hasard,et que j’ai pratiqué dès 1993,au temps ou je dessinais et peignais beaucoup.Je l’utilisais pour me vider l’esprit. Je l’ai fait faire à un copain,qui a dessiné un poussin,et fut stupéfait de se souvenir que sa mère l’appelait ainsi.Je pense que c’est un outil très intéressant,et amusant.Il faut jouer le jeu et se laisser aller.C’est une production de l’inconscient,donc on peut l’utiliser comme un signe,un guide,une réponse,un soutien.
    Merci.

  2. Bonjour Zoé,

    Le dessin intuitif est un des nombreux chemins qu’emprunte notre intuition et comme c’est ludique nous “activons” la présence de notre enfant intérieur, présence que nous ignorons malheureusement trop souvent

    L’histoire du “poussin” est vraiment intéressante,votre ami pensait-il à sa maman ?

    Oui, s’amuser c’est ce qui à mon avis donne le plus de résultats avec l’intuition

  3. En fait ce n’était pas un copain mais une personne comme j’en rencontre souvent.On sympathise ,on partage des idées,on se raconte,et on continue son chemin. Parfois on se revoit,parfois pas.Ce sont des moments magiques .Je crois qu’il était en quête de lui-même,en thérapie ou analyse.J’espère que ça l’a aidé.J’ai essayé avec d’autres personnes qui , bizarrement, trichaient en regardant! c’est un moyen de contourner la censure intérieure.
    Merci pour toutes ces pistes pour avancer.

    • Zoé

      Ce que vous racontez est vraiment en plein dans les coïncidences qui font sens et que Jung appelait des synchronicités

      Comme quoi tout et tous peuvent être des messagers de l’intuition le tout est de prêter attention aux signes

      Bientôt je vais débuter des vidéos via skype pour expliquer encore mieux les problèmes qui peuvent se poser je pense que ce sera plus facile pour vous tous de voir et entendre len direct les problèmes et solutions qui surgissent

  4. Bonjour Sylviane et bonjour Paule,

    Je ne dessine jamais. Lorsque j’étais enfant, je n’aimais pas particulièrement les cours d’arts plastiques car il y en avait dans la classe qui étaient vraiment bons. Ils avaient un véritable talent malgré leur âge et c’était suffisant pour donner des complexes aux autres qui n’avaient pas le même talent, surtout quand quelqu’un nous dit à un moment donné que notre dessin n’est même pas beau!

    Mais, parfois, lorsque je suis au téléphone, je prends un bout de papier et je fais des gribouillis…

    Je ne suis pas certaine d’avoir compris si l’on choisit ou non ce que l’on va dessiner sans regarder.

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    • Ma Chère Sco! je pense qu’on gribouille sans penser précisément mais quand j’aurais suivi le cours (en avril) je ferai un article dessus

      Merci pour ta fidélité

  5. Bonjour Sylviane,
    En ce moment mon intuition me dit que je dois concentrer mes efforts sur Booster-Gala et c’est ce que je fais.
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle

    • Ma chère Danième

      Quand on sait le temps, la générosité dont tu as fait preuve dans cet évènement on ne peut que dire CHAPEAU !

      Laisse ton intuition “parler” elle, elle sait ce qui est bon pour toi

  6. Bonjour Sylviane,

    Je suis ravie de t’avoir enfin vue même si c’est en vidéo, j’aime beaucoup ce que tu fais, je m’intéresse aussi beaucoup à l’intuition, du moins j’essaie d’être ouverte aux signes que la vie m’apporte en réponse à mes questions importantes, je suis souvent surprise et agréablement surprise des réponses qui me sont livrées sur un plateau sous différentes formes et chemins comme tu le dis si bien dans ton article.
    Je pratique aussi les arts plastiques, on dit souvent que le dessin est le reflet de l’âme et de son état intérieur du moment, en quelque sorte la réponse sur la direction à suivre.

    Amicalement

  7. Bonjour Michelle

    Moi aussi j’ai été ravie de voir tous ceux que je suis et de découvrir quelques autres

    Je pars à Paris et nous devons nous rencontrer avec Danièle peut-être aurais-je la chance de te voir “en vrai” cette fois-ci

    Les arts plastiques proviennent du même côté que l’intuition et les artistes sont souvent “inspirés” et c’est vrai aussi que l’intuition, quand on l’écoute, délivre des messages souvent “renversants” par leur opportunité et justesse

    A bientôt j’espère et j’ai beaucoup ta prestation même si on voyait que tu étais un peu stressée mais parfaite dans l’élocution et la façon de te présenter (avec ton travail)

  8. Bonsoir Sylviane,

    C’est avec plaisir, donc à très bientôt à Paris

  9. Je viens de tester le dessin intuitif et le résultat n’est pas aussi net que dans l’article.. 🙂 J’imagine qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à un résultat analysable.

    • Bonjour

      Oui, il faut se laisser aller et s’entraîner un peu mais les résultats sont analysables quand même

      Je vais faire le cours donc après je vous donnerai mon avis sur la meilleure manière de procéder

  10. Bonjour

    Quand je pose la question,comment puis-je expérimenter l’abondance financière?quand je fais le dessein intuitif ce sont des fleurs.
    étant donné que je ne travaille pas=pas d’argent je ne comprend pas ces desseins?Merci de m’éclairé sur le symbole des fleurs

  11. Bonjour Nadine,

    C’est à vous de voir et sentir ce que représente les fleurs, le type de fleurs, sont-elles piquantes, odorantes et est-ce qu’il y en a beaucoup ? En résumé que vous diisent les fleurs, le mot et ce que vous voyez, une interprétation est avant tout personnelle même si un “guide” peut vous aider

  12. Bonsoir Sylviane

    Mes fleurs sont rondes,comme plusieurs coeurs atacher ensemble(comme des marguerite) et il y en a beaucoup.

    Merci Sylviane

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.