Comment se debarrasser des casseroles du passe grace a la relaxation

Dans l’article de la semaine dernière je vous ai parlé des états modifiés de conscience et aujourd’hui, je vous propose une méditation guidée qui vous y mènera et vous permettra de vous débarrasser de vos sentiments de culpabilité, honte, de votre manque de confiance, de toutes les casseroles du passé enfin de tout ce qui vous tracasse 

adieu le passé

***** ATTENTION *****

Ne jamais écouter cet enregistrement en voiture, mobylette, moto, vespa, bicyclette enfin tout ce qui roule

LES AVANTAGES DE LA RELAXATION

Cette méditation est inspirée d’un exercice appris lors d’une de mes formations (d’un certain Walsh) et que j’ai employée personnellement et professionnellement des dizaines de fois toujours avec le même succès.

Quand nous sommes dans un état modifié de conscience, nous avons accès à des ressources insoupçonnées de notre état conscient et nous pouvons changer notre vie de façon durable.

Ce sont des états naturels que nous atteignons tout simplement en ralentissant les ondes électriques du cerveau à travers ici la méditation, la rêverie, la transe ou comme ici la relaxation.

Cette technique se révèle particulièrement efficace pour soulager les sentiments de culpabilité, de honte, d’estime de soi basse, quand vous avez des problèmes qui reviennent “en boucle” dans votre tête (rumination) enfin lorsque vous avez quelque chose dont vous aimeriez bien vous débarrasser (passé, sentiments négatifs, ennuis,parole toxiques, douleurs …)

 Réservez-vous 45 à 60 minutes minimum rien que pour vous.  Téléphone, Mobile, Tv, radio doivent maintenant être éteints. Veillez à ne pas être dérangés pendant ce laps de temps.

Avant de commencer à écouter le podast prenez quelques minutes pour déterminer ce que vous souhaitez travailler aujourd’hui : peurs,  douleurs du passé,  casseroles que vous traînez, etc …

LE BALLON ROUGE

Vous allez maintenant vous installer confortablement… dans un fauteuil ou sur une chaise confortable … en veillant à ce que votre colonne vertébrale soit bien droite …

Veillez à ce que rien ne vous dérange dans votre environnement …  pas de jeans ou pull serrés  … et vous fermez les yeux …

et maintenant commencez à vous relier à votre respiration … au va et vient de votre respiration … sans forcer… uniquement relié à votre souffle … respirez calmement… simplement … si vous sentez des zones de tension dans votre corps expulsez-les …

et  imaginez … que chaque expiration … vous apporte de plus en plus de calme et …  de sérénité …

je vais maintenant compter de 10 à 1 … et à 1 … vous serez déjà dans un état de calme …  agréable et confortable …

10 … 9 …  8 … 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1

Maintenant …

“Imaginez que vous marchez sur un sentier, le long d’une montagne, sentez la terre sous vos pieds, vous entendez le bruit de vos pas sur le sol … vous entendez le bruit de l’eau quelque part … ce peut être une rivière … une cascade …

Le soleil brille, sentez sa chaleur sur votre peau, voyez comme c’est une belle journée , peut-être entendez-vous aussi des oiseaux qui chantent ou autre chose…

Imaginez que vous portez un sac à dos rempli d’objets qui symbolisent ce que vous voulez éliminer, peurs, sentiments négatifs, tristesse, votre passé, etc.

le passé pèse lourd

Et à mesure que vous continuez à monter, vous avez l’impression que ce sac devient de plus en plus lourd, de plus en plus lourd ...

Et maintenant, vous arrivez à une sorte de plateau devant vous, un plateau recouvert d’herbe et de fleurs sauvages, et, au milieu de cette prairie …

vous voyez un énorme ballon rouge au ras du sol, un ballon rempli d ‘un gaz très léger et retenu au sol par une corde attachée à un piquet.

Près de ce ballon, vous voyez une poubelle.

Vous vous approchez de la poubelle et vous constatez qu’elle est vide …

Et maintenant, vous laissez tomber le sac à dos par terre … comme vous étiez fatigué de le porter depuis tant d ‘années

Et maintenant vous êtes prêt à vous débarrasser définitivement de tous ce poids que vous traînez depuis des années …

Maintenant, vous ouvrez ce sac et regardez ce qu’il y a dedans… Et vous prenez ces objets … et vous les jetez à la poubelle …  l’un après l’autre …

A mesure que vous jetez ces objets, vous vous sentez de plus en plus libéré, soulagé de qui vous pesait.

Maintenant, vous fermez la poubelle hermétiquement et vous l’attachez fermement à ce ballon rouge … Puis, avec une hache, vous coupez la corde qui reliait le ballon rouge au sol.

Vous laissez le ballon avec sa poubelle quitter le sol, puis s’envoler…

Maintenant … vous vous allongez sur l’herbe et vous observez ce ballon avec cette poubelle s’éloigner dans le ciel.

Et à mesure que ce ballon s’élève, vous vous sentez de plus en plus soulagé, de plus en plus libéré

Le ballon vous paraît de plus en plus petit, et quand il aura disparu de votre champ de vision, vous allez faire une inspiration très profonde, et, en expirant …

vous allez vous sentir totalement soulagé, libéré de cette souffrance.

Et vous constaterez qu ‘au réveil, ce sentiment de liberté, de soulagement va rester avec vous.”

 

Et je vais compter de 1 à 5 et à 5 ….. vous ouvrirez les yeux… parfaitement éveillés … à l’aise … bien disposé et en pleine forme … 1, 2, 3, 4 et 5

 

une variante

“vous brûlez vos sentiments pénibles dans une poubelle qui est finalement un incinérateur. Quand vous avez tout brûlé, vous montez dans le ballon et vous rentrez chez vous”).

 

Conclusion : Faites cet exercice décontractée, cad ne pensez pas “IL FAUT ABSOLUMENT que tous mes ennuis disparaissent”, ou “JE DOIS SUIVRE RIGOUREUSEMENT CE QUI EST DIT POUR QUE ÇA RÉUSSISSE, etc.”

Soyez décontractés, laissez-vous porter, lâcher-prise. C’est tout, votre inconscient ensuite travaille pour vous

Crédit Photo N. Denis

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

15 commentaires
  1. Bonsoir Sylviane,

    Tu vas trouver ça bizarre, mais l’idée de la poubelle qui s’éloigne dans le ciel ne me permet pas de relaxer, car J’ai horreur des poubelles et ça me ramène au fait que la gestion des déchets en 2012 est loin d’être idéale.

    Puisque tu suggères l’idée de l’incinérateur (écologique!) ou même n’importe quoi d’autre, à notre choix, à défaut de trouver mieux pour moi en ce moment, j’opterai pour l’incinérateur!

    Amicalement,

    Sco! 😉

  2. Bonjour Sco,

    La poubelle n’a pas été choisie au hasard bien sûr car qu’est-ce qu’on met dans les poubelles précisément les déchets les trucs qu’on jette.

    C’est donc l’idée JETER ce qui ne sert plus mais si toi tu t’entends mieux avec l’incinérateur, pas de problème c’est pour ça que Walsh (l’auteur de cette méditation) l’avait prévue

  3. Intéressant exercice.
    45 minutes, est-ce vraiment nécessaire ? Je trouve que méditer est une activité vraiment bénéfique mais si elle est trop chronophage ca devient compliqué. Mieux vaut primer la régularité.

    Une petite musique en plus dans l’enregistrement pourrait être un plus 🙂

    Dorian

  4. Dorian,

    Quand je dis 45 minutes c’est surtout pour ne pas avoir le téléphone, les enfants, la mari/la femme qui viennent frapper à la porte.

    C’est un temps pour soi avant tout mais je le dirai lors de la prochaine méditation.

    En ce qui concerne la musique je suis d’accord (personnellement) avec le courant hindouiste et bouddhiste qu’il est important de faire une chose à la fois. Je me suis rendue compte aussi bien professionnellement que personnellement que la musique en méditation pouvait interférer avec la relaxation.

    Mais si toi tu préfères avec de la musique, pas de problèmes. Il est important que chacun se “sente bien” avec l’exercice musique ou pas

    Merci de ta fidélité

  5. Oui, tu as probablement raison sur la musique. Personnellement, ca dépend des moments et surtout des musiques. Certaines sont excellentes mais la plupart ne me conviennent pas. Dur de trouver la vraie raison 🙂

    Dorian

    • Dorian,

      J’ai vu passer pendant mes courtes vacances un de tes articles qui parlait de musique de relaxation. Dès que j’ai une minute je vais aller voir

      Mais après avoir essayé avec ou sans musique, ce sont mes propres clients qui m’ont dit qu’ils préféraient sans (à 90%)

  6. Voilà justement ce qui me convenait, en ce moment, comme “travail” à faire sur moi…
    Merveilleux enregistrement, Sylviane ! J’ai adoré et je me sens très bien. Beau nettoyage !

  7. Bonsoir Sylviane,
    Ton petit croquis me fait penser au film “Mission”
    J’utilise beaucoup la variante du feu.
    je n’ai pas eu le temps d’écouter l’enregistrement…
    avec cette croisée, je manque un peu de temps!
    J’espère t’y voir!
    Biz
    hannah

    • Bonjour Hannah,

      Parfois j’ai envie d’utiliser e feu, parfois la montgolfière car je les adore. C’est vant tout une question de feeling au moment où on fait l’exercice

      Merci de ta visite malgré tout le travail que tu as avec cet evenement

  8. Bonjour Sylviane,
    Je ne sais pas si j’ai beaucoup de casseroles à trainer mais je pratique régulièrement la relaxation qui permet de ses recentrer sur l’essentiel et surtout de prendre du recul sur notre vie et ce qu’on en fait.
    J’ai hâte d’être ua mois d’avril !
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle

  9. Bonjour Danièle,

    Moi aussi je pratique beaucoup la relaxation à défaut de pratiquer le yoga et cela me permet de dormir et d’être plus ca

  10. Questo

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.