Méditer c’est bon pour l’intuition

Méditer c’est bon pour l’intuition

Aujourd’hui un article invité d’un spécialiste de la méditation Moutassem Hammour qui est un grand spécialiste de la Méditation et qui vient juste de sortir un livre sur ce sujet : “Apaiser l’Esprit: Méditer 12 minutes par jour pour se libérer du stress et vivre pleinement le moment présent” . Dans la courte vidéo qui suit vous allez découvrir de petits conseils pratiques tirés de son livre et qui vous aideront à méditer.

LA MÉDITATION AIDE-T-ELLE VRAIMENT À INTUITER et si oui POURQUOI?

Moutassem HAMMOUR a étudié la chiropratique aux États-Unis. Il anime depuis 2012 le podcast Pratiquer la Méditation et le blog du même nom. Écoutons-le parler de ce qui le passionne : la MEDITATION.

Définition de la Méditation: 2 Sens Opposés et cependant Complémentaires

En Français le terme méditation prend 2 sens opposés. Mais, comme nous allons le découvrir, ces 2 lectures de la méditation sont complémentaires.

Le première définition de la méditation nous est donnée par le Larousse qui la décrit comme « l’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose ».

La seconde définition note que la méditation implique « d’amener son attention sur un seul point de référence ».

Dans la première lecture du terme méditation, il est question d’utiliser la réflexion pour aboutir à un résultat. Les pensés se succèdent alors cherchant une solution à une situation donnée : « Il a longuement  méditer sur sa situation professionnelle ».

La seconde définition consiste à focaliser l’attention sur un point précis : la respiration, une partie du corps, la flamme d’une bougie ou encore une prière ou un mantra. Ici, l’attention est attentive à un ressenti. On ne cherche pas à résoudre un problème ou à comprendre un événement. On se contente d’être présent et d’observer sans mettre en mots l’objet de notre observation.

La première définition que l’on pourrait qualifier d’occidentale indique un mouvement des pensées (notion d’action) alors que la seconde définition, plutôt orientale, implique au contraire de calmer le flot des pensées et de focaliser le mental sur un ressenti.

Je trouve fascinant que ce même terme présente deux actions opposées et cependant si essentielles au bien-être de chacun. En effet, prendre le temps de réfléchir à sa situation –  faire le point et clarifier ce qui est important pour nous – reste indispensable pour une vie équilibrée et épanouie. De même, mettre en pause le mental et ressentir la force du moment présent, est un excellent moyen de ressourcer corps et esprit.

J’ai souvent pu constater que prendre le temps de méditer m’aidait à mieux réfléchir ensuite à des situations impliquant de multiples facteurs à prendre en compte. Si au cours d’une réflexion je me sens bloqué et frustré de ne pas connaître l’étape à suivre, je me lève pour aller marcher ou m’étirer tout en respirant en pleine conscience. Cela suffit souvent à amener plus de fraicheur au niveau des pensées et une nouvelle perspective au problème auquel on fait face.

Le terme ‘méditation’ offre un bel exemple de la complémentarité des cultures de l’occident (action, modernité) et de l’orient (ressenti, sagesse). Je suis heureux de vivre à une époque où la richesse de ces deux cultures nous est accessible.

ALORS COMMENT MÉDITER ?

Et si vous voulez plus d’explications sur le sujet Moutassem a écrit un livre comme je le disais plus haut qui me semble assez simple à mettre en pratique et vous pouvez aussi aller voir ses autres articles sur son blog PRATIQUER LA MÉDITATION

 

 

Il y a 2 ans, sortait mon livre LA MAGIE DE L’INTUITION son succès a été immédiat et ça continue grâce à vous tous. À cette occasion je veux vous faire profiter d’une offre exceptionnelle en vous donnant la possibilité d’acquérir cette première édition au prix coûtant, pour cela il vous suffit de cliquer ICI

Attention : il ne s’agit pas de livres d’occasion mais la 1ere édition contenait comme, je l’ai déjà dit, de nombreuses coquilles qui ont été corrigées avec soin lors de la 2e édition mais 1ère et 2e éditions sont identiques, coquilles en moins.

Le livre a été recommandé par le magazine INEXPLORÉ 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

    None Found

1 commentaire
  1. Merci Sylviane pour le partage

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.