Le tarot en exercice1

OUVRIR UN TAROT PSYCHOLOGIQUE . Si vous connaissez le tarot de Marseille, je vais vous demander de tout oublier. Oubliez tout ce que vous avez entendu, lu ou appris et lisez l’article sans n’ayant aucune attente. Bien sûr qu’il faudra pratiquer, pour toute enseignement que vous commencez pour l’intégrer il faut pratiquer et pratiquer encore

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article,tarot divinatoire versus tarot psychologique, la démarche dans un cas et dans l’autre n’est pas la même. Nous n’employons pas du tout les mêmes tarots même si la base de chacun de ceux que nous utilisons est le Tarot de Marseille.

POURQUOI ?

Parce que les Tarots de Marseille, Rider, ou tout autre jeu statique ne peuvent pas être lus de façon spontanée (dans le type de tarot que je pratique).  Il existe des dizaines de tarots qui ont été re-dessinés et repensés par des artistes qui, tout en s’inspirant de l’original, y ont mis leur sensibilité et leur créativité. Je vous donnerai la liste de ceux que j’emploie dans ma rubrique : J’ai testé pour vous.

Aujourd’hui,  nous commencerons le premier exercice avec le Tarot psychologique du Dr. Denise Roussel : le HURLEY & HORLER.

MA DÉCOUVERTE DU TAROT PSYCHOLOGIQUE

Le tarot m’a toujours fascinée. Quand j’ai commencé à m’y intéresser sérieusement, c’est-à-dire en prenant des cours avec différents professeurs, je lisais l’avenir à des amis ou à ma famille et ils étaient tous très contents. Mais deviner le futur n’était pas très gratifiant (pour moi du moins). De plus, donner ce genre de réponses influence automatiquement la personne en face de nous. Si vous lui dites qu’elle va rencontrer un blond, elle va se focaliser sur tous les blonds qu’elle croise avec, de fortes chances, de sortir avec l’un d’eux. Donc, le tarot divinatoire ne me satisfaisait pas vraiment. J’avais l’impression d’être dans la situation décrite par le proverbe chinois qui dit : “Si vous donnez un poisson à un pauvre, il mangera un jour, mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours.

C’est ça que j’avais envie de faire. Donner les moyens à mes clients de “pêcher” et de trouver en eux les solutions pour être autonomes. Effectivement, lorsque j’ai découvert le tarot psychologique, avec la méthode du Dr. Denise Roussel, j’ai su que le tarot deviendrait pour moi un grand compagnon, tant personnel que professionnel.

COMMENT FONCTIONNE LE TAROT PSYCHOLOGIQUE

C’est un instrument de PROJECTION psychologique. Quand vous “lisez” les cartes,  c’est votre intuition qui vous murmure les réponses. Réponses, que vous ne saurez peut-être pas décoder tout de suite, mais qui entrerons en résonance avec vous (voir l’article un-deuxième-bébé grâce au tarot). De toute façon, ce que vous allez verbaliser est totalement personnel et ne pourra être décrypté que par vous que vous soyez seul en face de vos cartes ou, accompagné par un guide/thérapeute.

Il est fondamental que vous compreniez cette notion.Il ne s’agit pas d’aller voir dans un dictionnaire quelconque ce que cette carte veut dire. Vous êtes le seul concerné, vous seul pouvez donner la signification de la carte et c’est ce qui fait la beauté du jeu. Chaque carte a une résonance particulière pour celui qui la tire et une même carte pourra être interprétée de mille et une façons possibles et tout le monde aura raison.

Mais nous continuerons une prochaine fois les explications du tarot, car je sais que ce qui vous intéresse est de commencer tout de suite à ouvrir un tarot.

Avant de commencer à vous exercer aux tirages, je vous conseille de lire le fascicule DÉVELOPPER VOTRE INTUITION que je vous offre en bonus. Vous serez déjà plus familiarisé avec les messages de votre intuition et plus à même de les décoder.

 

Tarot de D. Roussel

tarot

EXERCICE :

 Prenez votre cahier ou carnet d’intuition et/ou de tarot (si vous avez l’intention de faire des tirages régulièrement, il est préférable d’avoir deux carnets). Installez-vous confortablement, sans téléphone, ni TV, ni radio. Fermez les yeux (c’est plus simple pour rester centré), et comptez de 5 à 1 sur l’expiration… et à 1 … vous ouvrez les yeux et regardez la carte ci-dessus. Maintenant, vous allez écrire tout ce que vous ressentez, voyez, entendez en regardant cette carte, tout, absolument tout ce qui vous passe par la tête …

Par exemple, moi aujourd’hui je dirais ;

” La carte me paraît plutôt positive. C’est un funambule qui est sur un fil et il doit faire attention à son équilibre même si je ne le sens pas en risque de tomber. 

Il n’a pas pris la façon le plus facile pour arriver au bout, il aurait dû mettre les pieds sur le fil d’une autre façon. Il ne faut pas avoir le vertige pour faire cela.

Il y a quelque chose qui me dérange dans sa manière d’être sur le fil mais il paraît finalement assez décontracté. On sent qu’il va arriver de l’autre côté, pas facilement, mais sans trop de problèmes”.

 

DÉCODAGE        ***** ATTENTION *****

1) C’est U-NI-QUE-MENT par rapport à ce qui a été dit

2) et cela ne concerne que moi

Donc, maintenant, quel rapport puis-je faire avec ma vie actuelle ?

J’ai vraiment l’impression d’être une funambule aujourd’hui car je me suis lancée dans une formation informatique mais cela me fait peur et me donne parfois le vertige tant il y a de trucs nouveaux à apprendre. Oui, il y a des choses qui me dérangent dans cette formation, ça va trop vite . Cependant j’aime la difficulté, c’est vrai, cela me stimule et je sais où je vais arriver finalement une fois que j’aurai maîtrisé les techniques.

Donc, en résumé :

  1. La carte vous paraît-elle positive, négative, neutre ?
  2. Vous découvrez la carte et commencez IMMÉDIATEMENT à parler. Dès que vous commencez une phrase par “je pense, je crois, je trouve” arrêtez-vous, ce n’est plus votre intuition qui parle mais votre mental
  3. Vous êtes en panne IN-VEN-TEZ. Dites tout ce qui vous passe par la tête, sans auto-censure
  4. JOU-EZ, AMUSEZ-VOUS. Dès que vous avez fini …
  5. Demandez-vous : “quels liens puis-je faire avec ma vie personnelle aujourd’hui ? Et notez tout sur votre cahier.
  6. Soyez rigoureux . Ne sortez pas de ce que votre inconscient vous a envoyé . Si la carte vous a  paru négative,  ne la transformez pas en positif parce que finalement ça vous arrange
  7. ACCEPTEZ DE VOUS TROMPER. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Plus vous vous entraînerez plus vous affinerez votre décodage .

N’hésitez pas à me laisser un message car, comme je l’ai annoncé, j’aiderai personnellement les 10 premières personnes qui laisseront des messages et veulent des éclaircissements sur leurs tirages. Dites-moi aussi, si les commentaires entre vous et moi peuvent être publiés. A bientôt pour de nouveaux exercices.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

19 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,
    Je viens de m’inscrire pour découvrir ton guide. Dès que je l’aurais lu je te donnerai mes impressions. En attendant je découvre ce qui était pour moi une “arnaque” le tarot divinatoire. En effet je ne crois pas aux prédictions que peuvent faire les voyantes. Je suis plutôt septique sur toutes ces choses. Ta façon de l’aborder me plait beaucoup, je vais suivre ça de prêt. Je suis une joueuse de tarot à 4 ou 5 et je trouve cela très réjouissant. A bientôt.

    A

    • Danièle,

      C’est comme tout et partout il y a des “arnaqueurs” et les autres. Je pense qu’en période de crise comme celle que nous traversons en ce moment, les gens ont besoin d’être réconfortés et souvent ils tombent mal mais ce la fait partie de ce qu’ils ont à apprendre.

      Le tarot psychologique est un outil absolument remarquable et surtout, il nous permet une fois que nous connaissons les techniques, d’être autonomes et d’aller chercher en soi les réponses.

      A bientôt

  2. Moi en regardant la carte j’ai l’impression que les pilers pourraient se renverser et que les spectateurs attendent de voir si le funambule va réussir ou non.
    J’ai ma petite idée sur linterprétation à en faire, et toi, qu’en penses tu ?

    • Patricia,
      Peux-tu me dire ta petite idée ? Et serais -tu ok pour que nous en parlions ici et que je t’aide à décoder ? Officiellement sur le blog ou officieusement à travers ton blog ?

      Merci pour ton commentaire

  3. Je pratique aussi le tarot de Marseille. J’avais demandé à l’univers l’année de dernière de trouver une personne avec laquelle je puisse échanger. Et bien inscrite depuis peu dans la communauté blogueur, me voilà arrivée jusqu’à votre blog.
    Je blogue sur des sujets déjà bien délicats, et je ne souhaite pas que nos échanges soient publics (j’ai volontairement utilisé mon pseudonyme). Dons si vous avez envie de m’apporter un éclairage, sur un tirage je veux bien. Merci et bonne chance avec le blog, c’est une excellente idée pour les taorlogues en herbe. (je tire aussi les runes)

  4. J adore ce jeu, il est tres parlant pour peu que l’on soit sincere dans la demarche. je l utilise regulierement et les reponses sont toujours claires et precises. Merci pour tes explications. a bientot

    • Merci à toi de nous faire partager ton vécu avec le tarot
      Bonne journée

  5. Bonjour Sylviane, (j’apprécierai que mon commentaire ne soit pas visible)

    Tout d’abord je voulais te remercier pour cet article qui est (pour ma part) passionnant.
    J’ai toujours été intéressée par l’art du tarot, et tout ce qui peut tourner autour.
    J’ai eu mon premier tarot lorsque j’avais 18 ans. Ma maman me l’a offert. Ce n’est pas un tarot divinatoire, ni celui de Marseille, mais plutôt le tarot Zen d’Osho. Son fonctionnement me semble assez similaire à ton tarot divinatoire. Ce que je découvre sur les cartes que je tire (est certes expliqué par un guide) mais bien qu’il me soit arrivé à plusieurs reprises de tirer une même carte, l’a signification qu’elle a eu pour moi n’a jamais été une seule fois la même ! L’interpretation que j’y apporte m’est parfaitement propre.

    En fonction de ce que tu me répondras il est fort probable que j’aille prochainement acheter pour essayer par moi même un tarot divinatoire !

    Pour terminer, je tenais à te féliciter pour ton blog, le sujet sur lequel tu blogues est passionnant et seuls les gens intéressés le parcourent, cela permet un certain tri ! 🙂

    Au plaisir de te lire prochainement,

    Lamoureuse

  6. Bonjour Sylviane,

    J’étais très attirée par les cartes étant plus jeune mais c’était plus un jeu avec une amie et j’ai fini par les mettre de côté…

    Ton article me donne envie de ressortir mes cartes poussiéreuses et de me remettre à les étudier mais sérieusement cette fois ! 🙂

    Merci pour tout ce que tu m’apportes, Sylviane. Entre tes cours pour développer l’intuition, tes articles sur le stress et tes leçons sur le décodage des cartes, saches que tu m’aides beaucoup à sentir (…ressentir) et voir les choses différemment.

    Je te souhaite une très belle journée (ainsi qu’à tous d’ailleurs)

  7. Bonjour Nathalie et merci pour tes mots qui m’ont vraiment beaucoup touchée

    Je suis bien contente que tu te sois décidée à reprendre ton tarot poussiéreux car crois-moi il ne te décevra jamais et c’est un outil vraiment performant et ce n’est pas ma cliente qui a réussi à avoir son deuxième BB qui me démentira

    Toi aussi et ton blog plein de conseils naturels et je peux te dire que ton artile sur le tabac et comment s’arrêter a déjhà été vu par je ne sais combien de gens mais je laisse le lien ici pour tous ceux qui souhaiteraient le lire :
    http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/recette-naturelle-pour-aider-a-larret-du-tabac/

    A bientôt

  8. Certes, les conseils basés sur l’analyse de l’interprétation de la carte de tarot donnée par la personne en cause seront plus réalistes et utiles que la recommandation standard.

  9. C’est tout à fait différent comme démarche et finalement nous ne faisons toujours que du divinatoire car toutes les réponses à nos questions sont en nous

  10. Bonsoir Sylviane,
    pour apporter de l’eau à ton moulin je confirme que l’interprétation de cette carte (comme pour les autres d’ailleurs) est tout à fait personnelle bien qu’il y ait probablement un PPCD (plus petit commun dénominateur) qui fasse écho en chacun de nous.
    En effet, même si on peut toujours douter de l’intuition de celui qui interprêterait cette carte en déclarant: ça me fait penser à une vache laitière dans une prairie normande, on ne peut écarter l’idée que plus jeune il ait pu assister à un spectacle de cirque dans cette région ou qu’il ait joué au funambule sur la clôture d’un pré en voulant échapper à une vache.
    Ce qui me fait penser à ça c’est que parfois la parole de l’expert (dans le cas d’un voyant ou d’un thérapeute) prend le pas sur la réalité personnelle du patient pour rester dans le cadre de ses propres présupposés.
    Dans le même ordre d’idée je me souviens avoir lu dans un vieux bouquin de psycho édité chez Marabout (rien à voir avec la voyance!) de Pierre Daco où le psy proposait à un patient en thérapie pas vraiment cultivé , une liste de mots à laquelle ce dernier devait répondre tout de go par la 1ère association d’idée qui lui venait à l’esprit. Tout allait bien pour le diagnostic tant que les associations d’idées restaient dans le domaine du convenu du style soleil/chaud, hiver/neige, mère/absence… A un moment le psy annonce:” lit “et le client de répondre “pieu”. Sur sa feuille de tests le psy n’a pu mettre qu’un quintuple point d’interrogation because culturellement il ignorait qu’en argot un lit se dit pieu.
    Donc je suis totalement en phase avec toi lorsque tu affiches les 2 précautions à respecter avant de se risquer à un décodage pour autrui. Pour finir,excuse moi d’être aussi bavard, ton interprétation ne pourra être que nécessairement différente de la mienne qui ai participé à des spectacles de cirque où je faisais des numéros de funambule il y a quelques années (véridique!). En tout cas je te remercie pour cette nouvelle synchronicité que tu m’apportes une fois encore sur un plateau et à laquelle je n’ai eu accès qu’en découvrant ton article sur le tarot psychologique.
    A bientôt
    Jean-Luc

  11. Bonjour Jean-Luc

    Et merci de ta venue régulière sur le blog ce qui me fait très plaisir

    J’ai toujours été attirée par l’intuition et le divinatoire mais quand il m’a fallu choisir entre ce dernier et le psychologique je n’ai pas hésité un seul instant même si je savoir que je prenais “le chemin le moins fréquenté” car les clients aiment le divinatoire et je me suis frottée quelques foisz.

    Quand je revenais, je me disais toujours “ma pauvre Sylviane” tu connaissais les réponses puisqu’elle les a lues en toi” mais quand nous sommes en période de turbulence nous nous raccrochons à tout

    En réalité le tarot psychologique est toujours divinatoire puisque toutes les réponses sont en nous donc si tu veux savoir comment va se dérouler ton interview avec ton boss eh bien tu t’ouvres un tarot à la différence que cette fois c’est en toi que tu es allé chercher les solutions

    Big différence

    A bientôt

    PS Je prépare une surprise pour Noël tous les abonnés à ma news et tu seras sûrement con tent du contenu

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.