*STRESS* Comment s'endormir naturellement même si vous souffrez d'insomnie chronique ou du décalage horaire

J’entends souvent dire que les hôtesses et stewards ont bien de la chance de visiter autant de pays et que ça doit être super.  Eh bien au risque de vous décevoir le métier des PNC (Personnel Navigant Civil mot qui désigne les Hôtesses et Stewards des compagnies aériennes)  est tout sauf glamour car vous ne le savez peut-être pas mais se sont les meilleurs clients de l’insomnie chronique due aux décalages horaires

L’INSOMNIE CAUSE DE GRAVES PROBLÈMES DE SANTÉ

« Le sommeil est la moitié de la santé. » Proverbe français 

En dehors d’un stress de plus en plus important dû au manque de sommeil, il diminue nos capacités intellectuelles et physiques. Quant nous n’avons pas notre compte de sommeil, nous perdons la mémoire, n’avons plus de résistance et bien sûr nous nous fatiguons beaucoup plus.

Ce qui, avec l’effet d’accumulation peut nous mener tout droit à la dépression (je le sais pas expérience) ou à l’hôpital. Il est fondamental d’avoir un certain nombre d’heures de sommeil RÉ-PA-RA-TEUR pour rester en bonne santé

Mais comment faire quand il nous fuit et que nous devenons de plus en plus désespérés de ne pas tomber dans les bras de Morphée. Eh bien, il existe un moyen que j’ai personnellement testé et qui m’a fait retrouver le sommeil (NA-TU-REL-LE-MENT) après plus de 20 ans d’insomnie chronique, c’est l’hypnose.

Depuis 20 ans, je m’auto-hypnose tous les soirs et dors comme un bébé sans pilules alors que je me « shootais » aux somnifère auparavant

images

 

Comme une personne de ma famille qui travaille dans les avions (pas glamour comme je vous l’ai déjà dit) amorçait une descente certaine vers la dépression (elle n’arrivait plus à récupérer entre des vols intercontinentaux longs et déments question fuseaux horaires),  je lui ai enregistré le CD dont je vous fait profiter aujourd’hui

Cela a-t-il réussi avec elle ?

OUI, elle n’y croyait pas (assez sceptique la dame au départ) mais les résultats sont là, elle arrive à s’endormir même après un « violent décalage » (cad quand elle va se coucher après son vol à une heure qui serait celle de se lever dans son pays)

alors maintenant c’est à vous

 

DORMIR D’UN SOMMEIL RÉPARATEUR GRÂCE À L’HYPNOSE

Que faut-il faire pour que ça marche ?

  • prenez le temps d’écouter le podcast régulièrement chaque soir (évidemment c’est plus facile d’avaler une pilule mais le résultat à court et long terme n’est pas le même)
  • si vous êtes encore éveillés à la fin du podcast, RECOMMENCEZ depuis le début parce que vous devez vous RÉ-HABITUER à vous endormir NATURELLEMENT
  • soyez persistants et motivés, cad continuer jusqu’à ce que vous puissiez vous endormir pendant l’écoute
  • encouragez-vous tous les soirs en disant «ce soir, je m’endors d’un sommeil réparateur» et félicitez-vous le lendemain matin : «BRAVO , ça devient de plus en plus facile de m’endormir»
  •  laissez-vous guider par ma voix tout simplement sans attentes
  • soyez certains que ça va marcher car si vous vous dites :« ah je suis sûr/e qu’avec moi ça ne marchera pas » vous vous hypnotisez en … NÉGATIF

 

CE NOUVEAU PODCAST SUR LE SOMMEIL EST-IL DIFFÉRENT DE CELUI QUI EST DÉJÀ SUR LE BLOG ?

Le précédent podcast  « S’endormir et bien dormir grâce à l’auto hypnose »(que vous trouverez en cliquant sur le lien bleu) est adapté aux insomnies plus légères, celui d’aujourd’hui est vraiment pour toux ceux qui ont tout essayé et sont au bout du rouleau.

Si le fond est identique puisqu’il s’agit d’hypnose, la forme est un peu différente avec des phases d’approfondissement plus longues

 

CE QUE VOUS ALLEZ TROUVER DANS CE PODCAST D’HYPNOSE  : VOUS

Allez vous laisser guider par ma voix

Commencerez à vous relaxer sans forcer en vous reliant à votre respiration

Allez relâcher tous les muscles du corps 

Entendrez des inductions positives pour vous sentir mieux  à tous points de vue (mémoire, confiance, santé, motivation, etc )

Serez menés par un comptage décroissant

À un endroit merveilleux dans lequel vous pourrez vous ressourcer grâce à un sommeil réparateur

 

PETIT RAPPEL POUR CEUX QUI AURAIENT PEUR DE L’HYPNOSE

L’hypnose est un phénomène naturel.

  • Il est prouvé aujourd’hui que toutes les 90’ nous lâchons prise quelques instants. Certaines situations favorisent un relâchement de notre attention (spectacles, conférences, lecture, dans une salle d’attente, conduite automobile, vous écoutez votre amoureux, la TV, vous rêvez, vous fixez quelque chose et votre esprit s’en va, etc…)

Définition de l’hypnose : C’est un processus, un ensemble d’outils, de capacités qu’on peut utiliser soi-même, ou avec les autres, pour développer des relations avec l’inconscient et avoir ainsi accès aux ressources qui sont à l’intérieur de soi.

  • Le Dr. ERICKSON (célèbre hypnothérapeute américain) disait que le plus important est de faire confiance à son inconscient car celui-ci sait parfaitement résoudre nos problématiques et même nos névroses et si la solution ne vient pas immédiatement, si vous ne voyez pas, consciemment, une amélioration tout de suite, cela ne veut pas dire que tout continue comme avant. Notre inconscient a une sagesse extraordinaire et tout viendra en son temps. C’est en lui faisant confiance et, en continuant vos exercices, que les performances s’amélioreront.

Au bout d’un certain temps, vous n’aurez plus besoin d’écouter l’enregistrement car vous serez à même de faire l’exercice seuls, ce qui deviendra alors de l’auto-hypnose … Bonne nuit

 

***** ATTENTION ****

Vous pouvez écouter ce podcast ici ou le télécharger en faisant un clic droit

J’espère que vous allez maintenant dormir d’un sommeil réparateur en tous lieux et en toutes circonstances

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]
33 commentaires
  1. Un grand merci, votre nouveau podcast pour les insomnies chroniques est vraiment efficace. Au bout des 20 mn, on se trouve dans un état de bien-être que pour ma part je n’avais encore jamais expérimenté. J’ai dû me lever après la séance, la détente que j’aurais envie de qualifier d’extraordinaire tellement la détente atteinte est incroyable pour qui ne l’a jamais ressenti à ce degré (et tant pis si j’ai l’air d’exagérer et de faire douter de ma bonne foi) s’est prolongée bien au-delà. J’ai bien l’intention de me remettre à cette « école ».
    Le seul bémol que je mets – est que dans le cas d’insomnies liées à des causes psychologiques très profondes, elles ne disparaîtront pas sans doute tout de suite. Mais je garantis quasiment l’expérimentation de ce bien-être extraordinaire, ce qui est déjà merveilleux.
    Un grand merci à vous, Sylviane.

  2. Bonjour Sylviane, mon corps a besoin de pas mal d’heures de sommeil que je lui donne quand il me le demande mais je ne dors pas encore autant que mon chat !

    Dormir m’a toujours remis les idées en place à une époque où rien n’était simple, je n’étais bien qu’au fond de mon lit, en paix.

    zenie

  3. Bonjour Sylviane

    Merci pour ce podcast
    Je n’ai pas de problème d’insomnie mais je vais l’écouter pour me détendre et je vais en faire profiter mon entourage
    Amitiés
    Janine

  4. Bonsoir Sylviane,

    En ce qui me concerne, je n’ai pas de lecteur mp3 ailleurs que dans mon ordinateur, ce qui n’est pas pratique pour écouter quoi que ce soit au lit.

    Pour le moment, je pratique des exercices d’autopolarité et ça fonctionne mieux que de rien faire du tout.

    Je suis tout à fait d’accord au sujet du sommeil qui est la moitié de la santé. À mon avis, l’autre moitié dépend de notre état d’esprit face à l’insomnie! Plus on s’énerve, moins on dort…

    Je vais tout de même télécharger ton podcast et te remercie de nous offrir cet outil de grande valeur puisqu’il a fonctionné pour toi.

    Amicalement,

    Sco! 😉

  5. Sco,

    j’écoute les musiques sur mon télephone ou mon Ipad c’est ce qui est le plus pratique

    essaie vraiment de l’enregistrer car si ça a marché avec ma fille qui était vraiment au bout du rouleau ça marchera avec toi

  6. Bonjour Sylviane,

    A une période, je me couchais très tard. Mais vraiment très tard, vers 2H30 du matin systématiquement. Eh bien je peux te dire qu’en me levant à 7H30 le matin, j’étais bien loin d’avoir mon compte de sommeil.

    Je m’étais habitué à être fatigué la journée. J’étais inefficace et n’avait pas bonne mine. J’ai arrêté ça depuis un bon moment. Je me couche toujours avant minuit ou presque et j’ai cette chance de pouvoir m’endormir sans problème. Mon corps se met en standby automatiquement quand je suis fatigué.

    D’ailleurs, les micro-sommeils ou les petites siestes qu’on peut faire l’après-midi ou n’importe quand sont extrêmement réparatrices. Ça réinitialise le mental dès qu’on n’est pas bien, même en dormant 1 mn, on passe à autre chose, cela force le mental à lâcher son os à ronger…

    Je n’ai donc pas besoin de l’hypnose, mais je suis certain que ça peut être très efficace.

  7. Bonsoir Sylviane,

    Je n’ai pas de problème d’endormissement en général et mon sommeil est de bien meilleur qualité depuis que je pratique la méditation et notamment à l’écoute d’un CD en particulier de méditation pour faciliter le sommeil et être en « Alpha »

    Je vais enregistrer ton podcast car j’ai ma maman qui n’a pas toujours un bon sommeil.

    Merci pour ce cadeau et ces conseils,
    Bien amicalement,
    Christine

  8. Bonsoir Sylviane,

    Je ne dors pas assez, 5 à 6 h, mais j’aime bien faire lune petite sieste. Mais quand je dors 7h d’affilé, je suis en super forme.
    Je vais enregistrer ton podcast. Merci Sylviane.

    Amicalement

    Charlotte

  9. Bonsoir Sylviane,
    J’ai écouté ta version hard des problèmes de sommeil.
    Je vais tester ce soir le château.
    J’ai essayé la mélatonine pour le décalage horaire et j’ai
    trouvé ça atroce de sentir les hormones dans mon corps
    un peu comme si j’étais dans un vêtement trop petit.
    Donc, une seule solution, les techniques naturelles!

  10. Bonjour Sylviane,
    Te voilà, ou du moins ta voix, dans mon lit. Je suis une insomniaque chronique, qui s’est beaucoup soignée, qui a beaucoup amélioré son problème, mais qui reste fragile sur ce plan. Je peux avoir de longues périodes de sommeil excellent et puis vlan ! on retombe dans les mauvaises nuits, très entrecoupées, avec de longues interruptions et de petites tricheries, pas dangereuses, mais tricheries quand même…
    Alors, j’écoute ton podcast et il y a du mieux !!! Le seul problème, c’est qu’il faut bien que je l’arrête et enlève l’écouteur, alors, parfois, je mets plus de temps à m’endormir, mais je m’endors.
    Si ça se confirme, je te donne des nouvelles. Un immense merci !

  11. Bonjour Sylviane,

    merci de nous rappeler à travers cet article tous les bienfaits de l’auto hypnose ! Thérapie fantastique, que je recommande d’adopter
    pour le sommeil, comme tu nous le suggères. Mais que l’on peut utiliser aussi pour bien des choses… 😉

    Je te souhaite un excellent week-end,

    Albin

  12. […] S’ENDORMIR NATURELLEMENT MÊME EN SOUFFRANT D’INSOMNIE CHRONIQUE […]

  13. Bonsoir,
    Je décroche totalement du podcast lorsque lors du compte à rebours vous passez de 7 à 14.
    Je l’ai tenté plusieurs fois mais le saut de décompte est extrêmement perturbant pour moi et m’empêche totalement à lâcher prise.

  14. […] Comment s'endormir naturellement […]

  15. Sylviane , ça a l’air très bien et je vais l’essayer ce soir , seulement d’un point de vue pratique , je ne vois pas comment enlever les écouteurs sans se réveiller à nouveau ( je suis facilement dans le  » qui-vive » 🙂 ) , et les laisser n’est pas possible car nous sommes deux et le lit est haut …(gêne possible et probable de l’appareil sous soi au cours de la nuit et sa chûte probable aussi…) De plus si je n’arrête pas mon mp3 , les programmes suivants s’enclenchent…Peut-être avez-vous des solutions ?!
    Merci d’avance
    Isabelle

  16. […] S’endormir naturellement […]

  17. […] Comment s’endormir naturellement même si vous souffrez d’insomnie chronique ou du décalage hor… […]

  18. Bonjour,

    Je suis hôtesse de l’air et cela m’a bien aidé (le podcast de13mn) jusqu’à ce que je comprenne qu’il faut compter a rebours dans sa tête et seulement à expiration. Mais ça va trop vite et c’est devenu une source de stress désormais…ai-je mal compris?

  19. Bonjour

    L’idéal est de bien écouter le podcast, celui-ci ou le précédent, et ensuite vous vous le répetez avec votre propre voix. Même en étant professionnelle de l’hypnose, je peux vous dire qu’il est très difficile d’adapter la vitesse des paroles pour tout le monde. Pour vous c’est trop rapide pour d’autres trop lent donc j’ai fait un peu au milieu. Je vous conseille de lire le prochain article qui est précisément sur l’auto-hypnose et qui vous permettra de le faire à votre rythme et sans stress. Bien sûr qu’il faut toujours compter en descendant pour s’endormir et le fait de remonter 2 ou 3 fois de disons 7 à 35 ou 21 est une technique pour tromper le mental. Habituez-vous au processus et lancez-vous. Attention ce n’est pas miraculeux il faut parfois recommencer 2 ou 3 fois à la suite et ce pendant plusieurs jours mais je peux vous garantir – comme je l’ai dit c’est grâce à l’auto-hypnose que je me suis guérie de + de 20 ans d’insomnie chronique-; ça marche il faudra faire cela plusieurs jour d’affilée et si vous le pouvez tous les soirs même chez vous ou en escale pendant la journée. le prochain article paraîtra jeudi prochain le 6

  20. Bonjour,

    J’ai des insomnies depuis fin décembre 2019 (j’ai accumulé fatigue, frustration perso et pro, enfant bas âge malade – et une nuit je me suis énervé de ne pas pouvoir me reposer avant de reprendre le boulot début janvier… et c’était fini le sommeil …).
    J’ai essayé plusieurs choses (de manière très courte, je pensais que ça passerait plus rapidement que ça (hypnose, psychologue, sophrologue…). J’ai mis du temps à comprendre qu’il faudrait une thérapie plu longue… J’ai donc entamé mi avril un thérapie avec un psychiatre. J’ai choisi sans médicament mais parfois je suis quand même épuisé… je me dépense mais le sommeil ne vient pas malgré tout. Ma patience est mise à rende épreuve…
    J’aimerais essayer l’auto hypnose via votre podcast. Le souci c’est que j’ai ma compagne et je ne me vois pas écouter avec elle à côté pour ne pas la déranger. Déjà j’essaie de lire le soir sur le canapé au calme jusqu’à bailler et aller au lit mais ça ne mendort pas forcément mieux pour autant. J’aimerais donc savoir si je peux expérimenter l’auto hypnose et ensuite monter me coucher ? Ou dois le faire dans le lit car je souhaite m’endormir tout simplement j’ai envie de dire…

    Je cherche toujours de l’aide car j’ai l’impression ne pas pouvoir inverser le processus et la thérapie me semble longue par rapport auaux résultats obtenus (j’en suis à 3 séances pour le moment j’en ai eu 3 autres pour analyser et faire le bilan avant de commencer).
    Il semblerait que ce soit des résurgences d’enfance qui en soit à l’origine… l’accumulation de plusieurs situations au cours des années ayant entraîné une rupture psychique et peut être physiologique…

    Merci d’avance de votre réponse et de votre aide.

  21. Bonjour Julien

    Comme je l’ai maintes fois écrit sur mon blog j’ai été une insomniaque chronique et ce , pendant plus de 20 ans. Pilules roses bleues rien n’y a fait jusqu’à ce que je découvre l’auto-hypnose. Depuis, tous les soirs et la nuit quand je me réveille et ai du mal à me rendormir, je recommence mes techniques.
    Le mode d’emploi est simple ; vous devez apprendre rapidement la technique, vous la repassez dans votre tête, la redire jusqu’à ce que cela devienne automatique même si elle n’est pas exacte à 100% ce n’est pas important; dites-vous et redites-vous que vous allez vous endormir et parlez à votre subconscient avec détermination et opiniâtreté. Vous devez être patient car votre inconscient doit se reformater vers le sommeil et ne jamais mettre en doute que vous y arriverez. Quand je suis très stressée (par exemple avec le virus) je prend 3 gouttes de mélatonine bio 15 à 20 minutes avant l’heure du sommeil. Attention vous devez suivre scrupuleusement vos trains de sommeil qui passent toutes les 2 à 3heures. Si vous le laisser passer il faudra attendre le train suivant. Personnellement je sais à quelle heure j’ai sommeil et vais au lit sans tarder en fonction de cela.

    D’un autre côté si vous avez des problèmes personnels qui ont besoin d’etre réglés la thérapie me semble une bonne option sinon apprenez une ou deux techniques d’auto-hypnose et faites-les tout le temps même quand le sommeil sera revenu.

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.