Ces étranges coincidences et le dr. bourdin

Comment les synchronicités peuvent-elles nous aider dans notre vie ?

En complément de l’article de Paule Boucher sur les signes de jour, je vous propose de voir l’interview du Dr. Dominique Bourdin, médecin homéopathe qui va nous expliquer ce que sont les synchronicités et quelle importance elles jouent dans notre vie

 

Ces étranges coincidences et le dr. bourdin

Dans quelques jours, vous pourrez entendre le podcast que je viens de réaliser avec Catherine Balance co-auteur du livre “CES ÉTRANGES COINCIDENCES”

En attendant, je vous invite a réfléchir sur les signes et synchronicités de votre vie.

Tout d’abord, comment faire la différence entre COÏNCIDENCES et SYNCHRONICITÉS ?

Si je pense à quelqu’un et que justement je rencontre cette personne c’est une COÏNCIDENCE

Je cherche du travail,  je rencontre une personne à laquelle je pensais  et  celle-ci est à la recherche d’un collaborateur ayant le même cursus que moi, alors là, c’est une SYNCHRONICITÉ

Vous vous réveillez en retard, vous ratez votre train et rencontrez sur le quai un(e) ami(e) perdu(e) de vue depuis longtemps c’est une COÏNCIDENCE

Mais si par hasard vous rencontrez un(e) ami(e) perdu(e) de vue depuis longtemps alors que vous le (la) recherchiez pour telle ou telle raison c’est une SYNCHRONICTÉ 

Si vous voulez déménager de chez vous et qu’en parlant un collègue de bureau dise que lui aussi il va déménager c’est une COÏNCIDENCE

Mais si vous ne savez pas si vous devez déménager ou non et que, précisément  à cet instant, passe un camion de déménagement là c’est une SYNCHRONICITÉ 

Vous comprenez la différence ? Quand une coïncidence a un sens pour vous c’est une SYNCHRONICITÉ sinon c’est une simple  COÏNCIDENCE.

Prenez votre cahier d’intuition et réfléchissez sur la façon dont ces signes et synchronicités vous ont finalement dirigés vers ce qui était juste pour vous même si, à ce moment-là, vous pensiez le contraire.

Quel résultat heureux ont-ils eu dans votre vie ?

Bonnes synchronicités et à très bientôt

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]
23 commentaires
  1. Bonne idée que cet intéressant article. Je ne m’étais jamais posé la question de la différence entre coïncidence et synchronicité… Je suis maintenant plus “éclairée”, merci Sylviane 🙂 !

    • Merci Michèle pour ta fidélité,

      C’est vrai que les synchronicités nous “guident” vers ce qui est juste pour nous, à nous bien sûr de les écouter

      Amicalement

  2. La synchronicité en amour serait alors l’idéal, je te cherche tu me cherches =)

    • C’est vrai que ce serait l’idéal malheureusement ce n’est pas souvent le cas. Mais je vous donne RV pour un prochain guide sur l’Ombre qui vous permettra de comprendre pourquoi souvent cela ne marche pas.

      A bientôt

    • Cela se passe effectivement ainsi tout le temps mais le problème c’est de chercher les yeux fermés ! Il y a deux parties qui cherchent : le conscient et l’inconscient…
      Elisandre

  3. Bonjour Sylviane,
    Comme le sujet est passionnant. Tu sais, je fais partie des personnes sans doute un peu “flyées” comme on les appelle au Québec, qui pensent que la coïncidence, le hasard, n’existent pas. Tout aurait un sens. Bien sûr, il y a les événements dont le sens nous apparaît, puis tous les autres dont nous ne comprenons pas le sens. Je suis convaincue qu’il y en a un. Je ne sais trop quelles instances en tirent les ficelles, ce peut être nous, un dieu, l’univers, l’énergie, je n’en sais rien, mais je pense que les rencontres et les événements ont tous un sens. Il n’est toutefois pas important de le connaître systématiquement, mais quand on le trouve, c’est tellement merveilleux.
    Et je ne veux pas dire pour autant que quelqu’un ou quelque chose décide pour nous : notre libre-arbitre peut s’exercer en tout temps. A moins que, finalement, nous n’en ayons aucun.
    Grosse réflexion.
    Merci, Sylviane, de l’avoir ouverte !

    • Merci Bernadette,

      Je crois sincèrement que nous sommes guidés vers ce qui est juste pour nous quel que soit le nom de Celui ou Celle qui nous guide.

      Quand je regarde en arrière je peux suivre ces fils invisibles qui m’ont aidée pendant toute ma vie et parfois, têtue comme je l’étais et ne voulant pas les entendre ou voir, il y avait des expériences de vie que JE DEVAIS probablement vivre. La plus importante est celle de mon mariage qui s’est soldé par un divorce ANNONCÉ par tellement de signes que j’ai du être frappée de surdité à ce moment-là.

      Comme tu le dis grosse réflexion. Nous avons, pour moi, le libre-arbitre- précisément pour vivre des expériences douloureuses parfois mais nécessaires à notre croissance spirituelle. Bon cette théorie n’engage que moi mais c’est un sacré sujet de réflexion.

      A bientôt

  4. Merci Sylviane pour évoquer l’intéressant sujet des coincidences et synchronicités !
    Comme Bernadette, je suis persuadé qu’il y a une raison à tout ce que nous vivons.
    Les espagnols se plaisent à jouer sur 2 mots très proches par leur orthographe, mais de concept très différent: “casualidad” (hasard, coincidence) et causalidad (qui serait la “causalité”), soulignant qu’en fait la majeure partie du temps, c’est la deuxième notion qui prévaut …

    C’est passionnant pour l’être humain d’essayer de comprendre quel est le sens ou quelle est la cause de chaque situation de sa vie, c’est un vrai Chemin! … et parfois ce n’est pas facile de comprendre, soit parce-que notre ego nous “aveugle”, soit parce-que nous traversons une situation douloureuse … Mais il faut quand même essayer !

    Encore merci Sylviane! @bientôt!

    • Merci Philippe,

      Les portugais jouent aussi sur la langue (d’ailleurs les mots sont quasiment identiques aux espagnols). Oui, comme je le disais à Bernadette dans le cas de mon mariage j’étais totalement aveuglé par l’ego mais toutes les expériences super traumatisantes que j’ai vécues m’ont aidée à prendre conscience de mon manque d’auto-estime.

      Peut-être me fallait-il vivre ces moments douloureux pour m’en rendre compte. L”être humain ne comprenant malheureusement souvent qu’avec des expériences dures et/ou douloureuses.

      A bientôt

  5. Sylviane,

    Merci pour ce témoignage qui fait sens pour moi.

    Mon résumé est le suivant
    Hasard = Divin
    Synchronocité = quantique. Le monde quantique n’étant pas un monde où la pensée linéaire est dominante
    C’est le début du voyage http://aimaenergy.com/prelude-au-voyage-de-lame/

    et bravo à ce médecin, déjà prêt pour les formations quantiques.

    Par rapport au commentaire de Bernadette, je ne crois pas que tant de gens aient le libre arbitre. Il faut énormément d’énergie pour influer sur la direction de certains événements. “Si cela m’arrive, qu’est-ce que j’en fais ?”, il dit le Dr Bourdin…..

    A bientôt
    Madame Quantique

  6. Aoraki, je me suis défoulée, je vais regarder la vidéo. Pas trop tôt…

    Ne vous en déplaise, je trouve que c’est LILOU qui est géniale, dans cette vidéo, et pas le bon docteur Bourdoin…

    Tu me la présentes quand madame Sylvianne ?

    Moi aussi, je soigne avec les mains, avec le cœur surtout et SANS outil, sans AUCUNE compréhension, sans cohérence de vie et avec toutes les femmes en moi …

  7. Bonjour Sylviane,
    Les étranges coïncidences…les être -anges coincidences nous rappellent de très loin notre nature primordiale angélique androgynes.
    Tandis que le karma crée des liens de causalité entre des évènements, notre nature angélique ou féerique attire ce qui nous manque pour la réalisation de nos accomplissements. Coïncidences et synchronicités.

    Merci pour cet article
    Elisandre

  8. J’ai bien apprécier l’entrevue avec Dr Bourdin et surtout le sujet de coïncidences et synchronicité. Ayant une formation en onirologie, j’ai quand même toujours eu une certaine hésitation entre ces deux « signes » qui nous guident dans notre évolution et notre mission de vie dans l’accomplissement de nos rêves.
    Avec ces exemples , c’est beaucoup plus facile à identifier si c’est une coïncidence ou synchronicité…Donc, par hasard je suis tombé sur cette vidéo qui a su m’éclairer adéquatement dans mon questionnement sur ces 2 différences : SYNCHRONICITÉ

    MERCI et continuez votre bon travail
    Monique

  9. Bonjour Monique,

    C’est vrai que vous n’êtes certainement pas arrivée sur cet article/vidéo par hasard.

    C’est vrai que des exemples concrets permettent de mieux comprendre, la différence entre les deux. Vous avez aussi une interview de Paule Boucher sur ce sujet http://lescheminsdelintuition.com/podcast-les-signes-de-jour-et-paule-boucher/

    A très bientôt

  10. Bonjour Sylviane,

    Merci pour ce blog si intéressant et ces articles si enrichissants sur l’intuition et le phénomène des synchronicités! J’ai découvert il y a peu le site d’un physicien chercheur au CNRS, consacré à l’approche des synchronicités sous un angle scientifique (peut-être le connais-tu alors désolée si je fais doublon…) Sa théorie (théorie de la double causalité) est tout à fait captivante, je ne sais pas si je peux mettre le lien ici mais je tente : http://www.synchronicites.net/ Je continue ma lecture de ton blog, merci encore!

    Pattie

  11. Bonjour Pattie et heureuse de te retrouver

    J’en avais entendu parler mais en juillet je vais voir le bouquin qui me paraît intéressant et j’espère plus simple à lire que celui d’un auteur qu’il y a plusieurs réalités dans notre vie et un champ de possibilités mais c’est du chinois tellement c compliqué

    Merci de m’avoir indiqué ce site en tous les cas et à bientôt j’espère

  12. Je viens juste à l’instant de lire vos commentaires et me donnent l’Envie de vous faire partager les miens. Je suis en AT depuis 3ans suite à un accident de la route sachant que je suis monitrice d’auto-école. La date d’anniversaire était hier le 26/10 cette journée a été très difficile sur le plan psychique. Depuis un an, je suis à la recherche d’une réponse concernant ma re qualification professionnelle. Avant l’accident je passais des examens pour évoluer en tant qu’inspecteur. En l’espace de quelques secondes ma vie professionnelle a basculé, elle s’est effondrée comme un château de cartes problème à un des deux bras… J’ai vécu cette expérience, ces 3 ans un peu comme un deuil. Après une dépression je remonte peu à peu à la surface et recommence à prendre soin de moi. Je me suis inscrite à des ateliers de couture et de dessin pour me changer les idées. Je suis particulièrement intéressée par le dessin surtout les portraits. Je n’ai fait aucun cours particulier mais on m’a dit que je me débrouillais bien dans le dessin. Depuis environ trois semaines, je rencontre des choses bizarres comme par exemple : je vais voir à l’hôpital mon beau-frère et m’appercois d’un magnifique tableau de J-Claude Monet et peu de temps plus tard, je le retrouve dans un livre de peinture prêtait par un de mes ami. Un autre ex. j’ai vu également dans la même période un film qui parlait d’une reconversion prof. d’un homme pour le dessin et passionné sans réaliser qu’il avait un talon. Chose étrange nous avions mon époux et moi-même une décision à prendre concernant le prix de vente de notre voiture. Nous étions indécis et avons entendu dans ce film deux fois le prix qu’il fallait la vendre et le maintienir. Ce films nous parlait de deux choses totalement différentes. C’était très Bizarre! Hier, un autre film qui parlait d’artistes travaillant dans une galerie d’art. Dans l’après-midi en rentrant chez mon psy, je m’aperçois d’un tableau que j’avais précédemment vu dans le livre de peinture et qui d’ailleurs avait été reproduit par mon ami. C’était le choc! Comment comprendre tous ces signes qui me perturbent sans comprendre quelle direction je dois prendre?! Voilà ! Merci pour avoir le temps de lire mon message. Bonne journée à vous tous. Marie

  13. Bonjour Marie,

    Vous êtes sûrement prête à de grands changements dans votre vie, c’est toujours à ce moment-la que les synchronicités se manifestent. IL me semblerait judicieux (mais c’est mon avis) de voir si vous pouvez prendre des cours de dessin et peinture car beaucoup de signes vous dirigent vers cela et ça peut aussi déboucher sur une autre chose encore grâce aux personnes que vous y rencontrerez. C’est juste pour vous dire que lorsque nous vivons des synchronicités l’intuition sait vers quoi ou qui nous dirigez car elle SAIT déjà que quelque chose de juste pour nous nous attend quelque part. Nous ne le savons pas encore, mais elle ELLE LE SAIT car l’intuition n’a pas de limites spatio-temporelles et elle peut se promener dans le passé, le future allègrement.

    Laissez-vous diriger sans forcer et demandez-vous qu’est-ce que j’aimerais vraiment, réellement faire maintenant. Voyez ce que vous pouvez tirer de positif de votre accident (il y a toujours quelque chose même si ce n’est pas évident quand nous sommes dans la tempête.

    Donnez-moi de vos nouvelles

    • Bonjour Sylviane
      Je tenais tout particulièrement à vous REMERCIER de votre message aussi RAPIDE et PRÉCIS.
      MERCI À VOUS pour avoir pris le temps de me répondre !
      Je suis déjà inscrite depuis deux semaines à un atelier dessin le lundi soir qui dure 2h car je suis tombée bêtement sur une Pub d’une MJC (maison de la jeunesse et de la culture). Un peu déçu de l’organisation car nous sommes 20personnes à ce cours et y sont depuis 3ans et son existence a 3ans. Prochainement le groupe devrait-etre divise du moins je l’espère. Bizarre une fois de plus au chiffre trois comme ma date d’accident. J’avais pensé à m’inscrire dans une école spécialisée dans cela… Je suis toujours en AT mais en ayant 41 ans je ne me vois pas forcément reprendre de longues études sans aucune finance car ayant une famille ça demande une bonne réflexion.
      La plupart du temps je dessinais à la maison avec un crayon de bois à présent le prof demande que j’utilise les 3 couleurs primaires en acrylique avant l’huile pour sortir une multitude de couleurs. Technique pas évidente mais je révise chez moi en effectuant des essais et en observant you tube.
      Ça n’est pas comme à l’école plus carré mais au moins j’essaye tout en me faisant plaisir. Mon mari me parlait de décoratrice d’intérieur, j’ai même entendu sortir de la bouche de ma psychologue styliste car je me suis également inscrite 2h/s à des cours de couture. On ne peut pas dire que je ne me change pas les idées ! ☺️ Ça n’est pas évident après 18ans de carrière devoir prendre une autre direction, un autre chemin de Vie. Difficile d’écouter son intuition lorsque vous sortez peu à peu d’une dépression avec un manque de confiance en soi mais je ne désespère pas et j’espère un jour retrouver un nouvel élan professionnel qui m’épanouïra une seconde fois. J’adore également lire et je ne le savais même pas car la routine du passé, le travail, la vie de famille, etc… nous fait vite oublier nos plaisirs enfouïent dans notre inconscient comme quoi qu’il y a une part de bon voir peut-être une bonification de ma part allez savoir grâce à l’accident. Actuellement, je lis “La prophétie des Andes” et le prochain sera “Le chat bouddhiste et l’aigle” et “L’alchimiste”. On espère tous trouver notre voie, notre chemin du Bonheur mais je pense qu’il es devant nos yeux et qu’il suffit d’observer un peu plus, d’écouter et d’ouvrir son cœur vers les autres. J’essaie de l’appliquer au quotient en restant humble. Je vous souhaite un excellent après-midi.
      Pas: C’est avec plaisir que je vous tiendrais informer de ma situation.
      Cordialement.
      Marie

  14. Vous disiez également dans votre réponse: “me demander ce que j’aimerais vraiment, réellement faire maintenant”.
    ->Je n’ai pas encore trouvé la réponse.
    ->Je suis dans le flou total, l’angoisse de ne pas savoir où aller.
    ->Peut-être la crainte de l’échec car ne plus pouvoir passer une seconde fois le concours d’inspecteur je le vivais comme un échec. Trouver une issue professionnelle après cela et plus compliquée surtout après autant d’années passées dans la même direction.
    Marie

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.