7 bonnes raisons de croire à l'au-delà

LES 7 BONNES RAISONS de croire à l’au-delà du Dr. Jean-Jacques CHARBONIER

Ed. Trédaniel

 Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs.

 

Y A-T-IL UNE VIE APRÈS LA VIE ?

En 1975, paraît un livre qui pour la première fois nous parle d’un phénomène vécu par des millions d’américains à l’époque les NDE (Near Death Experience, traduit en français pas EMI Expérience de Mort Imminente). Son auteur est un médecin américain, Raymond MOODY qui est aussi docteur en philosophie et psychologie.

Ce fut une bombe dans le milieu médical et même ailleurs. Je m’en souviens très bien car dès sa sortie j’ai voulu acheter le livre et ça a été un véritable rush dans les librairies pour avoir ce bouquin. Inutile de vous dire qu’à l’époque tout le monde scientifique se moquait bien de lui même si des milliers et bientôt des millions de gens disaient avoir vécu la même chose.

SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LES NDE OU EMI, VOUS VOUS DEMANDEZ SÛREMENT CE QUE C’EST ?

Écoutons le Dr. MOODY : « À la lecture des divers témoignages, nous pouvons discerner diverses phases dans l’expérience de mort approchée. Toutes ne sont pas décrites par tous les témoins. Il s’agit d’éléments divers qui en général ont été vécus dans leur ensemble, quoique l’un ou l’autre puisse manquer.

Par ailleurs, même dans les expériences les plus complètes, la rencontre avec l’être de lumière fait parfois défaut. Notons qu’aucune de ces phases n’est conditionnée par la mort clinique. Il peut arriver qu’un simple état de choc à la suite d’un accident suffise. L’auteur en donne des exemples. Enfin, il faut remarquer que les témoins sont unanimes à dire que leur expérience est inexprimable. Ce qu’ils en disent n’est qu’un effort pour l’exprimer en images sensibles. » Raymond Moody, La vie après la vie, 1975 – tiré de Wikepedia 

Depuis la sortie de ce livre en 1975,  des centaines voire des milliers de livres sont sortis sur le sujet. . Il y a quelques semaines,  j’ai acheté l’ouvrage du Dr. Charbonier. Mais tout d’abord …

Qui est le Dr. CHARBONIER ?

C’est un médecin anesthésiste réanimateur en activité, membre de la Société Française D’Anesthésie Réanimation (S.F.A.R). il a pratiqué depuis 25 ans des milliers de réanimations et d’anesthésies générales et a recueilli, depuis plusieurs années, des milliers de témoignages de personnes revenues d’une mort clinique. Il a déjà publié de nombreux livres et c’est du dernier que nous allons parler aujourd’hui.

Si vous croyez à l’au-delà, ce livre va conforter vos croyances, si vous n’y croyez pas vous sortirez passablement ébranlés quand vous l’aurez terminé.

Pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que tout au long du livre nous assistons à un dialogue assez pointu entre le Dr. Charbonier, qui nous explique raison après raison pourquoi nous pouvons croire à l’au-delà  et un opposant sceptique qui essaie de «démolir» lesdites raisons.

Chaque raison est donc étudiée très sérieusement par les deux parties si j’ose dire. C’est souvent assez déroutant mais n’oublions pas que nous avons affaire avec un médecin réanimateur qui connaît son métier et nous prouve, tout au long du livre, que ce qu’il avance tient la route aux plans scientifique et médical.

 

Le Dr Charbonier ne parle pas de NDE ou de EMI mais plutôt d’Expérience de Mort Provisoire car dit-il (page 46) : “le propriétaire d’un coeur arrêté n’est pas “proche de la mort” ni “aux frontières de la mort” ou “en état de mort imminente” IL EST DÉJÀ MORT ET SOUVENT DEPUIS DE NOMBREUSES MINUTES”

 

Nous découvrons donc tout au long de ce livre “ces 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà” avec nombre de cas cliniques à l’appui comme par exemple celui de ces aveugles de naissance qui sont capables, une fois revenus à la vie,  de décrire parfaitement les détails de leur opération et des techniques de réanimation.  ILS RETROUVENT LA VUE PENDANT LEUR NDE !!! 

Au moment de la mort nombre de témoignages semblent attester que ceux qui partent “, “envoient des signaux, nous parlent par télépathiqe ou même nous apparaissent ” au moment du grand départ

Quand mon père est mort je me trouvais à Londres. Le jour de mon retour, je suis réveillée subitement à 4h25 du matin avec une impression très désagréable et un profond malaise. J’apprends au moment de prendre le train pour Paris que mon père était mort  à 5h25 du matin c’est-à-dire précisément à l’heure de mon réveil brutal (il y a une heure de décalage entre Paris et Londres) . Son départ ne s’est pas fait dans la sérénité,  mais j’ose croire que sa dernière pensée a été pour moi.

 

Alors pourquoi lire ce livre ?

  • Si vous avez peur de mourir
  • Si vous vous interrogez sur l’au-delà
  • Si vous venez de perdre un être cher
  • Si vous êtes sceptiques
  • Si vous vous intéressez aux phénomènes de délocalisation
  • Si vous avez vous-même déjà vécu une NDE ou connaissez quelqu’un qui en a vécu une
  • Si vous avez lu et aimé les livres de Elisabeth Kubler-Ross, du Dr. Moody ou du Dr Mevil Morse
  • Si vous voulez vivre une vie plus spirituelle
  • Si vous croyez à l’au-delà mais ne savez pas comment répondre à ceux qui n’y croient pas
  • Si vous vous interrogez sur la survie de votre âme
  • Si vous aimez ceux qui vont à contre-courant des idées conventionnelles
  • Si tout simplement les mystères de la Vie et de la Mort vous intéressent
  • Si vous êtes curieux de nature

 

POINTS FORTS du livre:

  • Il se lit facilement, pas de formules médicales compliquées et/ou rébarbatives, il est bien structuré et l’auteur va à l’essentiel
  • Le style est alerte et les paragraphes se succèdent sans temps morts (excusez le jeu de mots)
  • Le Dr. Charbonier étaye les chapitres de nombreux cas puisés dans sa clientèle donnant ainsi une touche très humaine à ses explications
  • On sent une grande humilité chez l’auteur, il ne cherche pas à convaincre à tout prix mais seulement à nous transmettre sa foi profonde en l’au-delà avec preuves à l’appui, libre à vous d’y croire ou pas
  • C’est un livre à mettre en toutes les mains, que vous soyez bouddhiste, chrétien, musulman ou protestant ou d’une autre religion
  • Il nous fait part des toutes dernières expériences et découvertes scientifiques sur le sujet
  • La présentation du livre est agréable, on peut facilement le mettre dans un sac ou dans une grande poche et la mise en page est des plus agréables
  • C’est un livre plein d’optimisme
  • Et enfin, le dernier point mais non le moindre, c’est vraiment un livre RÉCONFORTANT pour tous ceux qui ont connu la douleur de perdre un proche

 

POINTS FAIBLES : 

  • Le postface du physicien Emmanuel Ransfort qui est fort intéressant mais un peu long et dur à suivre pour qui n’est pas »branché» physique quantique
  • Un petit récapitulatif à la fin de chaque chapitre aurait été le bienvenu 

 

Ce livre mérite ***** aussi bien sur le fond que sur la forme

Si vous avez vécu des NDE ou expérimenté des phénomènes de délocalisation ou si vous avez comme moi reçu des messages de mourants (de votre famille ou pas)  faites m’en part dans vos commentaires j’aimerais bien en faire un article car j’ai déjà plusieurs cas qui m’ont été soumis. A très bientôt 

Mon chouchou

 

 

 

Mon chouchou de la semaine : Un article de Sco du blog COUPLE ZÉRO ROUTINE (dont vous trouverez le lien sur ma page d’accueil) : Posez-vous souvent cette question à votre partenaire : “est-ce que tu m’aimes” dans les deux cas oui ou non lisez cet article qui vous apprendra pas mal de choses sur vous-mêmes


26 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,

    Je ne connais personne qui a «expérimenté» une EMI. Enfin, je n’ai aucun nom en tête en ce moment. Je crois à la vie après la vie. Je te dirais aussi que j’ai pas le goût qu’une personne décédée m’apparaisse ou que je sente sa présence. Ça m’effraie. S’il s’agit d’un proche, je préfère que cette personne soit dans la paix et l’amour du divin quelque part et ne se préoccupe pas de moi. Cette personne a fait ce qu’elle avait à faire ici et je ne veux qu’elle se soucie de moi.

    Je connais quelqu’un qui voit des personnes décédées, et ce, depuis toujours et elle n’a pas du tout peur, même si elle ne les connaît pas… Pas mon truc.

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    P.S. Merci pour le coup de coeur! Tu es vraiment chouette!

  2. Merci Sco pour ton commentaire,

    Moi qui aimerait tellement rencontrer mon père ou ma mère morts je ne les ai jamais vus alors que ma fille a eu une visite tout à fait étonnante de mon père quelques années après sa mort.

    Le plus incroyable c’est qu’il est venu la voir en s’appuyant sur ses 2 jamabes alors qu”il avait été amputé de l’une d’elle à 56 ans.

    Je dis que j’aimerais bien mais ça me fait peur probablement la raison pour laquelle c’est à sa petite fille qu’il est apparu

    Si la personne que tu connais voulait bien partager ce qu’elle vit je pourrais l’interviewer à travers skype.

    Merci pour ta difélité

    • Bonjour Sylviane,

      En fait la personne que je connais, je ne la vois plus… Certains chemins se séparent parfois.

      Elle a vu son grand-père lorsqu’elle avait 4 ans et d’autres entités ici et là (qui s’appuyaient sur son lit lorsqu’elle était couchée, par exemple, etc.). Un gars mort dans un accident, etc. Des fois c’était de «bons esprits», des fois des moins bons… Elle «entendait» ce que ces entités racontaient… Ça me donne des frissons.

      Je suis certaine qu’en lançant un appel à tous à ce sujet, tu auras des gens qui ont eu de telles expériences à raconter.

      Bonne journée!
      Sco! 🙂

  3. Bonjour Sylviane,

    je viens de découvrir ton blog et suis emballé par ton désir de nous faire connaitre le livre du Docteur Charbonnier. On ressent vraiment en te lisant une envie de faire découvrir aux gens ‘l’expérience de mort imminente”. Je n’ai jamais eu personnellement une expérience NDE, mais j’ai lu “la vie après la vie” de Raymond Moody.
    Il y a un ouvrage que j’ai trouvé très intéressant. Il s’agit d’un livre de Hélène Renard, ‘l’apres vie”. Elle l’aborde sous différentes cultures et tradition.
    Je vais acheter le livre que tu nous recommande, mais va jeter un oeil sur celui d’Hélène Renard.
    Amicalement. Christian

    • Merci Christian,

      Merci de ta visite sur mon blog. Parles-tu du livre LES REVES ET L’AU-DELÀ ou d’un autre titre ?

      J’ai lu son livre “les rêves et l’au-delà” et ça m’a passionnée car tout le monde des rêves m’intéresse au plus haut point.

      Je suis quelqu’un de passionné et si un livre m’enthousiasme je transmets (ou du moins j’essaie) de transmettre ma passion pour le livre.

      Je vais de ce pas voir ton blog dont l’intitulé TOUJOURS POSITIF entre en résonance avec moi. A bientôt

  4. Le livre me parait passionnant j ai tres envie de le lire. je me souviens aussi d avoir devoré celui de raymond moody. merci pour tes conseils a bientot

    • Oui Alex tu peux le lire car il est aussi passionnant que celui de R. Moody

  5. Bonjour Sylviane,

    Je suis justement en train de lire du docteur jean-jacques Charbonnier : “Les preuves scientifiques d’une vie après la vie” aux éditions Exergue. Très intéressant également avec témoignages recueillis et démonstrations scientifiques de la vie après la mort en se basant pour entrer dans le sujet de l’expérience des comateux et de leurs proches.

    Il fait d’ailleurs aussi référence à de nombreux médecins en service de réanimation comme lui et de scientifiques qui ont fait des recherches dans ce sens et on eu le courage de publier.

    Et bien entendu il parle des précurseurs qui ont témoigné : le docteur Raymond Moody et le docteur Elisabeth Kübler Ross.

    J’ai découvert leurs livres il y a pas mal d’années j’avais beaucoup impressionné et enthousiasmé.

    Merci Sylviane de parler de ce sujet dans ton article,
    Bien Amicalement,
    Christine

    • Merci Christine

      J’ai été très impressionnée par le courage de ce médecin qui ose briser les tabous ô combien puissants dans l’hexagone.

      Je m’intéresse aux NDE depuis la sortie du livre de Moody et j’avoue que celui-ci est un des meilleurs du genre

      Les scientifiques commencent à s’ouvrir à d’autres horizons tant mieux (même s’il en manque encore pas mal)

      Merci et à bientôt

  6. Tu m’apprends l’existence de ce livre et de cet auteur et je suis bien tentée d’y jeter un oeil… Je n’ai pas de doutes, quant à moi, sur une forme de vie après la mort et sur le lien entre elle et le vivant terrestre. Je n’ai jamais fait l’expérience d’une visualisation, mais je fais souvent l’expérience de ce contact et c’est fabuleux.
    Merci pour cette information, Sylviane !

  7. Bonjour Bernadette,

    Oui, tu peux vraiment le lire car il est très intéressant et surtout ce médecin est d’une humilité rare, qualité que j’apprécie au plus haut point mais tu me diras ce que tu en penses

    A bientôt

  8. Bonsoir Sylviane,
    Moi je n’ai aucun doute sur l’existence de l’esprit en dehors du corps car c’est bien de cela dont il s’agit?
    Je ne vois pas les morts mais je peux les sentir et je les entends si il y a besoin. Il arrive dans mon métier de thérapeute que quelqu’un soit très en lien avec un parent décédé et qu’il y ait besoin d’explications pour aider au détachement.

  9. Bonjour Hannah,

    Oui je crois que l’âme est immortelle et moi non plus je ne vois pas les morts mais je les sens et parfois aussi dans mon travail je sens comme toi leur énergie quand ils sont très liés avec le client

    Je n’ai jamais eu de rapport avec aucun parents décédé (ma fille oui sans l’avoir cherché) mais je crois que les morts sont simplement sur un autre plan

    J’aime beaucoup ce que les bouddhistes tibétains disent de la mort et toi ?

    a bientôt

  10. Bonsoir Sylviane,
    Je prends le temps de lire ton article et j’ai très envie de lire le livre du Dr Charbonier.
    Il se trouve que je viens de perdre mon papa et je croise justement ta route !…
    Je te dirais ce que j’en pense.
    @bientôt
    Corinne

  11. Bonjour Corinne,

    Je suis désolée pour ton Papa, je sais combien ces moments sont douloureux.

    Quand j’ai perdu mes parents coup sur coup j’étais totalement anéantie et ai lu beaucoup de livres (Moody que je connaissais, Morse et plein d’autres) et cela m’a beaucoup beaucoup aidée.

    Les livres que je mets sur mes 2 blogs sont des livres que j’emporterais avec moi sur une île déserte et je ne “chronique” que ceux qui me plaisent ou me passionnent.

    Dis-moi ce que tu en penses, plusieurs avis sont toujours intéressants, il y a aussi le livre de Melvin Morse (neurologue et pédiatre) qui a écrit 2 livres magnifiques : “des enfants dans la lumière de l’au-delà (ancien) et la divine connexion”

    A bientôt

  12. Bonsoir Sylviane,
    Sur tes conseils, j’ai donc lu d’un trait le livre du Dr Charbonier et c’est aujourd’hui, le seul que j’ai réussi à finir sur le deuil…
    Il a exactement répondu à mon attente à ce moment là et a confirmé ce que je ressentais à l’intérieur.
    Il m’a apaisé au moins sur le moment précis du décès.
    Je l’ai prêté à ma belle-maman, peut-être cela va t-il l’aider…
    En tout cas, merci pour la chronique.
    Corinne

  13. Bonsoir Corinne,

    Je suis contente que ce livre t’ait apaisée car dans ces moments douloureux, savoir que finalement ils sont juste dans une autre dimension aide (‘enfin moi ça m’a totalement apaisée)

  14. Bonjour, je viens de commander ce livre et j’attends sa reception, j’ai aussi commandé celui de Henry Vignaud “en contact avec l’invisible”, j’ai perdu ma soeur il y a 5mois et j’ai beaucoup de mal à faire le deuil et je me pose beaucoup de questions peut etre que ce livre va m’aider à y voir plus clair. Je n’ai jamais eu d’experience personnelle mais une personne m’a dit qu’elle etait souvent près de moi.
    A bientot

  15. La seule chose qui vol dans ces cas est l’imagination ; même aux aveugles, qui ont sûrement entendu la description des gestes de réanimation avant et puis ils les avaient “vus”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.