Le tarot psychologique et intuitif : leçon5

Le tarot psychologique et intuitif agit comme un miroir et c’est ainsi un excellent moyen de mieux vous connaitre. Grâce à lui, des traits de caractère ou des facettes de votre personnalités que vous ignorez ou refusez de reconnaitre vont venir à votre conscience. Mais que faire si, dans un tirage, vous tirez une lame qui vous détestez ? Comment l’interpréter ?

LE TAROT VOUS AIDE À DÉCOUVRIR VOTRE OMBRE.

Dans notre inconscient personnel se trouve notre OMBRE

Qu’est-ce que l’OMBRE ?

L’ombre est une partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle-même, et dont l’existence même est souvent ignorée. C’est l’un des principaux archétypes décrits par Carl Gustav Jung dans le cadre de sa psychologie analytique (wikipedia).

Le monde de l’OMBRE EST LA PARTIE INSCONSCIENTE du moi, nous n’y distinguons à peu près rien nous sommes une énigme pour nous-mêmes … ainsi nous découvrons toujours quelque chose de nouveau en nous-mêmes…la personnalité future que nous serons est déjà là mais encore cachée dans l’OMBRE BLANCHE nous dit Carl Gustav JUNG

Dans son livre “Apprivoiser son ombre – Ed Bayard”,  Jean MONBOURQUETTE dit : “l’OMBRE c’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejetés par les personnes qui ont joué un rôle déterminant dans notre éducation. Nous avons peur de perdre leur affection en les décevant… Nous avons tôt fait de discerner ce qui était acceptable à leurs yeux et ce qui ne l’était pas.

“Découvrir son ombre permet de croître à pas gigantesques sur le chemin escarpé de la connaissance de soi” nous dit Ken Wilber et il ajoute :”en réalité, nos critiques virulentes sur les autres ne sont rien d’autre que des pièces non reconnues de notre propre biographie” .

À LA DÉCOUVERTE DE VOTRE OMBRE

l’ombre

Prenez votre tarot

1 – Regardez toutes les cartes (face vers vous) et mettez de côté les cartes qui vous révulsent, que vous n’aimez pas, qui vous font peur ou même vous angoissent (au moins 6). Quels défauts, faiblesses, lacunes, insuffisance, carences, absences, manques, travers, etc. notez-vous dans chaque lame ? Pourquoi cela ne vous plait-il pas ? Dites en détail pourquoi elles ont cet effet sur vous. Lâchez-vous et surtout ne vous censurez pas.

Vous venez de découvrir votre OMBRE NOIRE

2 – Maintenant, faites la même chose avec les lames qui vous attirent, vous plaisent, vous inspirent(au moins 6) . Quelles sont les qualités, capacités, forces, aptitudes, compétences, talents, avantages, attributs, potentiels, habilités, etc. notez-vous dans chaque lame ? Dites pourquoi là aussi sans vous censurer.

Vous venez de découvrir votre OMBRE BLANCHE

Reprenez les éléments des deux exercices et, avec honnêteté, voyez dans quelles circonstances vous faites preuves des défauts que vous avez trouvez dans le premier exercice. Faites la même chose avec l’exercice 2.

Vous serez peut-être en colère ou dans le déni de ce que vous avez trouvé. Comment le tarot peut-il dire que vous êtes une personne ayant confiance en soi alors que vous VOUS VOUS IMAGINEZ SANS AUCUNE ASSURANCE ? Il va falloir travailler un peu pour faire éclore les magnifiques qualités et capacités que vous vous êtes découverts. Hélas pareil pour l’ombre noire.C’est moins rigolo!

La découverte de l’ombre provoque souvent de la colère.

Attention : Si vous avez pointé le mensonge comme l’un des défauts du personnage de votre lame et que vous en êtes horrifié, cela ne veut pas dire que vous êtes un menteur à 100% juste que parfois vous mentez un petit peu.  (2 à 3% sur l’échelle de 1 à 100)

Nous ne sommes généralement pas très heureux de prendre conscience que nous ne sommes pas parfaits. Travailler sur votre Ombre et l’accepter vous permettra de vous aimer inconditionnellement et de ne plus craindre le regard des autres.

Le tarot psychologique et intuitif

 

MAIS QUE FAIRE QUAND UNE LAME QUE VOUS DÉTESTEZ  SORT DANS UNE POSITION CENSÉE ÊTRE POSITIVE ?

Reprenez maintenant les cartes qui sont pour vous négatives (3 parmi elles, disons les pires) et imaginez qu’elles sont dans votre tirage à une place positive. Il s’agit maintenant de changer complètement de perspective. Qu’écririez-vous ?

Faites la même chose avec les cartes qui sont pour vous positives (3 parmi elles, dans celles que vous préférez)et qui dans un tirage se retrouvent dans une position négative. Comment les interpréteriez-vous ?

 

Il est important de se rendre compte combien nous pouvons être influencés à notre insu lors d’un tirage en positif ou en négatif. Une couleur que nous n’aimons pas, un personnage qui nous rappelle de mauvais souvenirs, une situation que nous craignons et patatras notre décodage peut dérailler. En prendre conscience vous permettra de discerner si c’est un signe de votre mental diablotin ou un message de votre l’intuition à prendre compte lors de votre décodage.

Comment faire la différence ? Toujours en écoutant votre corps. Vous (res)sentez physiquement ce qui est mental et ce qui est intuitif.

Décodage de votre tirage de divination 2e partie; vous avez répondu à la question :

Comment sera ma vie après le confinement ?

 

Prenez soin de vous et de votre famille

 

 

 

3 commentaires
  1. C’est une merveilleuse technique pour mieux se connaitre, ses faiblesses que l on peut transformer en force ! Personnellement j ai beaucoup aimé faire l exercice.
    Mieux encore cela raconte les grandes lignes de ma vie, passé mais du futur aussi ! Un des exercices les plus bluffant pour moi ! Je pense même que c’est par là qu on devrait commencer avant toute chose, se connaitre…..

    Et enfin YOUPI ! À la Question j avais choisi la clé de sol : mot-clé originalité, bel ouvrage, grande symphonie, champs de tous les possibles, élévation, grands sentiments, liberté !

  2. Merci karine

    Réellement c’est – quant à moi – la façon la plus simple et surtout ludique de prendre conscience de nos qualités et défauts. Quand on accepte de reconnaitre nos lacunes et nos faiblesses on devient fort car nul besoin de craindre le regard des autres nous sommes dans l’authenticité et la reconnaissance de notre être en entier

  3. Oui j’ai le sentiment que grâce à ça je suis pus forte, c’est comme une petite boite à outils perso et en plus j apprends à mieux m aimer ce qui n’est pas une mince affaire pour presque tout le monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.