Découvrez comment votre générosité va vous aider à développer votre intuition

Découvrez comment votre générosité va vous aider à développer votre intuition

Décembre sera consacré sur ce blog à des articles parlant d’actions positives, solidaires, généreuses. Nous mettrons en exergue la gentillesse, l’altruisme, la compassion, le courage, le bonheur enfin tout ce qui peut vous remonter le moral. Aujourd’hui , je vais vous parler de la générosité et du courage et comment une action généreuse, peut vous aider à développer votre intuition . 

« Et si l’on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ?  » Antoine de Saint-Exupéry

 

La générosité c’est donner sans attentes

 

COMMENT CETTE IDÉE M’EST-ELLE VENUE ?

Il y a quelques années, je recevais tous les matins un mail du Club Positif. C’était pour la plupart des textes de sagesse, des contes avec des phrases d’auteurs ou des citations vraiment bien choisies et tout cela dans le but de nous faire réfléchir et agir.

Le fondateur de ce club, C. Godefroy vient de décéder et je me suis replongée dans tous les textes qu’il m’envoyait et que je n’avais pas relus depuis si longtemps. 

J’en ai retrouvé quelques-uns dont je reparlerai au cours de ce mois de décembre, mais aujourd’hui, je vais vous présenter celui qui m’a le plus inspirée au long de toutes ces années car je l’ai souvent mis en application personnellement ou professionnellement.

 

LE PROJET DE TREVOR : FAIRE QUELQUE CHOSE DE GRAND

Trevor, un petit garçon de 11 ans, a un nouveau professeur de sciences sociales qui donne à la classe comme travaux pratiques:

 “Trouvez une idée pour changer notre monde – et mettez-là en pratique!”

 Avec la créativité et l’innocence de l’enfance, il imagine ceci:

  • Je vais faire quelque chose de GRAND pour 3 personnes, une chose qu’elles ne pourraient pas faire elles-même,  sans leur demander quoique ce soit pour moi en échange.
  • S’ils veulent savoir pourquoi je l’ai fait et quoi faire pour nourrir cette idée, je leur expliquerai qu’ils doivent faire eux-même quelque chose de GRAND pour 3 autres personnes sans demander quoi que ce soit en échange.

Et il commence.

Il invite un drogué qui dort dans la rue à manger et dormir chez lui, casse sa tirelire pour lui, et lui permet ainsi de s’habiller correctement… et de trouver un travail.

  • Ce dernier sauve une femme qui voulait se suicider, etc. etc.
  • Peu à peu le mouvement s’étend: 3 personnes, puis 9, puis 27 puis 81, 243 etc.

Trevor a changé la vie de milliers de personnes avec une idée toute simple et beaucoup de courage et de générosité.

  

Cette histoire a donné un film que je vous conseille vivement de voir, (UN MONDE MEILLEUR) mais regardez maintenant l’extrait qui va vous aider à comprendre pourquoi souvent vous n’entendez pas les messages de votre intuition 

 

Alors, est-ce que vous avez compris ce qui freine VOTRE INTUITION ?

Ce sont les peurs, peur de mal faire, peur de se tromper, peur de ne pas être à la hauteur, toutes ces peurs (du mental) empêchent votre intuition de se frayer un chemin jusqu’à vous.

La peur d’aller vers les autres et d’être mal reçus vous prive souvent de beaux échanges et tant que vous êtes dans vos peurs, c’est comme s’il y avait un barrage entre vous et l’intuition. Elle ne passe pas ou alors vraiment au ralenti.

Les peurs vous empêchent d’avancer, et comme dit Trevor dans le film : »… Çà doit être dur pour certains qui sont habitués aux choses comme elles sont … même si elles sont moches, c’est difficile d’essayer de les changer … alors ils abandonnent … et alors là tout le monde perd quelque chose … 

Et ici, dans le cas de l’intuition vous perdez une aide précieuse, vous êtes sourds à la partie de vous-mêmes qui SAIT CE QUI EST JUSTE POUR VOUS

Alors, que nous soyons croyants ou pas, Noël est un moment spécial et peut-être est-ce LE moment de faire un acte généreux (souvent courageux aussi) afin d’affronter et de surmonter vos peurs, de vous transformer en Père Noël pour les personnes que vous aiderez et, cerise sur le gâteau,  votre sixième sens vous arrivera de plus en plus sans pollutions, ni parasites 

ALORS

COMMENT ERADIQUER VOS PEURS ? EN LES AFFRONTANT

Commencez par l’exercice que vous voulez et faites-les autant de fois que vous voulez

 

Exercice 1:

Vous achetez votre fleur préférée et pendant 3 jours de suite vous allez l’offrir à un inconnu dans la rue (aïe, aïe, et s’il me rejette ? Tant pis ce n’est pas le but de la manœuvre, l’objectif est de surmonter vos peurs)

Exercice 2: Lancez la chaîne TRAIT-D’UNION DES COEURS

Vous faites comme Trevor et, par exemple, vous aidez Tante Marie à se réconcilier avec sa fille en lui disant qu’à son tour elle devra aider quelqu’un

vous invitez un SDF à prendre un café et un sandwich(ou autre chose) et vous parlez avec lui réellement et sincèrement (je l’ai déjà fait et vous n’imaginez pas combien c’est gratifiant pour vous et important pour la personne que vous avez en face de vous)

vous aidez la petite grand-mère du 4e qui ne peut plus écrire à contacter sa petite fille qui vit en Argentine et qu’elle ne connaît pas

Etc …

 

IL S’AGIT D’UNE CHAÎNE DONC DANS TOUS LES CAS DE FIGURES CELUI QUE VOUS AIDEZ DEVRA À SON TOUR AIDER QUELQU’UN D’AUTRE

 

« C’est en donnant que l’on reçoit ; c’est en s’oubliant que l’on trouve. »

Saint François d’Assise

 

Commencez la Chaîne “TRAIT-D’UNION DES COEURS” avec moi,  aujourd’hui pour rendre le MONDE MEILLEUR,  je compte sur vous

ENSEMBLE C’EST TOUT

 

** Vous pouvez aussi sauver des centaines de familles de la famine par un simple geste qui ne vous coûtera pas un centime, RV sur l’article SAUVEZ DES FAMILLES ENTIÈRES DE LA FAMINE SANS DÉBOURSER UN CENTIME

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

    None Found

34 commentaires
  1. Bonsoir Sylviane,

    Trèèèèèès bonne initiative qui peut s’avérer trèèèèèès agréablement contagieuse pour ceux et celles qui se prennent au jeu !

    Martine

    • Bonjour Martine,
      vraiment je souhaite de tout mon coeur que cette initiative se propageà grande vitesse si Trevor (qui existe) a pu le faire pourquoi pas nous ?

  2. Merci Martine,

    J’aimerais bien qu’un maximum de personnes se prennent au jeu, le monde a besoin de bonnes volontés

  3. Bonsoir Sylviane,

    En effet très bel article tout à fait inspirant..C’est vrai que les peurs peuvent nous priver de plein de belles choses.
    Merci d’avoir placé cet extrait vidéo du film “Un monde meilleur”, que j’aimerais bien revoir d’ailleurs.
    Bien amicalement,
    Christine

    • Bonjour Christine,

      J’ai vu ce film 2 fois et le reverrai avec plaisir. Trevor est interprété par l’acteur qui jouait dans le 6e sens et qui est un acteur remarquable

      Les peurs se tapissent derrière la plupart des drames de cette planète et une fois éradiquées Dieu comme on se sent mieux

      Amitiés

  4. Bonsoir Sylviane,

    Quel bon moment que ce mois de décembre tout particulièrement pour faire preuve de générosité, enfin pour commencer et poursuivre en 2013.

    Cette idée ressemble à une émission de télé que nous avions au Québec (Donnez au suivant) où une personne (une vraie personne, pas un personnage) recevait quelque chose dont elle avait besoin ou dont elle rêvait et elle devait faire quelque chose pour quelqu’un d’autre en retour.

    Dommage que cette émission n’existe plus (du moins, il me semble).

    Alors faisons-la revivre pour de vrai et donnons au suivant tout simplement.

    Merci de ta générosité, chère Sylviane.

    Sco!

    • Merci Sco,

      toujours fidèle,

      oui il existait autrefois une émission à la TV française VOUS ETES FORMIDABLES de Pierre Bellemare et vraiment j’adorais aussi de voir comment tout un tas d’inconnus font des trucs extraordinaires pour rendre le monde meilleur.

      Donnons, donnons, c’est vraiment extraordinaire de voir la joie dans les yeux de ceux à qui on donne

  5. Bonjour Sylviane
    tu as eu une magnifique inspiration. Merci de nous l’avoir fait partager. Quand l’occasion se présentera pour chacun d’entre-nous qui t’ont lue il sera sans doute plus difficile maintenant de ne rien faire que de prolonger cette chaine.
    Bonne journée.
    Bien amicalement
    Jean-Luc

  6. Merci jean-Luc,

    Oui si chacun de ceux qui lissent l’article commence une chaîne tu te rends compte de ce qui peut arriver en peu de temps

    Bonne journée et fais passer le mot pour rendre le monde plus sympa pour tous c’est Noël

  7. Bonjour Sylviane,

    Magnifique idée, Je fais suivre. Nous pouvons tous aider autour de nous pour rendre le monde meilleur et comme tu l’écris c’est gratifiant de le faire, l’Amour appelle l’Amour.

    Je vais visionner ce film sur le web, je viens de le trouver en entier.
    Voilà le lien pour tes lecteurs :
    http://www.dailymotion.com/video/xmjdye_mm-un-monde-meilleur-1-6_people#.UL8sTeR96So

    Merci beaucoup pour cet article.
    Cathy

  8. Merci Cathy,

    Je vais envoyer le lien à Christine et le regarder de nouveau car je l’ai adoré ça remonte vraiment le moral

  9. Bonjour,
    Très émouvant ce petit bout de film et quelle leçon !
    En ce qui me concerne, je suis bénévole dans plusieurs associations. Je donne des cours d’alphabétisation et je raconte des histoires dans les maisons de retraite. Par exemple, cet après midi, je vais lire des contes de Noël au foyer pour handicapés d’un Etablissement d’Aide par le Travail.
    Même si c’est quelques fois un peu difficile, ces activités m’apportent énormément de satisfaction personnelle, tellement il est vrai que donner de son temps et partager son modeste savoir est aussi gratifiant que recevoir.
    Bon courage et joyeux Noël à tous dans l’amitié et le partage.

  10. Merci Gisèle d’avoir pris le temps de commenter alors que vous êtes si occupée

    C’est vrai qu’il est très gratifiant de donner et de voir les regards heureux de ceux qui reçoivent et maintenant que je suis en train de préparer le “déjeuner de Noël” pour mes petites grands-mères du bénévolat, je suis vraiment heureuse de leur faire plaisir et de passer du temps avec elles et lui (il n’y a qu’un homme hélas les autres sont tous morts en 18 mois)

    Bravo à vous et bonne chance

  11. Merci pour cet article. Ayant été très déçue car exploitée par les personnes qui m’entouraient dans mes actions de don de partage, j’ai voulu mettre un terme à toute action gratuite bénévole;je me hérisse à chaque fois se présentait par la suite une occasion de partage. Mais il y a deux mois je me suis investie dans des relations familiales pour assister une soeur qui vit une situation de rejet de détresse tout en niant ce rejet venant de ses propres enfants. Quand je lis vos articles , je me dis que j’ai raison de vouloir rendre le monde meilleur même si beaucoup de personnes ne veulent plus croire en la bonté, même si l’égoïsme est la ligne de conduite de nombreuses personnes. Je veux croire en l’humanité en la générosité . Je sais qu’Elle est encore vivante quand je lis vos articles vos témoignages merci beaucoup de me redonner foi en l’Homme de me redonner l’ESPERANCE

    • Bonjour Lina,

      J’ai moi-même souffert quelques fois de trahisons et de méchanceté e tà chaque coup je disais “:ah c’est la dernière, cette fois-ci c’est la dernière” et mes enfants de répondre :”ah, jusqu’à quand”

      Aujourd’hui du haut de mes 68 ans je vous le dis tout de go Lina, je préfère être généreuse et donner plutôt que de rester dans mon coin à ressasser mes déceptions (d'(autant que je vois aussi que j’en avais une part de responsabilité mais c une autre histoire)

      Je dis toujours mieux vaut mourir généreux que HARGNEUX et tous ces gens qui accumulent alors que d’autres crèvent de froid et de misère connaîtront des tourments que les gens de coeur de connaîtront pas et vous avez bien raison il y a des gens formidables et on ne parle pas assez d’eux

      A ce sujet, lisez l’article sur mon autre blog (sauvez des familles de la famine … http://sos-stress.com/sauvez-des-familles-entieres-de-la-famine-sans-debourser-un-centime/
      et vous verrez combien vous avez eu raison de croire à la générosité et à la pratiquer

      A bientôt Lina

  12. MERCI Sylviane de ce partage.
    Je donne souvent. A partir de maintenant, j’encouragerai celui qui reçoit à effectuer lui-même un don, comme il le pourra.
    Je t’adore Sylviane. Tu es un grand coeur

    • Merci Suzelle,

      Si nous formons une chaîne dieu sait ce que ça peut donner au bout d’une année

      Nous ne sommes que les maillons, le trait-d’union entre nous et l’autre et ça peut vraiment donner de grandes choses

  13. Bonsoir Sylviane,

    effectivement nous avons la chance d’avoir reçu de précieux courriels de la part de Christian. Aujourd’hui qu’il est disparu, cela nous rapproche de l’homme extraordinaire qu’il a été et quelle chance nous avons eu d’être ses élèves.

    Un très bel article, inspiré d’un film exceptionnel. A voir et à revoir.
    Parfois on en fait toute une histoire, alors qu’il est si simple de… donner de son temps, de son écoute ou d’offrir à quelqu’un qui en a vraiment besoin un manteau pour l’hiver. L’émotion et le regard incrédule de la personne qui le reçoit, resteront un moment exceptionnel. 😉

    • Bonjour Albin,

      Je fais beaucoup de bénévolat surtout auprès des personnes âgées et crois-moi quand elles viennent dîner ou déjeuner chez moi alors que la plupart du temps elles sont seules, elles sont tellement heureuses que 1) leur santé s’améliore et 2) elle ont plus d’entrain pour tricoter ou crocheter pour des personnes qui en ont besoin.

      Je les aide et à leur tour elles aident d’autres personnes. Simple et très efficace

      Et le film est formidable je l’ai vu 2 fois avec autant de plaisir

  14. Juste quelques mots de l’inspiration du moment en lisant cette page : persévérer, malgré les embûches, porte ses fruits quand on est juste avec soi même ; être juste avec soi même c est être juste envers les autres..
    Bonne continuation Sylviane !
    Martine

    • Merci Martine

      Je crois que c’est Nietzsche qui disait : “ce qui ne nous tue pas nous fortifie” donc je crois sincèrement que nous devons continuer notre route et qu’elle devient plus facile si nous tirons parti de nos erreurs en les transformant en “expériences” et pour cela oui, nous devons faire preuve de persévérance

      Merci de ta fidélité

  15. Bonsoir Sylviane,
    J’ai beaucoup aimé ce film.
    Pour ce qui est du sdf, j’ai testé il n’y
    a pas longtemps.
    J’étais en stage et nous avions un exercice
    à faire pour sortir de notre zone de confort:
    trouver un moyen de ramasser de l’argent dans la rue
    avec une petite équipe.
    La première personne que nous avons croisée en faisant
    la manche était un sdf.
    Bien sur il ne pouvait rien nous donner mais il nous a mis
    du baume au coeur car nous étions comme lui.

  16. Bonjour Hannah

    Oui, ce film avec un “casting” excellent m’a émue les 2 fois (je le reverrai avec plaisir)

    Quant aux SDF que je rencontre je peux t’assurer que les regarde dans les yeux et je leur souris car beaucoup m’ont dit que ce dont ils souffraient le plus c’était qu’ils avaient l’impression de devenir “transparents” aux yeux des gens

    L’exercice dont tu me parles me rappelle quelque chose que j’ai fait il y a très très longtemps mais c’était aussi dans le but de se mettre dans les baskets des autres. Pas facile sûrement pour toit et les autres dans ce cas précis

    Merci pour ta fidélité alors que je te sais en partance (ou es-tu déjà partie ?) pour la Thaïlande

  17. Bonjour Sylviane,

    Belle histoire que tu nous as transmise. Belle initiative ! Je vais la transmettre à mes petits enfants jumeaux qui vont adorer cette histoire. J e pense que je leur offrirais le DVD. IIl vont apprécier. Sortir de nos peurs pour agir, est encourageant. Surtout en cette période de Noel où nous ressentons tous le besoin de nous réunir dans la chaleur d’un foyer et savoir qu’il y a de plus en plus de jeunes dans la rue, sans ressources et sans familles me désolent. Je vais aller visiter le site que tu nous a indiqué.

    Merci Sylviane

  18. Bonjour Charlotte,

    Oui, c’est une belle et authentique histoire et le fil est vraiment bien joué, Trevor est un merveilleux gosse (maintenant il doit être grand) acteur, tu ne regretteras pas ton achat

    Oui, comme tu dis en ces temps de fêtes, aidons des gens autour de nous en leur demandant d’en aider d’autres et finalement ça peut aller très vite le tout est d’être motivés

    Merci pour ta fidélité

  19. Bonjour Sylviane,

    Excellent article, d’ailleurs qui m’inspire !

    Oh, la peur, il y a tellement de choses à dire sur cette peste qui peut dévorer une personne…

    D’ailleurs qui n’a jamais eu peur de quelque chose durant sa vie au moins une fois?

    Je n’ai pas encore vu ce film mais ça ne va pas tarder…

    A bientôt !

    • Merci Ali,

      Vraiment c’est un super film émouvant et parfaitement interprété et tu ne seras pas déçu

      Tu as bien raison de dire la peste car c’est vraiment une plaie et tant que l’on ne l’a pas éradiqué point de salut ni de repos

  20. Bonjour Sylviane,
    Je viens de créer un blog sur la méditation et je me suis permise de mettre un lien pointant vers votre site que j’apprécie énormément. Je l’ai déjà dit … mais je ne m’en lasse pas !
    J’espère ainsi que vous recevrez encore plus de visiteurs qui apprécieront eux-aussi vos articles, votre aide et votre amitié.
    Bien amicalement.

    • Merci Giselle, je vais de ce pas voir votre blog et bien au contraire je vous dis merci d’avoir mis mon lien c’est très gentil vraiment

      Les blogueurs s’entraident entre eux et c bien sympathique

      Merci pour votre gentillesse et fidélité

  21. Encore moi !
    J’ai oublié de vous dire que si vous ne souhaitiez pas ce lien vers votre site, je l’enlèverais sans problème.

  22. Bonjour SYlviane,
    Le film dont tu parles, je l’ai découvert ici, au Québec où il s’intitule “passez au suivant” (d’où l’émission dont parle Sco). C’est un film qui m’a tellement touchée et il a réellement changé quelque chose dans ma vie… comme souvent, dans mon cas, les films qui viennent tous me dire quelque chose. C’est un peu mon lien avec le monde invisible : je suis convaincue qu'”ils” m’envoient des messages par eux…
    Bref, je trouve ton idée de nous parler de ce concept maintenant, juste avant Noël est excellente ! Rappeler, rappeler et encore rappeler; c’est le meilleur moyen de pousser à l’action.
    Merci Syviane et à bientôt !

  23. Bonjour Bernadette

    Merci pour ta fidélité et ton commentaire pour ce film que j’ai vu 2 fois et reverrai avec le plus grand plaisir

    J’aime ces livres ou ces films qui élèvent l’âme et nous font réfléchir d’autant que le petit Trevor (qui doit être grand maintenant) a réellement existé.

    Et dire que nous les adultes pensons avoir le savoir !!

  24. Les peurs, c vraiment des parasites qui gâchent la vie de la personne et lui fait rater des occasions de contacts humain précieux et ça touche bien nos coeurs et fait revivre des sentiments qui sont perdus dans le quotidien de la vie moderne. Et ces exercices, je l’ai bien aimé et je pense que je commencerai du 1er.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire,

      Oui, les exercices sont très puissants ça je peux vous le garantir et pendant ces périodes festives cela vaut la peine de les mettre en pratique pour passer de meilleures fêtes

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.