Réveillez la sagesse de vos racines grâce à la sagesse des ancêtres

J’ai adoré ce livre que j’ai lu de la première à la dernière page. Un histoire prenante et passionnante qui raconte notre Histoire avec un grand H, celle de l’Humain et de son rapport aux ancêtres. Ces ancêtres du fond des âges qui entretenaient un lien intime et ininterrompu avec l’ensemble du Vivant. Ils savaient qu’ils faisaient partie intégrante du monde naturel, avec toutes les responsabilités que cela implique. Renouer avec nos racines, c’est aussi renouer avec la sagesse de nos ancêtres plus-qu’humains, celle des lieux et de la Terre elle-même. Ce livre est un vrai bijou.

La Sagesse des Ancêtres

Réveillez votre lien au vivant

Hazel Marie Wolk – Éditions Vega

Qui est Hazel ?

Originaire du nord de la France, Hazel Marie Volk s’imprègne de la sagesse des lieux qu’elle visite. Son temps passé comme photographe dans les forêts de ses terres ancestrales a réveillé ses sens et lui a donné l’ancrage nécessaire pour répondre à l’éco-anxiété qu’elle ressentait face à la dégradation de notre planète. Mais c’est dans le silence du désert australien qu’elle a entendu la voix de ses ancêtres, en écho à un peuple qui a su maintenir ce lien entre les générations et sa connexion au Vivant, depuis la nuit des temps.

Visionnaire, Hazel se consacre à la transformation collective par ce retour au Vivant. Formée à l’écopsychologie et aujourd’hui facilitatrice en connexion et guérison avec les ancêtres, elle accompagne depuis plusieurs années des individus et des groupes à se relier à leurs racines – un cheminement à la croisée de la psychologie transpersonnelle et des sagesses ancestrales.

Ce qu’elle nous livre sur elle :

Descendante des peuples Gaulois, Belges, Danois, Francs, Saxons et Scythes, je suis originaire du nord de la France, où j’ai pu retracer la présence de mes ancêtres sur plus d’un demi siècle.

C’est dans les forêts de ma terre natale que j’ai réveillé mes sens au génie des lieux, ai réappris à m’imprégner de leur sagesse et à m’émerveiller devant la beauté et le mystère de la Vie. Plus tard, c’est dans le silence du désert australien que j’ai entendu la voix de mes ancêtres. Devenue citoyenne australienne après neuf ans sur le continent, je me sens tout aussi portée par ces terres et les nombreuses cultures que j’y ai rencontrées. Des terres qui m’ont littéralement envoûtée et font aujourd’hui partie de mon identité. (extrait de son site ; Terre des ancêtres )

Sur qui et sur quoi s’appuie-t-elle dans son travail ?

Je puise essentiellement mon inspiration dans la psychologie jungienne, transpersonnelle, l’écopsychologie et les valeurs animistes de nos lointains ancêtres avec qui j’entretiens une relation étroite. Alors que le monde moderne a poussé les limites de notre évolution, je suis convaincue que les sagesses de nos ancêtres détiennent les clés de l’avenir de l’humanité sur Terre.

Je suis formée à la Guérison des Lignées (Ancestral Lineage Healing) par Daniel Foor, docteur en psychologie et fondateur de l’organisation Ancestral Medicine. Je fais partie du réseau de praticiens et j’utilise son approche structurée pour vous relier à vos ancêtres. Parmi les mentors qui m’inspirent, figurent aussi le mythologue et conteur Josh Schrei (The Emerald podcast). 

Je suis aussi formée à l’écopsychologie, à la psychogénéalogie, et j’ai un intérêt particulier pour Le Travail qui Relie, l’astrologie et les pratiques psychosomatiques telles que IFS, Hakomi, l’Ortho-Bionomy, Smavahan, etc.

 

Le livre

« Bien que nos modes de vie modernes nous détournent des traditions ancestrales et entravent tout sentiment d’appartenance au monde naturel, l’humanité fait partie intégrante de la Terre et possède la capacité innée à s’y relier. »

Quel avenir serait possible pour l’humanité en réintégrant nos sagesses ancestrales en retrouvant ? Ces questions sont survenues alors que l’auteure vivait et travaillait auprès des peuples aborigènes d’Australie, qui œuvrent chaque jour à la préservation de leur culture, menacée par les ravages continus de la colonisation. Au fil de ses explorations, elle constate à quel point le vécu de nos lointains ancêtres et leur lien intime au Vivant sont tombés dans l’oubli. Un déracinement à l’origine de notre modernité destructrice et de l’effondrement sociétal et écologique que nous connaissons. Pourtant, nos racines recèlent la sagesse dont l’avenir a besoin.

L’engouement actuel pour les spiritualités du monde, et notamment pour les pratiques dites chamaniques, reflète ce besoin de retrouver du sens et un lien profond avec la Terre. Si les modèles venus d’ailleurs peuvent nous inspirer, l’auteure rappelle qu’il est essentiel de réapprendre à écouter la terre sous nos pieds pour recréer un lien en résonance avec nos paysages, leur spécificité et leur histoire. Rien n’est perdu et l’auteure nous invite, par des pratiques et des réflexions, à renouer avec la sagesse ancestrale qui sommeille en nous, en vue d’un avenir plus durable et plus enviable pour tous. Formée à l’écopsychologie, elle guide groupes et individus afin qu’ils se relient aux racines de leur histoire et de leur humanité, un cheminement qu’elle estime essentiel à une transformation personnelle et collective.

Quelques articles de son blog

Rencontrez vos ancêtres

Se relier au Vivant

La rencontre avec l’auteure

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.