Intuitive sans le savoir

COMMENT JE SUIS DEVENUE INTUITIVE

Née en 1944 c’est-à-dire à la fin de la 2e guerre mondiale les français à l’époque  avaient d’autres chats à fouetter que de parler de l’intuition comme vous pouvez bien l’imaginer. D’ailleurs, ce mot n’est entré dans la langage courant que bien plus tard, avec l’avènement du New Age dans les années 80/90.

Bref, tout cela pour vous dire que dans les années 45/50 on n’entendait pas du tout ce mot et peu de gens savaient vraiment ce qu’était l’intuition (on parlait d’instinct parfois). Moi j’ignorai totalement ce mot.

Tarot de D. Roussel

Exercice d’intuition

 

MES PREMIERS PAS EN DEVINETTES (JE NE SAVAIS PAS ENCORE QUE J’ÉTAIS INTUITIVE)

Fille unique,  j’ai vécu entourée de mes animaux chiens, chats, lapin et même une poule. Assez garçon manqué, j’était parfois turbulente et ma mère me menaçait régulièrement d’un :”je vais le dire à ton père”,  menace suprême qui, dans la plupart des cas ne m’impressionnait pas le moins du monde.

POURQUOI ?

Parce que je  savais toujours si ma mère allait mettre sa menace à exécution ou pas. Quelque chose qu’elle me transmettait (on dirait aujourd’hui que c’était du domaine du non-verbal) qui me faisait dire “là, Sylviane ça va être ta fête“.

Je ressentais un léger malaise au niveau de l’estomac et c’était bon, mon père me punissait mais j’étais bien contente d’avoir deviné ce qui allait m’arriver. Jusqu’à son décès en 1989,  je n’ai jamais fait part à ma mère de ma facilité à la percer à jour

Cette menace s’est répétée des dizaines de fois jusqu’à l’adolescence. Avec toujours le même manège et toujours le même résultat. Bien sûr, je ne me disait pas que j’avais de l’intuition mais plutôt “un sacré bol”. C’était vraiment un jeu pour moi.

 

UN AUTRE JEU DE DEVINETTE

C’était celui de deviner l’heure à laquelle ma mère ou mon père allaient rentrer du travail. A un moment donné, je sentais que c’était le moment, je mettais la laisse aux chiens et tous ensemble nous allions les attendre à l’arrêt du bus. Ils arrivaient généralement quelques minutes après nous. Là encore ça n’a jamais raté, c’était comme une petite clochette qui me disait : “c’est l’heure”. Je me trouvais plutôt maligne de tomber pile poil à chaque fois. Là aussi c’était un jeu. Tous les jours je m’y exerçais.

COMMENT L’INTUITION ME PERMET DE LIRE ET ÉCOUTER LA MUSIQUE À L’AISE 

Vers 12/13 ans, mes parents enlevaient un élément de la TSF (eh oui à l’époque c’est ainsi que ça s’appelait la radio juste avant les transistors) pour m’obliger à faire mes devoirs dans le calme, élément dont j’ai eu vite fait de découvrir la cachette. C’était très excitant de le remettre dès que je “sentais” que ma mère montait dans l’ascenseur. Jamais prise en flagrant délit, ma manoeuvre a duré des années. Ici encore nous dirions aujourd’hui que j’avais une sacrée intuition. Et moi à l’époque je pensais que j’avais là aussi toujours un sacré bol.

 

COMMENT JE RENDS SERVICE AUX COPINES (ET À MOI) GRÂCE À MON RESSENTI.

Après cela, je me suis amusée à deviner les sujets d’examen mais seulement dans les matières qui m’intéressaient. Les maths ne m’ayant jamais beaucoup inspirée les résultats n’ont jamais été très probants, alors qu’en français, histoire/géo là on aurait pu faire des statistiques. Est-ce que j’ai toujours réussi à deviner les questions ? Non il y a eu des erreurs mais néanmoins un bon pourcentage de réussite disons de l’ordre de 75 à 80%. Là encore je m’amusais, je n’avais pas peur d’échouer je ne voulais qu’une chose M’AMUSER À DEVINER. C’était devenu un vrai sport.

 

intuition

développer votre l’intuition

 

QUAND MA PREMIÈRE IMPRESSION EST DÉTERMINANTE

J’ai toujours senti quand les gens mentaient ou n’étaient pas ce qu’ils disaient être,  ce qui ne m’a pas trop facilité dans mes relations. Les copines qui se vantent, les garçons qui jouent les durs, les parents qui me menaçaient de me mettre en pension et c’est comme si je les voyais à l’intérieur comme un livre ouvert. Et moi je rigolais bien en pensant,  c’est cela cause toujours… Bon en réalité, je suis quand même allée en pension non pas à cause de mon ressenti mais à cause de ma fainéantise.

Entendons-nous bien il ne s’agit pas de la série TV Medium, je sentais (et sens) les gens mais cela n’avait rien à voir avec Allison DuBois. Aujourd’hui on dirait tout simplement que mon intuition était bien affinée vu que sans le savoir je m’entraînais depuis l’enfance.

 

COMMENT MON RESSENTI REND SERVICE À MON MARI

l'intuition en action

l’intuition en action

Mon ex-mari, mais mari à l’époque, occupait en dehors de son job des fonctions politiques. Alors comme nous rencontrions beaucoup beaucoup de monde dans le cadre de ces obligations politiques, je lui disais : “celui-là ou celle-là  “je les sens pas” . De toute façon, il n’y croyait pas et me disait ‘franchement pourquoi tu dis ça, je t’assure que tu te trompes…”

Quand on dit que la politique est un panier de crabes croyez-moi l’expression n’est pas usurpée. Cependant, après quelques désillusions,  mon mari qui disait pourtant ne pas croire à ces trucs de bonne femme  (c’est un scientifique)  a commencé à me demander ce que je pensais de tel ou tel collègue. Et là encore je parlais de ressenti et pas d’intuition. (c’est la même chose , je le sais aujourd’hui).

Ce n’était pas encore entré dans le langage courant. Les impressions ressenties lui ont bien rendu service et évité pas mal de déboires car c’était un honnête homme (du genre un mouton chez les loups). Quelques fois dans les dîners mon mari disait que j’étais une sorcière!!! Vous imaginez la tête de la sorcière… Personnellement je ne trouvais pas cela très drôle.

 

QUAND JE DECOUVRE  QUE FINALEMENT JE SUIS INTUITIVE

Je ne vous ai raconté que quelques-unes de mes aventures intuitives, puis j’ai commencé à lire des livres sur la question, ai découvert l’École de l’Intuition et j’ai finalement mis un mot sur ces curieuses sensations que je ressentais au contact des gens ou des événements. Depuis, bien sûr,  j’ai appris à employer les termes exacts pour exprimer mon intuition, à la canaliser , la  développer et à m’en servir sur tous les plans de ma vie.

 

POURQUOI VOUS AI-JE RACONTÉ TOUT CELA ?

Apprendre à être intuitif

 

Parce que j’ai développé sans le savoir, en jouant, une faculté qu’aujourd’hui on appelle l’INTUITION. Je n’avais pas de don particulier mais en m’amusant à découvrir si ce que disait ma mère ou mon père était vrai, à essayer de trouver les sujets des contrôles à l’école,  j’ai développé mon sixième sens en me mettant au défi toute seule. Sans complexes ni peur de rater quoique ce soit.

EN ME TROMPANT PARFOIS, en me lançant DES DÉFIS,  je suis devenue une INTUITIVE sans même savoir ce qu’était l’intuition. Alors sincèrement VOUS AUSSI VOUS POUVEZ VOUS Y EXERCER… en vous amusant

 

CONCLUSION

Je vous invite à relire l’article 10 règles pour développer son intuition et commencer  à jouer à l’INTUITION et vous inscrire  à la newsletter afin de recevoir le e-book  : “développer votre intuition” qui donne tout un tas d’exercices à mettre en pratique facilement et rapidement.

Développer votre intuition

Le bonus aujourd’hui : vous allez poser une question simple à votre intuition, pas une question existentielle du type dois-je changer de job ? Quelques exemples :

Dois-je partir en vacances en Inde ?

Dois-je acheter une robe neuve  pour le baptême de mon neveu ?

Dois-je aller au mariage de Thérèse en train ou en voiture ?

Comment va se passer le repas d’anniversaire de X ?

 

Bien, une fois que vous avez posé votre question, vous allez parler ainsi à votre intuition : “intuition, donne-moi une réponse, simple, concrète et facile à comprendre ” et ensuite vous attendez.

Pour reprendre cas par cas les exemples ci-dessus : (attention ce ne sont que des exemples de réponses)

Si quelqu’un parle ou vous lisez subitement quelque chose au sujet de l’Inde ou de ses habitants etc… la réponse est OUI;

Si vous entendez dans le métro, dans la rue, à la TV quelqu’un qui dit que vraiment la vie devient de plus en plus difficile ou que on ne peut plus rien acheter la réponse est NON ;

Si vous entendez quelqu’un parler d’une soirée assommante là aussi vous avez votre réponse. Si au contraire, vous voyez dans une revue un scénario de fête à tout casser alors là aussi vous avez votre réponse et c’est positif.

Si rien ne se passe, aucune réponse ne vient c’est toujours NON

 

Amusez-vous, le monde ne va pas s’écrouler si la réponse ne vient pas ou si vous n’avez pas su l’interpréter. Prenez l’habitude de tout noter dans votre carnet d’intuition (avec la date)

 

Vous connaissez l’expression c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Pratiquer l’intuition

 

Alors c’est en pratiquant l’intuition qu’on devient intuitif

 

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions à propos de cet exercice

29 commentaires
  1. Intéressant article Sylviane ! Merci !
    C’est bien de rappeler que notre intuition doit s’exprimer !
    Je me souviens de quelqu’un qui disait toujours “Méfiez vous de la première impression … car c’est la bonne !!! ”
    Comment être sûr que c’est bien notre impression qui s’exprime et non pas un a-priori ou un désir de notre ego ? … je pense pour ma part qu’en parallèle il est important de développer le silence intérieur, le calme, et ainsi l’intuition peut mériter chaque fois plus de crédit de notre part !
    Qu’en penses-tu? es tu de mon avis?
    Bien à toi!

  2. Rectificatif : j’ai écrit un peu vite …
    Lire:
    “…
    Comment être sûr que c’est bien notre intuition qui s’exprime … “

    • Cher Philippe,

      Tout à fait d’accord avec toi. Le calme intérieur permet d’avoir accès à notre intuition et c’est pourquoi la méditation du sanctuaire est justement la base de l’apprentissage intuitif. Bien sûr qu’il n’est pas “obligatoire” d’être en méditation pour que les messages nous parviennent puisque l’intuition survient à n’importe quel moment de notre vie mais quand nous sommes loin du tumulte de nos pensées (mental) nous “captons” si j’ose dire le message dans toute sa pureté.

      Comment savoir si c’est l’intuition qui parle ? Dès que nous avons une intuition et que cela passe par le corps – malaises corporels divers c’est l’intuition; si nous avons une “intuition”(ou qui semble telle) immédiatement suivie de “parce que”, “puisque” ce n’est pas une intuition c’est le mental. L’intuition ne juge pas, ne critique pas, elle dit simplement “cela ne te convient pas”.

      Avec la pratique on “SENT” immédiatement quand l’intuition parle car en se trompant parfois (et même un bon nombre de fois), nous faisons avancer notre connaissance intuitive car ensuite on se dit”j’aurais dû écouter mon intuition”.

      Merci encore pour ta fidélité à mon blog

      A bientôt

  3. Bonjour, site très intéressant car très pret du coeur.

    Pour moi l’intution est un des premiers résultats lorsque l’on travaille en conscience sur soi . Avec le calme c’est un des plus rapide à attendre .

    Bravo pour votre message positif

    • Merci pour votre commentaire;

      En effet, écouter son intuition permet d’être en contact “direct” si j’ose dire avec son maître intérieur et à prendre les décisions en toute conscience “soi avec Soi”

      L’intuition est un formidable trésor qui ne demande qu’à être découvert et utilisé.

      A bientôt

    • Ce commentaire qui parle de “conscience de soi” et de “calme intérieur” me rappelle deux phrases de Bruce Lee : “les autres deviennent transparents à nos yeux dès lors que l’on est transparent à nous-même” et “arrêtez de penser sans penser que vous arrêtez”.
      Bel article plein de sensibilité, autant du point de vue de l’intuition que sur celui de la description des petites tranches de vie.

      • Merci Roy pour ton commentaire et ces deux phrases de Bruce Lee ô combien justes et pleines de sagesse et que je ne connaissais pas..

        A bientôt

  4. Article très intéressant et quel dommage de ne pas apprendre très tôt à pratiquer notre intuition.
    Je discutais avec un ami dernièrement qui s’était fait arnaqué par un associé et je lui ai dis que je savais que cela allait se passer, mais le plus important est qu’il m’a dit aussi qu’il s’en doutait “plus ou moins”.
    J’ai de suite pensé à la même histoire qu’il m’était arrivée en sachant aussi que je devais me méfier.
    Mais c’est comme si nous voulions aller jusqu’au bout, histoire de dire “j’avais raison de penser ça” au lieu de faire confiance à cette intuition et agir de suite en conséquence.

    Je suis aussi d’avis avec Philippe avec le calme intérieur que je pratique aussi, qui me permet d’être encore plus à l’écoute de cette intuition
    Merci Sylviane pour cette article !

    Sylvain

    • Merci Sylvain pour ton commentaire.

      Bien sûr que c’est la réaction quasi universelle quand nous n’avons pas écouté cette “petite voix” qui disait “attention danger” . Notre mental étant survalorisé depuis Descartes l’intuition a plutôt mauvaise presse car on l’associe malheureusement trop souvent à charlatanisme .

      Je lisais un livre sur l’intuition en entreprise il y a quelques jours et sais-tu ce qui différencie les industriels qui réussissent en Chine des autres ? Ceux qui ont des résultats spectaculaires écoutent leur intuition… Les chinois ne comprennent pas ceux qui réagissent autrement et se perdent en conjonctures et études diverses car EUX fonctionnent au feeling, à l’intuition et ne s’en cachent pas.

      Alors si la Chine, deuxième puissance mondiale, fonctionne ainsi pourquoi pas nous?

  5. Merci beaucoup Sylviane, pour avoir écrit aussi bien ce que je vis au quotidien depuis longtemps et que beaucoup ne comprennent pas. J’ajouterai la précision, que je sens tout arrivé dans mon corps vibratoire, bien avant que l’événement ne se produise. Cela m’a occasionné ces derniers mois du stress à chaque fois, à me réveiller en pleine nuit, en sachant qu’il y avait un souci avec l’ordinateur d’un client, ordinateur qui était encore emballé en attente chez un prestataire pour être configué et que je devais ensuite livré à un client.

    La difficulté est de pouvoir faire passer le message à l’individu concerné ! Et la cela coince souvent. En espérant que tes lecteurs pourront comprendre qu’il y a des individus qui ont fait suffisamment de travail sur eux pour arriver à vivre de cette façon “complètement guidés”. Dans le domaine du soin, cela aide bien évidemment énormément.

    De la part de Mme Quantique (un autre mot à explorer….)

  6. Merci Emmanuelle pour ton ressenti sur l’intuition. En effet, il n’est pas toujours simple de passer le message aux autres et j’ai bien connu cette situation avec mon ex-mari.

    Je me suis pas mal stressée et aujourd’hui avec le lâcher-prise et l’âge plus question de m’angoisser. Si je sens quelque chose par rapport à une situation ou a quelqu’un j’en fais part à la personne concernée si elle me demande mon avis (je confesse que pour ma famille proche je donne parfois mon avis sans qu’ils me le demandent).

    Si ils passent outre et écoutent leur mental ma responsabilité est dégagée et grâce à toutes ces erreurs on peut se dire ensuite :”ah, si j’avais écouté mon intuition” et curieusement c’est en faisant pas mal d’erreurs que l’on progresse.

    Qu’en penses-tu Madame Quantique?

    Amicalement

    • Sylviane,

      Madame Quantique pense que nous avons tous de l’intuition si nous acceptons aussi l’idée que nous avons une anatomie subtile et non une anatomie strictement matérielle (voir http://formationquantique.com/biofeedback-quantique-base-medecine-et-therapies) comme c’est enseigné de nos jours. Toutes les informations sont dans les corps subtils.

      Les chefs d’entreprise ont de l’intuition par exemple, de même que les futurs praticiens de santé en auront. Les premiers écoutent leur “flair”, les autres sont reliés au corps vibratoire de la personne qui a besoin d’être aidée.

      L’intuition revient dans la société, car nous entrons de plus en plus dans l’énergie féminine, c’est une qualité qui lui est propre. Ce qui est dommage, c’est de prendre des décisions pour sa vie en fonction de ce qu’une personne très intuitive va vous dire. Et là nous pouvons être conduits à l’erreur. Il ne devrait s’agir que d’entendre des pistes. Notre intuition personnelle doit nous guider. Parfois, je le vois d’emblée, et pourtant j’y vais….. et quelque temps plus tard, ce que j’avais vu au départ s’est avéré complètement vrai. Est-ce vraiment faire une erreur ! Non, j’ai été mise en garde et cela me “sauve” au dernier moment.

      C’était du Madame Soleil qui est une Madame quantique (sans le savoir)

      • Là madame Quantique (j’adore dire cela) il faut faire attention à ne pas se laisser entraîner par l’intuition de quelqu’un d’autre pour toi-même.

        quand je fais des lectures intuitives, je dis toujours à mes clients que c’est une thérapie/diagnostic. Cad que évidemment des chemins qui sont intuitivement “captés” par celui qui lit mais en fait il s’agit de “matériel” envoyé par le client. Donc aucune interprétation. des clefs sont données à chacun de trouver les serrures.

        Cependant l’intuition ne se trompe pas, c’est notre mental ultra puissant qui l’induit en erreur pour garder le contrôle. C’est pourquoi ensuite tout le monde dit : “ah, si j’avais écouté mon intuition”. Cela aurait été préférable mais c’est en se trompant et en réalisant que nous avons pris le mauvais chemin, au lieu d’ écouter notre intuition que l’ON PROGRESSE.

        À bientôt Emmanuelle

  7. Quelle joie de trouver de tels articles 🙂

    Cela fait des années que je me passionne pour le mentalisme, l’hypnose pédagogique et cela depuis que j’ai suivi mes formations avec le Docteur Abrézol sur la sophropédagogie sportive et l’art de développer l’empathie.
    Il est évident que l’intuition joue un grand rôle dans notre existence et j’en sais quelque chose ! Lorsque j’ai pratiqué la P.N.L., j’ai là aussi trouvé des points communs…
    Je me suis empressé de me procurer ton livre électronique, c’est autant un plaisir pour les yeux que pour l’intellect.
    Merci Sylviane pour ce retour aux sources 🙂

    • Merci Patrick pour ce si gentil commentaire et je suis ravie que le e-bbok te plaise.

      Je prépare un autre bonus sur l’intuition (ou l’un des chemins) pour début septembre mais comme tu t’es inscrit sur ma newsletter tu en auras la primeur.

      A très bientôt

  8. Intéressant article/témoignage Sylviane. Notre intuition est vraiment un cadeau. Je pense ici à une citation d’Albert Einstein qui disait « L’esprit intuitif est un cadeau «sacré» et l’esprit logique un domestique fidèle. Nous avons créé une société qui honore le domestique et qui a oublié le cadeau.”
    J’en profite pour m’inscrire à ta newsletter et aller télécharger ton ebook cadeau 🙂
    Bonne route sur le web !

    • Merci Michele pour cette citation de Einstein que je ne connaissais pas.

      C’est vrai que l’intuition commence à sortir des limbes où l’avait plongée tous les cartésiens à l”esprit uniquement rationnel. Elle est en train de faire un retour en force ce qui me ravit car l’écouter est un formidable atout dans notre vie quotidienne et spirituelle. Ne parle-t-on pas aujourd’hui d’intelligence intuitive ?

      A bientôt et merci de ton soutien

  9. tout cela ma l’air d’être passionnant, je vais donc essayer de travailler cette intuition avec les exercices,méme si ca ne ma pas l’air facile de se concentrer a 100% sur son ressenti, mais avec de la pratique ca viendra peut etre!! merci

  10. Bonjour Sylviane et merci pour ton idée de nous faire développer notre intuition.
    Il m’est arrivé parfois de faire des programmes informatiques et de me touver bloqué par un bug, une erreur, que je n’arrivais pas à découvrir. Et le matin quand je reprenais mon travail, comme par miracle je découvrais immédiatement la cause de mon problème. Je ne sais pas si cela a à voir avec l’intuition.

    Jerzy

    • Bonjour,

      Pour moi oui c’est le temps que tu t’es donné pour résoudre le problème.

      Maintenant j’ai l’habitude quand je vois quelque chose qui flanche ou qui ne va pas comme je veux, je lâche-prise car c’est mon intuition qui me transmets le message que ce quelque chose n’est pas ce qu’il me faut ou a besoin d’être réajusté.

      Quand on commence à voir la vie comme cela crois-moi tout “coule mieux”

      Merci à toi pour ton commentaire

  11. Excusez-moi Fabienne de répondre si tardivement mais mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ?

    Si vous avez mon e-book pour développer votre intuition faites les exercices petit à petit c’est essentiel sinon vous allez vous décourager.

    Prenez au début des questions très très faciles (quel temps aujourd’hui, comment va être ma journée, le film etc) et au fur et à mesure que vous prenez confiance vous allez progresser

    A bientôt

  12. Bonjour Sylviane!
    Est-il possible que l’intuition se trompe? Je m’amuse beaucoup avec mon intuition, à chercher des réponses dans les petites choses de la vie. Mais une question particulière me taraude depuis un moment, et lorsque que j’ai posé la question, la réponse à été positive. Et même je ne voyais que des choses qui me ramenaient à cette réponse positive. Mais cela fait quelques temps maintenant, et rien de s’est passé vis a vis de cette chose là. Je me demande s’il est donc possible que ces signes se trompent.
    Bonne journée à vous!

    Manon.

    • Bonjour Manon,

      Non l’intuition ne se trompe pas et j’aimerais que nous en parlions peut-être à travers le mail afin que je vois ce qui se passe. L’intuition SAIT et le mental essaie toujours de supplanter l’intuition après des siècles de suprématie rationnelle et cerveau gauche, nous avons parfois à discerner la différence entre les deux.

  13. Coucou Sylviane,

    Je viens de découvrir ce blog-ci par hasard, mais il n’y a pas de hasard. Je me disais ces derniers jours que le travail que j’ai commencé à faire sur moi avec un nouveau coach me semble bon.

    Et j’arrive ici. Donc, je suppose, si je comprends bien tes exemples, que cet article est une confirmation (ou un oui) à mon questionnement.

    Vraiment formidable cette pratique de l’intuition. Je ne pensais pas que la réponse peut venir de ce que vivent les autres (même les inconnus!).

    Merci, Sylviane.

    Namasté!

    Sco! 🙂

  14. Bonjour Sco,

    Bienvenue sur le blog et j’espère que tu vas devenir une fan de l’intuition

    Oui, les inconnus peuvent nous donner des réponses (sans qu’ils le sachent bien sûr) et quand j’ai pensé revenir au Portugal, j’ai interrogé mon intuition bien sûr et c’est dans le métro à Paris que la réponse m’a été donnée puisque des personnes assises derrière moi disaient : “ah, cette année nous partons en vacances au Portugal).

    Bon sans commentaires j’étais et suis toujours estomaquée par les signes toujours à propose que notre intuition envoie

    A bientôt

  15. Tres intéressant umhp!! la, mon intui vient me dire Louange tu viens de lire une tres bonne chose

  16. Merci Louange avec un nom vraiment pr&destiné pour les …. on a dû déjà te le dire

    Merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.