*STRESS* Confiance et estime de soi sont les piliers de votre vie VRAI ou FAUX

Ces deux derniers mois, je vous ai demandé de répondre à 2 questionnaires pour connaître vos problèmes, ce que vous souhaitiez me voir aborder sur ce blog et quelles étaient vos espoirs et vos objectifs de vie. À une écrasante majorité, les personnes ont répondu au premier sondage en parlant de leur manque de confiance, des difficultés à s’affirmer, à s’aimer. Certains de vous disaient qu’ils étaient « invisibles » qu’ils (ou elles) s’oubliaient au bénéfice des autres, qu’ils n’avançaient pas dans la vie, n’avaient pas de perspective etc .Aujourd’hui, je vais donc vous parler de la CONFIANCE EN SOI

Confiance en soi = adulte épanoui

Confiance en soi = adulte épanoui

Deux personnes ont été tirées au sort pour un coaching avec moi et pour les autres, je vais au cours des prochaines semaines répondre à vos questions et vous donner quelques pistes pour aller mieux. Même si vous allez mal, même si tout vous parait gris (noir) et sans issue, sachez que rien n’est éternel même et surtout les problèmes, tout tourne (je peux vous le garantir)

Confiance et estime de soi sont les piliers de votre vie,  VRAI ou FAUX ?

VRAI, ARCHI VRAI

Je compare toujours l’estime de soi à nos 2 jambes : l’une est la confiance en soi et l’autre la valeur que l’on se donne, le tout nous permettant de marcher dans la vie donc vous voyez bien que si l’un des deux (parfois les deux) manque vous êtes dans de mauvais draps.

Est-ce que cela vous empêchera d’atteindre vos objectifs, de réaliser vos rêves ? La plupart du temps OUI mais quelquefois vous y arriverez mais il faudra en payer le prix : dépression (ce fut mon cas), infarctus, AVC, ulcères, cancers etc etc … la tension interne est telle que le corps souvent ne résiste pas et bonjour les dégâts !

On apprend souvent tout un tas de trucs très intéressants dans les ateliers, séminaires et même en thérapie mais souvent on omet l’essentiel L’ESTIME DE SOI, sans elle votre maison est bancale et à la première bourrasque pffff !!!! tout s’envole alors

VOUS AIMER, VOUS ACCEPTER et AVOIR CONFIANCE EN VOUS seront vos compagnons jusqu’à la fin de votre vie, sans eux difficile de tenir la barre

 

Que faire pour avoir confiance en vous ?

Parler avec votre alter ego (à lire l’article paru sur le sujet, cliquez sur le lien bleu )

chaque fois qu’une peur surgit, prenez-le comme un jeu, parlez à la partie qui est difficulté et essayez de lui faire dire la raison de ses peurs, de son manque de confiance, soyez sympathique, traitez cette partie en souffrance avec empathie et gentillesse ‘vous parlez à une partie de vous-même alors allez-y molo

qu’est-ce qui arriverait si …

tu t’affirmais

si tu disais à ton patron que tu ne peux pas rester tous les soirs jusqu’à 20h

si tu disais à ta femme que tu n’as pas du tout envie de faire ci ou ça

si tu parlais en public

Tu as peur de qui, de quoi ?

exercices

ET LE SUPER EXERCICE DE LA CONFIANCE EN SOI …. IM-PA-RA-BLE, SIMPLE ET GRATUIT  C’EST :

Asseyez-vous, respirez un bon coup et prenez une feuille de papier vierge et écrivez

TOUT DE SUITE toutes les CHOSES QUE VOUS FAITES BIEN

faire la vaisselle

faire le ménage,

repasser

lire des histoires aux enfants

avoir une bonne écoute

cuisiner

être toujours là pour vos amis

taper à la machine

enseigner ou apprendre aux autres

savoir respirer  (eh oui, personnellement je respira par la bouche, quelle galère)

avoir de l’empathie avec les bipèdes et les quadrupèdes

etc, etc …

et vous n’arrêtez que lorsque vous avez mal au poignet (au bout de 3 heures ahahahah!)

Et surtout ne venez pas me dire que vous n’avez rien écrit, sinon là je me fâche, TOUT LE MONDE SAIT FAIRE DES CHOSES, même de petites choses et rappelez-vous que c’est grâce à de petites choses que le Japon s’est relevé de ses ruines après la seconde guerre mondiale pour devenir la puissance que nous connaissons-

Prenez l’habitude de vous trimballer avec un petit carnet et dès qu’il y a un coup de blues (manque de confiance) alleez hop à vos carnets et vous écrivez de nouveau ce que vous faites bien, si vous ne pouvez pas le faire sortez votre feuille précédente et commencez à lire le moral reviendra je peux vous l’assurer

 

Miss OPTIMISME

Miss OPTIMISME

 

 

 

 

8 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,
    Je ne sais pas depuis combien d’heures j’écris tout ce que je sais bien faire (hi, hi, hi…).
    Très bon exercice car on a toujours l’impression qu’on ne sait rien faire alors qu’il y a des milliers de choses que l’on fait bien comme caresser son ou ses chats…
    Bon plus sérieusement, chaque jour nous faisons les choses de manière automatique, comme conduire sa voiture, et la majorité des gens le font très bien mais ne le savent pas. Ce n’est qu’un exemple.
    Belle et douce journée.
    Danièle

  2. Bonjour Sylviane

    Personnellement cela fait depuis 3 mois que tous les jours je fais la liste des 10 choses positives qui me sont arrivées dans la journée, cela a transformé ma vie très vite…et régler mes problèmes notamment cela d’avoir trouvé un travail comme par magie pendant que je fermais mon entreprise, au lieu de me plaindre j’ai remercié pour tout le travail que j’avais eu jusqu’ici et d’avoir maintenant du temps libre et j’ai remercié remercié ma situation de chomage en trouvant tout le temps le positif à cette situation : le temps libre, de nouvelles occasions de trouver quelque chose de nouveau, avoir le temps d’apprécier la beauté d’un chant d’oiseau, une promenade, me reposer, j’ai fait de mon chômage une période de grâce et comme par magie quelqu’un est venu me proposer du travail !!!
    tous les jours je remercie même pour un sourire échangé, un coup de fil…ça marche vraiment !!!!
    Karine

    de plus mes relations avec les gens sont devenues bien meilleures et j’ai plein de nouvelles idées grâce à tout ce temps libre…

  3. Bonjour Sylviane,

    Vrai et archi vrai pour ces 2 piliers ; confiance et estime de soi.
    Je me suis reconnue dans certains de tes propos.
    C’est vrai que quand nous avons été canon, cela demande du temps pour s’accepter comme on est maintenant. Je commence à y arriver…
    Confiance et estime de soi : ok, sans oublier l’aspect de savoir de se garder en santé. Une vie équilibrée avec de bonnes nuits de sommeil permet d’avoir le moral et tout devient plus facile. C’est comme les pièces d’un puzzle tout ça…

    Quant à faire la liste de tout ce que l’on réussi, il y a de quoi attraper des crampes ! j’ai été habituée à ce genre d’exercices et c’est génial.

    Merci Sylviane,

    Hélène

  4. Bonjour Sylviane,

    J’ai apprécié cette vidéo car elle arrive au bon moment…
    Je me suis levée ce matin en pensant à mon poids et en me disant que j’avais envie aujourd’hui de préserver mon capital santé car  » je le vaux bien » , ce n’est pas vraiment dans le but d’en perdre mais plus d’écouter mon corps et de ressentir si tout est en harmonie ( ma circulation, mes mouvements et déplacements, mon énergie,mon humeur …..) et de faire mes choix en fonction de cela.J’étais quelqu’un de très mince ,ce qui effrayait ma famille et à l’époque j’étais en « mode gavage » et puis le temps passant j’étais dans une relation aussi du type : je prends sans trop réagir car cette relation me fait mal ( donc pour moi un gavage d’un autre genre) mais qui a fait son effet car j’ai pris 9 kg en 5 semaines et chose  » étrange j’ai répété ce processus 3 fois de suite !
    Aujourd’hui j’ai réappris à me regarder, à découvrir mes qualités , mes points forts et aussi ce qui est à améliorer ou simplement à accepter mes failles. J’ai 62 ans j’ai repris des études, je commence une nouvelle activité , je fais des choses très nouvelles pour moi que je découvre comme « une enfant  » l’escalade d’arbres »( alors que je n’osais pas monter sur une échelle ) j’étudie sans difficultés ( alors que je pensais ne pas être intelligente ) et quand je passe devant le miroir aujourd’hui je me trouve « belle  » car ma confiance en moi est bien là …. j’ai franchis des étapes d’apprentissage et je sais aujourd’hui que j’en suis totalement capable et grande surprise…. qui me rempli d’une joie profonde cette confiance à  » éveillé  » l’estime que j’ai pour moi …voilà le magnifique cadeau que fait la Vie… quand je me suis donner l’autorisation de m’aimer telle que je suis !

  5. Bonjour Sylviane,
    C’est tellement vrai qu’on se fait des films… et qu’on y croit ! Alors qu’en tant qu’individu, nous avons tellement de pouvoir de croissance, de développement, de réalisation…
    Merci pour ces bons conseils tonifiants et à bientôt !

  6. La bible dit qu’il faut estimer les autres comme supérieurs à nous-même
    et Jésus-Christ dit à ses disciples « Quand vous aurez tout fait ce qui
    vous a été commandé dites ‘Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait seulement ce qui nou a été demandé’

    Dans le livre des Proverbes de la bible on peut lire ces deux verités:

    Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; 3.6Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. 3.7Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Éternel, et détourne-toi du mal:Pr 3:5-7
    Et aussi, Celui qui a confiance en son propre Coeur est un insensé.Pr 28:26

    Le chapitre 3 de l’épitre aux romains est le verdict de Dieu sur la race humaine:
    Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; 3.12Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 3.13Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; 3.14Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; 3.15Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 3.16La destruction et le malheur sont sur leur route; 3.17Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 3.18La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. Romains 3:11-18

    Notre seul espoir est de se tourner vers Jésus-Christ, se repentir de nos fautes et de nos transgressions et obéir à Dieu car Jésus s’est donné lui-meme en sacrifice pour expire nos péchés à notre place pour que nous soyons libres de vivre une nouvelle vie sainte et agréable à Dieu.

    Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; 6.38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. 6.39 Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 6.40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour
    Raynald

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.