*STRESS* Aimeriez vous ressembler au dalai lama ou à georges clooney

Le gros problème d’une grande partie des habitants de notre planète c’est de manquer de confiance en eux alors aujourd’hui vous allez trouver un petit exercice simple que j’ai appris lors de ma formation en PNL et que j’ai « réaménagé » à ma sauce, c’est simple, ludique, passionnant et les résultats sont vraiment étonnants

Tous les grands sportifs, les conférenciers et acteurs (et plein d’autres gens) utilisent cette technique et elle vous est révélée dans l’article après cela vous vous sentirez confiant(e) et sûr(e) de vous alors en route pour la modélisation (c’est le nom PNL)

 

RENCONTRE AVEC VOTRE HÉROS PRÉFÉRÉ

Réservez-vous 30 minutes minimum rien que pour vous.  Téléphone, Mobile, Tv, radio doivent maintenant être éteints. Veillez à ne pas être dérangé(e) pendant ce laps de temps.

Maintenant installez-vous confortablement… cela peut être dans un fauteuil… ou étendu sur votre lit … mais en veillant à ce que votre colonne vertébrale soit bien droite …

Veillez à ce que rien ne vous dérange dans votre environnement et sur vous pas de jean ou pull serrés

MODE D’EMPLOI :

1) Trouvez un geste simple de la main (gauche ou droite) facile à exécuter même dans un endroit public.  C’est un geste (toujours le même qui vous permettra de « réactiver » immédiatement les qualités de cet exercice) et que vous ferez quand je vous demanderai de faire VOTRE ANCRAGE

Quelques exemplesimages-2

 

images-1Unknownimages-1

 

 

 

 

 

2) Répertoriez dans votre imagination les personnes que vous admirez le plus, celle qui sont en quelque sorte vos héros/héroïnes laissez-vous le temps pour apprécier celui/celle que vous préférez (vous pourrez toujours recommencer l’exercice avec un 2e héros préféré une fois que vous aurez compris la technique)

Il peut s’agir de quelqu’un que vous avez rencontré ou dont vous avez entendu parler, vivant ou disparu. Ce peut être un personnage historique, un personnage de livre mais dans tous les cas de figure, la personne en question est vraiment quelqu’un que vous aimez et admirez .

images

 

Si aucune personne ne vous vient à l’esprit, recherchez le personnage d’un livre ou d’un film qui est pourvu des qualités pour lesquelles vous éprouvez un grand respect ou une grande admiration.

 

 

3) Trouvez un endroit de la nature qui est pour vous synonyme de paix et de sérénité, l’endroit dans lequel vous vous rendrez quand je vous le demanderai au cours de la méditation

LA MÉDITATION

Vous fermez les yeux … et vous commencez à vous relier à votre respiration … au va et vient de votre respiration … sans forcer… uniquement relié à votre souffle … respirez calmement… simplement … si vous sentez des zones de tension dans votre corps expulsez-les … et  imaginez … que chaque expiration … vous apporte de plus en plus de calme et …  de sérénité …

je vais maintenant compter de 10 à 1 … et à 1 … vous serez déjà dans un état de calme …  agréable et confortable …

10 … 9 …  8 … 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1

Vous laissez maintenant apparaître votre paysage de la nature … et vous voyez maintenant quelqu’un qui apparait au loin et qui s’approche de vous … et vous reconnaissez le héros/personnage  que vous avez choisi

Voyez cette personne avec le plus de détails possible: quel est son aspect physique, sa couleur de peau, voyez ses cheveux, la forme du visage, quelle allure a-t-elle quand elle se déplace, reste immobile ou  s’assied ? Voyez-la devant et prenez votre temps pour l’observer dans tous les détails
Quelle expression a son visage, quel langage son corps véhicule-t-il? Quels vêtements porte-t-elle ?
A quoi est-elle occupée ?  Dans quel environnement évolue-t-elle ?

Un de mes mentors

Un de mes mentors

 

Vous allez maintenant demander à cette personne de venir parler avec vous et vous la voyez qui arrive … Que ressentez-vous ? Quels sentiments vous habitent ? Qu’avez-vous envie de lui dire

Qu’aimez-vous ou admirez-vous le plus chez cet individu ? Quelles sont ses qualités qui vous attirent le plus ?
Dans le cas où vous souhaiteriez disposer vous-même de certaines de ses qualités, demandez-lui comment elles ont été acquises. Prenez conseil auprès de votre héros ou mentor, parlez avec lui/elle en toute franchise, c’est quelqu’un de bienveillant

À présent, imaginez que vous devenez cette personne, laissez-vous petit à petit devenir cette personne … vous vous visualisez en train d’entrer complètement en lui/elle … Prenez le temps voulu pour adopter les traits et caractéristiques du personnage.

Visualisez-vous en train d’acquérir les qualités en question et commencez à envisager de quelle manière vous les exprimeriez dans la vie

Est-ce que cela vous semble étrange ou difficile ? Votre posture corporelle /l’expression de votre visage changent-elles ?
Établissez le contact avec toutes les qualités que vous aimeriez vous-même posséder, puis éprouvez de l’intérieur l’effet que cela produit de les incarner et et quand vous êtes au maximum de cette expérience ANCREZ avec le geste que vous avez choisi en vous disant que :

 à chaque fois que vous ferez ce geste vous retrouverez immédiatement toutes ces sensations de calme, force, bien-être, confiance et assurance

Viktor Frankl, un autre de mes héros

Viktor Frankl, un autre de mes héros

Maintenant, dissociez-vous de ce personnage admiré et reprenez votre propre identité, en conservant en vous les symboles des qualités désirées.

Remerciez-le et dites-vous que vous pouvez le rencontrer chaque fois qu’il vous plaira.

Respirez profondément 2 ou trois fois et à votre rythme ouvrez les yeux, étirez-vous ou/et baillez si vous en avez envie

Comment êtes-vous désormais ? Comment avez-vous vécu cette expérience ? Écrivez vos impressions sur cette expérience. Si cela est faisable, trouvez des objets qui représentent ces symboles et conservez-les sur vous en guise d’aide-mémoire permanent de ce que vous souhaitez devenir. Remémorez-vous souvent cette personne afin de rester en phase avec les caractéristiques visées.

La semaine prochaine une interview  du Dr Luc Bodin sur la maladie d’Alzheimer dans laquelle il nous révèlera comment se donner toutes les chances de l’éviter ou de la faire stagner. Un homme de cœur  et des moments passionnants passés en sa compagnie
 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

 

14 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,
    Quand je pense que je sais ce qu’il faut faire et que je ne le mets pas en pratique… Je suis impardonnable !
    Même lorsque l’on connais les choses à faire on trouve toujours autre chose à faire.
    Belle et douce journée.
    Danièle

  2. Bonjour
    c’est intéressant cet exercice, je voulais savoir si cela marche aussi pour des qualités physiques, comme par exemple avoir une belle peau comme unetelle ou se débarrasser d’une maladie en se référant à une personne en pleine santé et hop je fais mon geste d’ancrage…
    Karine

  3. Bonjour Sylviane,

    C’est excellent ! J’admire tellement de personnes qu’il m’est difficile de choisir mais je vais me tourner vers une personne qui a développé une vraie force intérieure et qui vit dans l’amour. Car ces personnes rassurent et témoignent de ce que nous pouvons tous atteindre, même dans un monde perturbé.

    Merci pour l’exercice.
    Dorian

  4. Eh bien moi je sais ce qu’il faut que tu fasses Sylviane : mettre tous tes exercices dans un bouquin !

  5. Bonjour Sylviane,

    Tout ce qui peut aider à la confiance en soi est toujours le bienvenu. On n’en sait jamais trop. On n’en fait jamais trop.

    Et en même temps, la ligne est mince entre une bonne confiance en soi et l’arrogance qui pourrait être un sous-produit du «trop de confiance en soi».

    Amicalement,

    Sco!

  6. Bonjour Sylviane,

    Oui un livre pour expliquer mais l’audio est idéal et peut faire l’objet d’un pack avec1 audio pour chaque démarche.

    Bien amicalement,
    Christine

Laisser un commentaire

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.