Stanislav Grof un psychiatre pas tout à fait comme les autres

“Quand l’impossible arrive ou aventures dans les réalités non ordinaires de Stanislav Grof “, un livre “décoiffant” d’un homme qui, depuis plus de 50 ans,  s’est démarqué de la plupart de ses collègues psychiatres par ses recherches sur les états modifiés de conscience 

QUI EST STANISLAV GROF ?

Stanislav Grof commence ses recherches sur les drogues psychédéliques, surtout le L.S.D., en 1956 à l’Institut de Recherches Psychiatriques de Prague où il les poursuit jusqu’en 1967. Il part alors à Baltimore (Maryland – États-Unis) pour devenir chercheur et professeur de psychiatrie à l’Université Johns Hopkins. Vient le Printemps de Prague (janvier-août 1968), il reste aux États-Unis où, de 1967 à 1973, comme chef de projet au Centre de Recherches Psychiatriques du Maryland, il poursuit ses recherches sur le potentiel psychothérapeutique des états de conscience produits par l’utilisation du LSD dans un contexte approprié. Le programme porte en particulier sur certains types de population (toxicomanes, personnes en phases terminales, etc. Dans les années 70, sa première épouse, Joan Halifax, anthropologue, collabore avec lui dans un projet de recherche sur le LSD et sur “la rencontre de l’homme avec la mort”. De 1973 à 1987, il est professeur-résident à l’Institut Esalen, Big Surn Californie, où, avec sa seconde épouse, Christina Grof, professeur de yoga, il développe la “respiration holotropique” (1976).

Stanislav Grof est, avec Abraham Maslow, l’un des fondateurs de la Psychologie transpersonnelle (1969) et l’inventeur de la Respiration holotropique, une technique voisine du Rebirth.(wikepedia)

 

QUAND L’IMPOSSIBLE ARRIVE ou aventures dans des réalités non-ordinaires

 

C’est le récit autobiographique d’un homme qui a consacré sa vie à étudier (scientifiquement) les états modifiés de conscience et qui nous emmène ici dans des expériences absolument hors du commun : décorporation, rencontres avec des démons et des divinités, synchronicités, toutes les expériences prénatales, conscience de la mort, survie de la conscience après la mort, des rêves, projection astrale, perceptions extrasensorielles, réincarnation, cas de rémission, grands mythes de l’Humanité ... 386 pages de découvertes époustouflantes

Nous côtoyons des chamans, C.G. Jung, nous entendons parler Joseph Campbell (qui était un des amis) sur les grands mythes de l’Humanité, nous rencontrons feu le Président Václav Havel, nous partons en Inde à la rencontre de Sai Baba, et plein d’autres intervenants .

C’est un véritable feu d’artifices de chapitres tous aussi étonnants les uns que les autres

 

QUELQUES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DUES A DES ETATS MODIFIES DE CONSCIENCE

Le livre compte plus de 60 chapitres qui nous emmènent partout dans le monde et dans tous les domaines que Stanislav Grof a étudiés

 

L’histoire de Karl qui, au cours d’une séance de respiration holotropique se remémore une vie antérieure dont il doute fort qu’elle soit réelle.

  • Pragmatique, il fait des recherches poussées et découvre, à sa grande stupéfaction que finalement ses souvenirs, datant de 1580,  ont réellement eu lieu comme il les a décrits. Un cas entre autres qui a pu être vérifié auprès des archives nationales d’Irlande
  • Comment a-t-il eu connaissance lorsqu’il était dans un état modifié de consciencede détails d’histoire totalement inconnus du grand public en général et de lui en particulier ? Annales akashiques ?

 

Don José Matsuwa,  un chaman qui réussit le tour de force de déclencher la pluie après des mois de sécheresse catastrophique en Californie.

  • Avec S.Grof nous assistons à la cérémonie de la pluie des Huichols, indiens descendants des Aztèques mais comment ce chaman a-t-il réussi à déclencher la pluie ?

Crâne de cristal

Le mystère du crâne de cristal , héritage des Mayas. Comment expliquer que les Mayas qui ne connaissaient ni le Carborundum ni la meule aient  réussi à sculpter un crâne aussi parfaitement exécuté lit-on dans le livre.

  • Frank Dorland, le conservateur dudit crâne était obsédé par lui et disait à S. Grof que les problèmes techniques liés à sa production étaient si énormes que ce crâne n’aurait jamais dû exister. Mieux  les experts de Hewlatt-Packard dirent qu’aucune technologie moderne n’était capable de faire la réplique exacte de ce crâne humain.
  • Alors ? Ce crâne serait doté de pouvoirs extraordinaires que nous découvrons au fil des pages (un jaguar qui surgit et démolit tout ? D’où venait-il, comment est-il entré ?)

 

L’aveugle qui “VOIT”. Comment expliquer qu’un aveugle de naissance ait réussi A VOIR lors d’une NDE/EMI tous les détails de son opération et de prouver que tout ce qu’il avait vu était exact, redevenant non-voyant après l’opération ?

 

Ces surprenantes alternatives aux traitements psychiatriques classiques. Les histoires de tous ces malades jugés “psychotiques” qui après leurs séances de respiration holotropique ne furent pas hospitalisés dans des hôpitaux psychiatriques et réussirent à mener une vie normale ou quasi normale

 

POINTS FORTS DU LIVRE Quand l’impossible arrive : Aventures dans les réalités non ordinaires

Se lit comme un roman d’aventures … extraordinaires

Une authenticité et une honnêteté rares chez un homme mondialement connu et qui se met totalement à nu.

Les chapitres sont courts, écrits d’une façon simple (pas de jargon psy)  avec enthousiasme et nous avons vraiment l’impression de vivre avec lui toutes ses expériences tant ce qu’il nous décrit est vivant

Des chapitres courts (4 ou 5 pages maximum qui permettent de ne pas perdre le fil

Un regard et une rigueur professionnels et scientifiques sur tout ce qui est décrit.

Le lecteur trouvera toujours un chapitre qui entrera en résonance avec lui et le fera réfléchir sur les fondements mêmes de l’existence et de la conscience

Aucun sensationnalisme, tout ici parle de “vécu, d’expérimenté” pas de blablabla

Très accessible pour tous
POINTS FAIBLES DU LIVRE

Si vous n’aimez pas tout ce qui a trait aux drogues (substances types LSD, PEYOTL , champignons hallucinogènes, kétamine, ayahuasca, etc.) ce livre n’est pas pour vous car  beaucoup d’expériences de l’auteur ont été faits lors de “trips” (mais sous contrôle médical le sien ou de collègues)

Des chapitres peuvent “hérisser” le poil des lecteurs (démons, expériences d’idenfication à autrui, à la nature et à l’univers)

 

Je donne donc ***** à ce livre exceptionnel

sa lecture ne peut laisser personne indifférent

 

Comment être serein au quotidien

 

 

 

Et pour terminer en toute sérénité cet article, je vous offre cet e-book 
“Comment être serein au quotidien”
dans lequel 70 blogueurs vous livrent leurs secrets pour 
 
 RESTER SEREIN AU QUOTIDIEN 
 (cliquez sur le titre bleu pour pouvoir le télécharger en PDF)  
 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

    None Found

26 commentaires
  1. Bonjour Christiane,

    quelle belle découverte que j’ai fait en lisant ton article.

    Voilà en effet un psychiatre pas ordinaire, comme je les aime. De ceux qui sortent du lot, pour nous faire partager leurs découvertes à travers leurs expériences et leurs travaux, de cet exceptionnel organe qu’est notre cerveau !

    Un livre que je rajoute avec plaisir, à ma liste de livres à lire, merci beaucoup.

    Excellente journée,

    Albin

    • Oui un psychiatre avec les idées très larges et qui a le courage de ses engagements.

      La respiration holotropique donne vraiment d’excellents résultats et je regrette de ne pas avoir la formation mais c’est trop tard

  2. Bonjour Sylviane,

    En effet, la vie de Stanislav Grof semble vraiment très intéressante.

    D’autant que les nombreux sujets évoqués comme la réincarnation, le mystère des crânes de cristal ou encore les NDE/EMI m’interpellent.

    Merci pour cet article complet et vraiment passionnant.

    À bientôt

    • Bonjour jean-Charles

      Une vie passionnante et certains des sujets traités comme les crânes de cristal ont été de totales nouveautés pour moi.

      En tous les cas un homme qui n’a pas peur de ses options personnelles et professionnelles

  3. Ah j’oubliais, merci pour le livre offert.

  4. Encore une fois, cet article donne envie de lire ! Je l’inscris également à ma liste de livres à lire !

  5. Bonjour Sylviane,
    Super ta présentation de ce livre qui a l’air passionnant !
    Je le mets tout de suite dans ma wishlist !
    Prends soin de toi
    Luc Mister-no-stress

  6. Bonjour Sylviane
    Moi qui suis une adepte de la “réincarnation” je vais devoir lire ce livre. Dans l’univers rien ne se perd tout se transforme.
    Notre esprit à de multiples possibilités mais nous n‘en utilisons qu’une toute petite partie. Je pense que tous ces recherches ne sont pas encore au bout et risque de nous étonner.

  7. Bon jour Danièle

    Moi aussi je crois à la réincarnation et lire toutes les expériences qui nous racontées dans ce livre prouve une seule chose : nous ne connaissons qu’un infime, infime partie de ce qui nous entoure, de la nature, de l’être humain, enfin de tout.

    Les expériences de S. Grof nous emmène vraiment dans des contrées de l’esprit (et du reste) vraiment incroyables et souvent déconcertantes

  8. Bonjour Sylviane,

    Tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre! Je suis persuadée que nous n’utilisons qu’une infime partie de nos capacités extrasensorielles et que formatés par le mental nous passons à côté de l’essentiel.

    Je pense aussi depuis longtemps que la limite entre ce que l’on appelle la folie et la raison n’est pas aussi nette qu’on veut bien le dire.

    Bon, je profite de ton lien pour acheter le livre et reviendrais faire un commentaire.

    Bien amicalement,
    Christine

  9. Bonjour Christine,

    Tu as tout à fait raison de dire que nous n’utilisons qu’une infime partie de nos capacités sensorielles ou pas d’ailleurs

    Le livre est époustouflant et vraiment si Grof passe par Blois je ne peux que te recommander d’aller le voir. Il sera sur Paris en novembre

    Quant à la folie de certaines personnes il démontre bien comme Milton Erickson (autre psychiatre pas comme les autres) que certains catalogués de “fous ou dérangés” ne le sont pas plus que nous.

    D’ailleurs pas mal de gens que je connais “normaux” pourraient aller faire un tour en asile psychiatrique

  10. Bonsoir Sylviane,

    Il y a des mots qui attirent particulièrement mon attention dans ton article et dont j’aimerais entendre parler comme les Annales akashiques. J’ai entendu ce mot à quelques reprises sans savoir ce que c’est exactement.

    Quant à la respiration holotropique, c’est la première fois que j’en entends parler. Qu’est-ce que c’est?

    Quant au crâne de cristal, il en existerait plus d’un: entre 5 et 10 peut-être. J’ai déjà vu ça quelque part. C’est fascinant.

    Merci pour cet article. J’espère que les points que j’ai mentionnés te donneront des idées pour d’autres articles.

    Moi, en tout cas, j’aimerais bien lire des trucs sur ces sujets.

    Amicalement,

    Sco! 🙂

  11. Sco,

    Tes désirs sont des ordres et je parlerai donc des Annales Akashiques dans 15 jours

    La respiration holotropique est une sorte de rebirth avec de la musique ou une hyperventilation qui te fait arriver dans un état modifié de conscience qui te permet d’effectuer des changements dans ta façon de voir et sentir les choses

    Quant aux crânes, j’ai souvent vu des livres sur le sujet et ne savait pas du tout ce que c’était, promis, je me renseigne mieux, je lis et en parlerai dans un prochain article

  12. J’achète ! 😛

    Ce livre a l’air d’être un vrai puit de science !
    Il est effectivement dommage qu’il utilise autant de drogues ou substances pas très recommandables pour arriver à ses fins mais je le mets dans ma liste de livres à lire 🙂

    Merci pour cette recommandation.
    Dorian

    • Bonjour Dorian,

      Au début j’ai pensé comme toi et puis il faut tout remettre dans le cadre de l’époque quand son pays était occupe par les soviétiques et à ce moment-là les russes se permettaient de faire des expériences qui aujourd’hui sont admises chez nous en Occident (en parapsychologie notamment) alors que chez nous c’était tabou.

      J’ai quelques bouquins qui font état de ces expériences menées derrière le Rideau de Fer comme on l’appelait et effectivement ilos n’avaient pas du tout de tabous par rapport à la mort, la religion, des expériences très limites comme celles de Grof.

      C’est pour ça que j’ai mis un avis pour les drogues car peut choquer

      • Oui je vois Sylviane. Un contexte particulier. En tout cas, si cela lui a permis de faire de grandes découvertes, c’est tant mieux. Bien que certains procédés puissent ne pas être recommandables.

        Disons que s’il a réussi à faire de superbes experiences avec de la drogue, certains lecteurs peuvent être tentés de faire l’expérience. Ce ne sera pas mon cas mais j’ose espéré qu’il donne d’autres méthodes 🙂

  13. Oui Dorian,

    c’est quand il n’était plus légal de faire ce type d’expériences aux Etats-Unis où il viviait déjà qu’il a développe la Respiration Holotropique qui provoque des etats modifiés de conscience sans avoir recours aux drogues diverses qu’il employait

  14. Bonjour Sylviane,

    Merci beaucoup pour la façon dont tu parles de ce livre, tu me donnes vraiment envie de le lire ! Les limites entre la folie et la raison m’intéressent particulièrement, car je suis directement concernée et j’ai eu affaire à des psychiatres tous plus “classiques” les uns que les autres.

    Sinon, ton article m’a fait repenser à un livre que mon formateur en décodage biologique des maladies m’a conseillé : “Coïncidences, hasard ou destin ? 590 histoires insolites”. Je ne l’ai pas encore lu, mais je compte le faire bientôt, car il a l’air passionnant aussi, même s’il ne va pas aussi loin que Stanislav Grof. 🙂

    Bien à toi,
    Muriel

  15. Bonjour Muriel,

    Je ne voudrais, pas me mettre à dos les psychiatres mais lors de ma dépression nerveuse j’en ai connu qui étaient plus malades que moi en revanche j’en ai connus 2 sensationnels qui ont fait les formations en hypnose avec moi.

    Bien sûr qu’on ne peut mettre tout le monde dans le même sac mais Milton Erickson (psychiatre aussi) avait l’esprit large et a sauve pas mal de “fous ou donnés comme tels” de l’asile psychiatrique

    Le livre de ton formateur m’intéresse pourrais tu me donner le titres ?

  16. Le titre est celui que j’ai mis plus haut : « Coïncidences, hasard ou destin ? 590 histoires insolites ». Il est de Michel Granger et Jean Moisset et tu peux feuilleter quelques pages sur Amazon.
    Le livre recense plusieurs centaines d’histoires de synchronicités.

    @ bientôt Sylviane !

  17. Merci Muriel,

    Je viens de le commander car même les autres livres de l’auteur me semblent vraiment intéressants
    A bientôt

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.