Instinct ou intuition

Instinct ou intuition

Beaucoup de gens confondent les deux. Certaines personnes disent “mon instinct me dit que “je dois me méfier de cette personne”. D’autres diront “mon intuition me dit : que “je dois me méfier de cette personne”.

Alors ? Est-ce pareil ?

La définition du Petit Robert en ce qui concerne l’instinct est la suivante : “tendance innée  et puissante commune à les êtres vivants ou à tous les  individus d’une même espèce. L’instinct de conservation, l’instinct maternel.

Et pour l’Intuition : “forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas à la connaissance”. “J’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas entre eux”.

Donc, il serait mieux de dire :“mon intuition me dit que je dois me méfier de cette personne”.

RETENEZ QUE :

L’instinct, c’est ce qui nous dit de fuir quand il y  danger . Les  animaux sentent d’instinct quand un prédateur s’approche. Quelques minutes avant séisme, les animaux s’enfuient mus par leur instinct de survie.

L’intuition, c’est ce que nous ressentons immédiatement au contact d’une ambiance ou de personnes.

L’instinct a quelque chose d’animal. C’est ce qui est encodé dans notre cerveau depuis des millénaires. C’est l’héritage de survie des hommes des cavernes qui fuyaient “instinctivement” quand une bête féroce s’approchait du campement.  C’est vital. Brutal souvent. Nous devons l’écouter car il va souvent de notre vie.

L’intuition est une sensation fluide, douce, on pourrait dire. Il ne s’agit pas de survie. Il s’agit simplement d’un sentiment, d’une sensation qui vient pour nous aider dans notre vie, dans notre connaissance de nous-même.Les deux sont nécessaires et il faut seulement employer le bon mot.EST-CE GRAVE de dire “INSTINCT” plutôt que “INTUITION” ,Non, car même si ce n’est pas le terme exact, tout le monde comprend et la plupart d’entre nous ne savons même pas qu’il y a une différence.Donc, vous savez INSTINCTIVEMENT qu’il faut fuir et INTUITIVEMENT que la personne en face de vous est en train de mentir.


 

Mais si vous dites “je me suis fié à mon instinct tout le monde comprendra. Ne vous prenez pas la tête à cause de cela. Il s’agissait juste d’une mise au point. Pas d’une règle stricte.

La prochaine fois, nous parlerons de HASARDS, COÏNCIDENCES, SIGNES et SYNCHRONICITÉ.

A Bientôt

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

    None Found

6 commentaires
  1. BION I’m iprmesesd! Cool post!

  2. Bonjour Sylviane,

    Je suis tout à fait d’accord avec tes précisions sur instinct/intuition, tu es claire (comme toujours) dans ta présentation !

    Finalement, l’instinct ce serait peut être des qualités qui sont communes à l’ensemble d’une espèce animale (humaine y compris), des qualités qui viennent avec la naissance, une sorte d’apprentissage par lequel sont passés tous les ancêtres dans leurs relations face aux conditions basiques de l’existence jusqu’à ce que cette sorte de savoir inné nous parvienne aujourd’hui ? Est-ce qu’on pourrait dire ça?

    Et l’intuition, c’est plus personnel, requérant un niveau “plus élevé” de comportement … savoir “taire” un peu l’ego pour que notre personnalité profonde, notre moi supérieur qui est relié à toute l’énergie universelle (et est de ce fait harmonieux et sage) puisse s’exprimer ?

    Merci encore Sylviane pour cet article concis et riche à la fois !

  3. Bonjour Philippe,

    Je crois en effet que chacun de nous a son côté “instinctif” inscrit dans nos gènes d’humains qui a permis à nos ancêtres de survivre face aux monstres de toutes sortes (animaux ou humains) et l’intuition comme tu le dis si bien se “joue” sur un octave différent. C’est plus pur, directement relié à notre côté divin, à notre pureté originelle (sans connotation religieuse d’aucune sorte) , LA PARTIE QUI SAIT comme disait je ne sais plus quel auteur.

    Les gens disent souvent “ah je ne crois pas à l’intuition car elle m’a induit en erreur”, or, ce n’est pas l’intuition qui leur a fait prendre la mauvaise route mais le mental qui arrive toujours à se glisser subrepticement au moment où l’intuition a jailli. Résultat on couvre la pauvre intuition d’opprobre alors qu’on devrait fustiger le mental.

    Enfin merci encore une fois pour tes commentaires toujours si judicieux et précieux

  4. Bonjour,

    Pour ma part je suis d’accord avec vous sur les grandes lignes. L’instinct est l’héritage de nos ancêtres, la quintessence de l’expérience, qui s’est transmis depuis tellement de générations qu’il est devenu commun à toute l’espèce. L’intuition quant à elle est plus subjective, plus personnelle.
    J’ajouterais : l’instinct agit principalement sur le corps, dans le sens où ça nous fais agir (fuir un danger sans réfléchir); l’intuition agit principalement sur l’esprit, dans le sens où ça nous fait penser à des choses (une idée qui nous vient à l’esprit).

    Merci pour votre courage d’oser parler de ce sujet, et pour cet article qui m’a bien éclairé: https://penser-pour-evoluer.fr/articles/difference-entre-instinct-et-intuition.php
    Julien BLEEN

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.