Comment se souvenir de vos rêves avec Paule Boucher

Comment se souvenir de vos rêves avec Paule Boucher

Vous passez une partie de votre vie à dormir et … à rêver. C’est un monde fascinant dans lequel évoluent personnages et situations souvent étranges dont l’interprétation posent souvent quelques problèmes au réveil.

Vous aimeriez savoir les interpréter mais avant bien sûr il faut s’en souvenir. À partir d’aujourd’hui, Paule BOUCHER , spécialiste canadienne du rêve auteure de nombreux livres tiendra régulièrement une chronique sur ce sujet passionnant

rêver, rêver

rêver, rêver

COMMENT SE SOUVENIR DE VOS RÊVES

Le rêve est une richesse innommable. Bon nombre de gens ne s’en souviennent toutefois que très rarement. Voici donc des trucs à utiliser avant, pendant et après le sommeil. Ces trucs qui vous aideront certainement à les retenir :

AVANT 

Énoncez clairement par écrit vos buts pour la nuit. Si vous avez besoin de suggestions, visiter la page d’accueil de mon site web (www.pauleboucher.com), vous trouverez 100 formulations différentes de ce que l’on appelle des postulats, un énoncé affirmatif qui collabore bien avec le subconscient.

Lisez sur les rêves ne serait-ce que dix minutes avant de vous endormir. Cela présente un double avantage, celui de vous aider à vous rappeler de vos rêves mais aussi à expérimenter dans la nuit ce que vous venez de lire.

Méditez quotidiennement pour activer votre vie intérieure dont les rêves en sont la démonstration.

Pratiquez la visualisation créatrice avant de dormir i.e. voyez-vous en train d’écrire vos rêves dans votre journal le lendemain matin. L’imagination est plus forte que la volonté.

Les médicaments qui finissent par Al comme Indéral dont les antidépresseurs, bousillent la mémoire du rêve.
Les infusions de baume de mélisse la favorisent ainsi que la vitamine B6. 

La fatigue est un ennemi juré des rêves, ne dépensez pas trop d’énergie le jour car vous créez un déséquilibre

L’alcool, la caféine et l’usage du tabac ne sont pas des aides dans ce domaine, vaut mieux les éviter.

Le stress est aussi un frein à cette mémoire.

Si les rêves ne représentent aucun intérêt pour vous, il est tout probable que vous allez les oublier. Il s’agit de la loi de l’attention nous donnant ce sur quoi on pose notre attention.

Les peurs constituent aussi un obstacle de taille : si vous avez fait des cauchemars dans le passé ou avez vécu des prémonitions de décès, accidents ou autres, il se peut que vous ayez décidé de ne plus vous rappeler de vos rêves, source de dérangement

PENDANT : Il existe un guide du rêve. Faites appel à lui pour vous aider à vous rappeler de vos rêves. Il arrive ainsi que, dans votre contenu onirique, le téléphone sonne, on frappe à la porte ou que sais-je encore?

Ainsi, vous vous éveillez et vous rappelez facilement de votre rêve puisque vous venez de le terminer. Profitez donc de ces courts éveils pour les noter.

Utilisez un stylo lumineux à la pointe seulement et de couleur bleue. Cette couleur agit moins sur le cerveau, vous pourrez ainsi plus facilement vous rendormir.

Rappelez-vous que le temps de rétention du rêve est à peine de cinq à dix minutes, alors faites vite et notez-les en commençant par les paroles prononcées car elles fuient rapidement. Nous conservons le sens du message et non les mots exacts qui sont pourtant ce qui prime. Si vous désirez vous procurer ce type de stylo, faites-moi signe.

APRÈS :Le matin, c’est un art de se réveiller. Essayez de vous abstenir du réveille-matin, ennemi du rêve. Sinon, pratiquez-vous à vous éveiller dix minutes avant qu’il ne sonne.

Demandez l’aide de votre guide encore une fois, il ne paie pas de cotisation d’assurance-chômage, faites-le travailler, vous lui permettrez de gagner ses galons et il en sera très heureux.

Ayez un désir sincère de collaborer avec vos rêves pour améliorer votre vie, il est votre plus grand allié. Soyez à l’écoute de ces messages et accueillez-les avec reconnaissance.

Ayez une bonne image de vous-même. On ne donne pas de perles aux pourceaux ! Vivez dans la reconnaissance de vos cadeaux de nuit. Respectez vos rêves évitant de les traiter de bizarres, stupides, etc. Ils reflètent votre propre incompréhension de vous-même puisque vous en êtes l’auteur(e). Les maltraiter court-circuite du coup votre intuition. Ayez hâte d’aller dormir pour rêver, vivez la passion du rêve, il vous le rendra bien.

Gardez la position au réveil, ne vous retournez pas car le corps mémorise le rêve. Laissez vos yeux clos pour demeurer en cerveau droit, ce grand responsable des images nocturnes. Ainsi vous vous en souviendrez plus facilement.

Laissez votre attention en arrière vers la nuit, évitez de penser au petit déjeuner, aux rendez-vous du jour, etc. Lorsque le rappel survient, reprenez d’autres positions que vous avez adoptées durant la nuit (sur l’autre côté, sur le dos ou le ventre).

  • Pour vous aider au rappel, visualisez les personnes que vous côtoyez quotidiennement, cela vous aidera à vous remémorer un rêve où l’une de ces personnes figurait.

  • Ne faites pas comme bien des rêveurs qui omettent de les écrire, se jurant de se rappeler au matin. Si le rêve n’est pas accompagné d’émotions fortes, je parie qu’il sera effacé de la mémoire.
  • Le plus cadeau issu des rêves est reçu au moment de la relecture à la fin de chaque mois. C’est à ce moment que vous comprendrez le mieux vos rêves, découvrant tous les rêves prémonitoires vécus.

Night with tree

QUELQUES TECHNIQUES POUR SE SOUVENIR DE VOS RÊVES

Je vous partage quelques astuces. Essayez-les pour découvrir celle qui sera la plus efficace pour vous.

La technique du verre d’eau est celle-ci : avant de dormir, buvez la moitié de votre verre d’eau en vous disant que le lendemain matin, au réveil, en buvant la seconde moitié, vous allez vous souvenir immédiatement de vos rêves.

Écrivez sur une feuille : Cette nuit, je me souviens de mes rêves. Gardez cette feuille et un crayon sur votre table de nuit en vous engageant à écrire vos rêves au réveil, peu importe l’heure. Répétez ce scénario jusqu’à 21 jours. Je n’ai encore jamais rencontré personne qui, l’ayant fait fidèlement, n’est pas parvenu à se rappeler de son contenu onirique. Il est rare que l’on doive attendre les 21 jours recommandés.

Bonne nuit et beaux rêves !

Credits photos

@fotolia Luisa Venturoli

© Rosario Rizzo – Fotolia.com

Vous pouvez retrouver les interviews de Paule Boucher sur ce blog en cliquant sur les liens après l’article

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” et retrouvez-moi sur Facebook !

[likebox]

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

    None Found

19 commentaires
  1. Bonjour Sylviane,
    Je vais écouter tes conseils et les mettre en action dès ce soir car j’ai décidé de booster ma créativité! L’hiver rend paresseux.
    Nicole

    • Bonjour Nicole

      Ce n’est pas que manques tellement de créativité car ce que tu fais est magnifique mais la nuit tes rêves peuvent t’aider à trouver d”autres sujets ou à découvrir des choses que tu cherchaient sans le savoir vraiment

      Les rêves sont vraiment à exploiter et c’est gratuit il faut juste un peu de discipline (que je n’ai pas toujours moi non plus)

  2. Bonjour Sylviane,

    Le sujet est fascinant ! J’ai souvent entendu parler de comment se souvenir de ses rêves mais cet article est vraiment clair et limpide. J’aime beaucoup la méthode du verre d’eau, je la trouve même excellente, je vais essayer 🙂

    Je me souviens rarement de mes rêves. Pourtant je ne prends aucun des produits “anti rêves” cités, pas de stress, pas de peurs, méditation quasi quotidienne… Donc il faut vraiment prendre ce sujet au sérieux pour avoir des résultats selon moi. Je vais tenter l’expérience 🙂

    Bien amicalement,
    Dorian

    • Oui Dorian,

      Paule est vraiment une spécialiste et j’ai suivi un cours sur les rêves avec elle qui m’a beaucoup aider à “décoder”

      C’est vrai que beaucoup de solutions viennent de façon inattendues pendant ces moments de “lâcher-prise” total

      Tente l’expérience tu ne seras pas déçu

  3. Copie conforme écrit par Dorian Suis intéressée par Booster Gala prochain gala des blogueurs Emission semaine 28/02 au 7 /03.en ai pris connaissance sur le site Forme-santé-idéale de Hannah Sembely intéressant !
    je clique de suite suivant le conseil de Dorian pour approfondir mes connaissances sur le Booster Gala.

    Si vous avez des idées à me donner pour l’amélioration de mon site, soyez sincères , je suis nulle en site , en blog, et pourtant il me faut savoir comment je puis trouver un ou des soutiens pour mener à bien l’ecriture de Mon Livre ! Je suis à l’aise en ecrivant mais il me faut trouver des lectrices, lecteurs Au Secours !

  4. Bonjour Sylviane et bonjour Paule,

    Merci de ces conseils. Je me souviens rarement de mes rêves exactement, mais il y a des images récurrentes, surtout d’eau (les émotions inconscientes en polarité). Ce sont souvent des membres de ma famille qui sont dans mes rêves et bizarrement, lorsque je me réveille en sursaut (ou presque), j’oublie complètement ce à quoi j’étais en train de rêver.

    Je vais essayer le truc du verre d’eau. Après, il suffira d’interpréter le tout (de l’eau, de la belle eau, de la moins belle, de l’eau sale et encore de l’eau). Elle est même en pente parfois – pas une chute – mais en pente!!

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    • Bonjour Sco,

      Le truc de l’eau est vraiment efficace et se souvenir des rêves est avant tout une question de discipline comme je le disais à Dorian et surtout ce qu’il faudrait c’est ne pas se réveiller brutalement ça coupe tout

      J’ai beaucoup de mal à mettre ça en pratique à cause de mes chats qui commencent toujours à faire les fous au moment où je suis en plein rêve

      Amitiés

  5. Bonjour Paule, Bonjour Sylviane,
    Je sais que je rêve car le matin je me souviens de quelques images.
    Je vais essayer le conseil des 21 jours en espérant avoir des résultats plus raidement (on est toujours pressé).
    A tout bientôt.
    Danièle

  6. Danièle

    Paule garantit qu’elle n’a jamais connu quelqu’un qui ne se soit pas souvenu de ses rêves après 21 jours

    C’est le nombre 3 fois 7 je présume qui est le garant

  7. Bonsoir Sylviane,

    Là, tu prêches pour un grand rêveur converti.
    Une bonne nuit de sommeille est propice à faire de beaux rêves.
    Encore faut-il s’en souvenir…

    Sur le blog d’Hannah, je lui disais justement qu’Alexandre Dumas et Stevenson ordonnaient à leur subconscient avant de se coucher, de leur transmettre des histoires universelles et passionnantes durant la nuit.

    Peut-être utilisaient-ils ce genre de méthode dont tu parles, aux vues des œuvres qu’ils nous ont pondues ?

  8. Bonjour Jean-Charles

    C’est vrai que beaucoup de “trouvailles” ont été faites pendant la nuit et quand on ne se souvient pas de nos rêves ou quand on ne fait pas l’effort d’essayer de s’en souvenir on se prive d’une grande aide car je me souviens encore d’un rêve que j’ai fait il y a plus de 20 ans et qui était tellement puissant, tellement “parlant” que je me suis réveillée le lendemain matin totalement apaisée quant à la suite de ma vie puisque je craignais un chômage (qui s’est réalisé) mais mon rêve m’a donné toutes les indications quant à mon futur

  9. Bonjour Sylviane, le monde des rêves ne m’attire pas. Quand je vais au lit, c’est avec l’intention de reposer mon monde. Alors je nettoie mes pensées avec Ho’oponopono sinon je me concentre sur ma respiration avant d’être emportée.

    zenie

  10. Bonjour Zénie

    Il y a des personnes qui sont très attirées par les rêves (comme moi) et d’autres pas (comme toi.

    Chacun va vers des sujets qu’il “sent” ou ressent” par exemple les runes ne m’attirent pas du tout le Yi-King si

    La nuit notre inconscient travaille avec le matériel de la journée il fait sa petite salade et le matin si nous nous souvenons des rêves eh bien nous pouvons décoder et crois-moi il y a des décades de cela, j’ai fait un rêve dont je me souviens encore aujourd’hui tant il était puissant

    C’est ce qui m’a permis de passer le pont entre travail et chômage de manière calme et sereine grâce à mon rêve

  11. Bonjour Sylviane!

    Ce que vous dites sur faire appel à son guide pour le réveil m’a interpelée car depuis quelques années (environ 2 ans, depuis que j’ai commencé à développer ma “spiritualité”) je n’ai plus du tout besoin de réveil, je me réveille automatiquement à la même heure, même si je suis en plein milieu d’un rêve!

    Je suis devenue le réveil matin de toute la maison et je me dis que c’est comme si “quelqu’un” me réveillait doucement tous les matins et je lui en suis très reconnaissante, ça ne loupe jamais et j’adore ce petit lien spécial avec cette “personne” si bien intentionnée pour moi!

    Je me dis souvent que je devrais lui demander d’autres sortes d’aides et j’y pense parfois quand je suis en voiture et que j’aimerai entendre une chanson que j’aime bien à la radio et parfois c’est troublant tellement cela marche bien!

    Votre article me donne très envie d’écrire mes rêves, je m’en rappelle tous les matins et puis je les oublie.
    Souvent, certains sont si forts et si beaux qu’ils me suivent toute la journée et me gardent dans des émotions belles et fortes.

    Merci pour tous vos articles si inspirants!

  12. Bonjour Marie

    Ce n’est pas moi qui ait écrit l’article mais Paule Boucher

    Ce qui est important c’est vraiment de faire comme elle dit cad le matin de rester dans la position dans laquelle nous nous trouvons au réveil et de laisser les paupières fermées et de remémorer le rêve et quand nous avons toutes les infos ouvrir les yeux et tout de suiste écrire

    Je demande souvent avant de m’endormir à avoir des idées pour tel ou telle chose ou une solution à une situation et le lendemain ça arrive limpide prenez le temps de noter car “ça ancre” dans votre inconscient l’idéee que vous voulez vous souvenir de vos rêves

    A bientôt

    Un autre article de Paule arrivera bientôt sur le blog

  13. Bonjour,

    sujet très intéressant.

    Je ne me suis pas souvenu de mes rêves pendant les 39 dernières années. J’ai fait tous les conseils dans votre article rien .

    Un jour , je vais voir un spécialiste du sommeil pour m’appercevoir que j’avais un sommeil particulier . Depuis je me suis souvenu d’une fois

    @+

  14. Bonjour Régis

    Effectivement ce que vous dites est probablement un cas rarissime et je n’en vois pas la raison mais apparemment maintenant ça marche pour vous car si vous vous en êtes souvenu une fois ça veut dire que vous pouvez recommencer

    C’est aussi la persévérance qui fait que cela devient une habitude : noter ses rêves dès le réveil, se dire que l’on va s’en souvenir au coucher etc…

    Merci pour votre visite

  15. En fait çà n’a rien à voir avec la méthologie ou autre séquences d’évenements à faire car j’ai fai des tas d’ateliers et de coaching sur le sujet. Apres analyse de mon sommeil , j’ai une phrase de sommeil pardoxal très courte .

    Mais pour moi ce n’est pas grâve car il y a d’autres moyens d’exèder au subconcient et ses images 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.